Se garer sur le petit parking à l'angle de la Rue Varasc et de la Rue L'Ostrion.
(D/A) Suivre cette dernière à droite jusqu'à son terminus.
(1) Ignorer le sentier à gauche qui part vers les cascades et suivre celui de droite balisé 14a. Serrer à gauche à la patte-d'oie qui se présente rapidement et continuer de monter jusqu'au prochain embranchement.
(2) Continuer en face sur le sentier montant et rejoindre le hameau de Mascognaz : belles vues sur Champoluc et une petite chapelle sur le sentier. À Mascognaz, appréciez les fresques et les anciens rascards.
(3) En sortie du hameau aller tout droit en gardant le sentier 14a, atteindre une intersection et garder la même direction. Laisser partir, plus haut, le chemin sur la gauche menant à Alpe Mascognaz, continuer tout droit jusqu'au hameau des Chavannes.
(4) Poursuivre en face sur le sentier qui continue à grimper et atteindre des bâtiments d'alpage.
(5) Garder la gauche et rejoindre les habitations de Toulassa Supérieur.
(6) Poursuivre sur le sentier qui continue à monter et conduit au Lac Perrin. Commencer à longer celui-ci par la gauche et atteindre son col éponyme, marquant la fin du plus gros du dénivelé positif.
(7) Partir à gauche, en légère descente, passer à Pian Long et rejoindre le Torrent de Cunéaz.
(8) Franchir le torrent et effectuer la jonction avec le GR®.
(9) Suivre celui-ci à gauche, en continuant à descendre pour arriver au hameau walser de Cunéaz.
(10) Garder le GR® pour le traverser, puis l'abandonner en sortie de hameau en passant devant le bar-refuge de l'Aroula (en y faisant éventuellement une halte). Prendre ensuite le sentier montant, garder la gauche aux intersections rencontrées et arriver au niveau du Bar Tavola Calda del Crest.
(11) Prendre le chemin à gauche pour le contourner, et descendre sur le village walser du Vieux Crest et son refuge.
(12) Continuer à descendre sur le hameau de France.
(13) Traverser le hameau et prendre le sentier qui descend sur la droite. Atteindre une piste de ski avec un large chemin en son centre.
(14) Partir à droite pour le descendre sur une cinquantaine de mètres, puis quitter la piste par la gauche pour suivre un sentier menant directement à Champoluc, qui est atteint au niveau de la Rue Prabochon. Suivre cette rue en allant tout droit, atteindre l'église et l'aire de jeux pour enfants. Une fois sur la place, aller à gauche puis obliquer de nouveau à gauche avant de franchir le pont pour retrouver le parking (D/A).