Accès par le Col du Pré pour un départ du parking de l'alpage de Treicol.
(D/A) Du parking, prendre direction du Col du Bresson (panneau), le sentier est balisé en Rouge et Blanc tout au long de la montée qui débute sur une route en terre puis en coupe les lacets.
(1) Au panneau Presset, prendre le chemin qui part vers la gauche à suivre jusqu'au au Col du Bresson.
(2) Au col, prendre le chemin qui part sur la gauche en traversée, vers le lac du Refuge de Presset que l’on voit.
(3) Le Lac Presset est juste au pied du refuge et la Pierra Menta s'y mire quand les eaux sont dégagées de la glace qui persiste souvent tard en saison.
(4) Contourner le lac par la droite et commencer la montée vers le Col du Grand Fond.
(5) Au col après un pierrier un peu raide mais le chemin est bien tracé, la vue sur le Mont blanc est magnifique. À partir de là, abandonner le chemin balisé qui descend dans la Combe de la Neuva pour partir sur la traversée sur la gauche sur un chemin bien visible mais qui n'est pas cartographié. Remarque : si le grand névé est présent sous le col, il est préférable de descendre un peu avant de traverser pour éviter la partie très raide. Le sentier se dirige droit sur la Brêche de Parozan. Prudence : Il faut être vigilant sur ce sentier qui traverse des éboulis plutôt raides.
(6) À la brèche, suivre à gauche, Ouest, la crête sur toute la longueur car le sentier de descente part de l'extrémité Nord. La face Ouest de la brèche est assez impressionnante vue du haut car elle est vraiment raide.
Le sentier est plutôt bien tracé au départ et il descend avec des lacets très serrés. Il est finalement assez facile même si des bâtons ne sont pas superflus et prudence : il vaut mieux s'abstenir en cas de conditions trop humides.
Après la pente raide qui arrive sur l'alpage, suivre alors le sentier plus ou moins bien tracé avec quelques cairns trop espacés qui peuvent être très utiles jusqu'à un chalet niché contre un gros rocher.
(7) Du chalet, la pente herbeuse redevient très raide et le chemin reste un peu aléatoire. Il faut se diriger sur sa gauche, Sud-Ouest, jusqu'à côté du ruisseau, qu'il faut longer.
À un moment le chemin qui reste très raide est mieux tracé et descend en lacets jusqu'à un chemin plus large.
(8) Le suivre vers la gauche jusqu'à rejoindre la route à l'extrémité d'un lacet.
(9) Suivre la route et, un peu plus loin, par le chemin inverse de l’aller rejoindre le parking (D/A).