Que l'on vienne depuis Grenoble (ou Vizille) ou depuis Briançon (ou le Bourg-d'Oisans), à Séchilienne prendre la direction "Alpe du Grand Serre" ; on arrive ainsi au centre ville de Séchilienne, d'où la route traverse en direction du sud la grande route Grenoble-Briançon avant de gravir la montagne par une série de longs lacets.
Arrivés au village de l'Alpe du Grand-Serre (commune de la Morte), passer d'abord devant la mairie (visible sur la gauche) et juste après se garer sur le grand parking qui fait office d'aire de camping cars.
(D/A) Repasser à pied devant la mairie.
(1) Prendre la deuxième rue à droite qui est le Chemin de Champ Bacon, à l'entrée duquel se trouve les panneaux Jaunes indiquant des randonnées dont celle de Prévourey. La chaussée revêtue fait bientôt place à un sentier rocailleux envahi par les feuilles mortes des hêtres qui dominent ici. Il monte sec en serpentant, croise bientôt un autre sentier qui part à l'arrière-droit.
(2) Le sentier de l'arrière-droit descend vers la cascade : il sera pris pour le retour. Pour le moment, monter tout droit. Environ 200 m plus loin, tourner à droite sur le sentier principal en ignorant celui qui part tout droit (s'il est encore visible).
(3) Dans un carrefour à trois branches, prendre en face la direction de Prévourey (panneaux Jaunes). Suivre ce beau sentier forestier d'où, lors de la traversée en balcon d'une clairière, on a une belle échappée sur la station en contrebas et dans l'enfilade à gauche, sur les sommets du Valbonnais.
Continuer jusqu'au cirque de Prévourey. En vue de la cabane, au croisement avec un sentier à gauche, un panneau indique Prévourey à 200 m. Suivre cette direction en gardant le même sentie, qui mène au cirque de Prévourey et permet de faire le tour du joli Lac de Prévourey, en traversant le torrent le Guiliman (avant de traverser celui-ci, laisser le sentier qui part vers l'Est et le Lac de Brouffier).
(4) Arriver au nord de la Cabane de Louvet et, après une visite de celle-ci, prendre au panneau Jaune la direction des Fontenettes qui fait partir vers le Nord, passer devant un captage de source, puis obliquer vers l'Ouest sur un beau sentier forestier.
Après avoir changé de direction (maintenant vers le Nord-Est), le sentier rencontre une piste herbeuse au niveau d'une patte d'oie.
(5) Prendre cette piste sur la gauche et partir vers le Nord.
À la traversée du Ruisseau des Fontenettes, à la cote 1750, prendre à gauche, direction Le Chênevier durant 200 m.
''Un panneau indique à droite la direction du Lac de Brouffier’'.
(6) Laisser la piste et prendre un sentier à droite (Chemin Bégoud). Celui-ci est parallèle à la route, à environ 100 à 150 m de distance. Au bout d'environ 800 m, il coupe un autre sentie qui rejoint la route juste à gauche dans un virage en épingle.
(7) Juste avant la route, près d'une stèle, commémorant des Chasseurs Alpins victimes d'une avalanche en avril 1976, prendre à droite un sentier en direction du Lac Claret (indication sur panneau directionnel Jaune). Ce sentier commence parallèlement à la route, pour s'en éloigner un temps et la suivre à nouveau.
(8) S'engager à droite dans le sentier qu'on rejoint, peu de temps avant d'arriver au Lac Claret. Longer le lac en passant devant la cabane en rondins, aller jusqu'au bout du lac et faire demi-tour.
(8) Aller à droite en direction de la route qu'on rejoint au niveau d'un poteau indiquant : "Combe Oursière - 1670 m". Suivre la route en descente en direction de l'Alpe du Grand Serre.
Juste après avoir trouvé une piste qui monte sur la gauche en direction des Fontenettes, continuer encore 150 m sur la route et trouver un sentier descendant à droite.
(9) Partir par ce sentier descendant, marqué par un poteau et des panneaux directionnels (direction "Alpe du Grand Serre"). Ce sentier coupe la route plus bas et reprend en face.
(10) Après un double lacet, au carrefour prolonger en face à gauche et descendre jusqu'à retomber sur le sentier qui mène à Prévourey.
(3) Au poteau indiqué : "Bérard - 1510 m," virer à droite le chemin de l'aller en sens inverse.
(2) Cette fois, tourner à gauche et descendre au milieu d'une belle futaie de hêtres, jusqu'au site de la cascade.
(11) Après la visite de la cascade, suivre la Route de la Cascade qui longe le Ruisseau de Guériment, en direction de la route principale, qu'elle rejoint au niveau du lac.
(D/A) Tourner à droite et retrouver le parking (D/A).