Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta

Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 647 m
    Dénivelé négatif : - 1 643 m

Garer votre voiture au parking situé un peu avant le Col de Larche, 1km environ en venant de la vallée de l'Ubaye.

(D/A) Prendre le sentier partant en direction des Lacs de l'Orrenaye et de Roburent.
Le sentier s'élève rapidement.

(1) Arrivé au plateau, deux possibilités s'offrent au randonneur: soit suivre le sentier balisé (Jaune et Rouge), soit prendre sur la droite (il y a une croix de marquage Rouge et Jaune). Les deux se rejoignent au WP suivant mais ce circuit part sur la droite, celui qui est figuré sur le tracé et qui est plus court.

(2) Continuer au Sud-Est jusqu'au Lac de l'Orrenaye.

(3) Arrivé à ce dernier, prendre le sentier qui s'en écarte sur la gauche.

(4) Peu après un poteau indique la direction du Col de Feuillas. Suivre la direction indiquée. Lors de notre passage, il n'y avait plus de traces dans cette partie herbeuse, juste des marques de peinture sur des poteaux.
Après cette partie herbeuse, traverser un tout petit ruisseau en direction d'une partie rocailleuse. La trace refait son apparition. Ignorer une sente qui s'élève sur la gauche du pierrier et rester sur le sentier jusqu'au col.

(5) Arrivé au col, suivre le marquage Rouge/Bleu qui part sur la droite et ne pas faire la bascule depuis le petit balcon situé juste en dessous du poteau du col.
Poursuivre le sentier qui descend et passe à côté du bivouac d'Enrico Mario (départ de Via Ferrata à cet endroit apparemment).
Peu après, une bifurcation donne le choix au randonneur : soit prendre le sentier R. Cavallero, relativement aérien aux dires des internautes, en direction du Col de Scaletta (1h30); soit descendre au fond de la vallée (2h30). Le tracé figuré est celui qui descend en direction de la vallée.
Lors de la descente une bergerie apparaitra dans le fond, la prendre en ligne de mire.

(6) Arrivé à la bergerie, en faire le tour en suivant le marquage Rouge/Bleu.
À deux reprises, il faudra franchir un enclos électrique par un passage prévu à cet effet. Suivre le sentier jusqu'à une piste forestière.

(7) Arrivé à cette dernière, prendre à droite (S10).

(8) Continuer la piste forestière jusqu'au prochain panneau et prendre la direction S10-Passo Scaletta. Peu avant ce dernier, arrivera sur la droite le sentier de R.Cavallero en provenance du Col de Feuillas.
Suivre le sentier S10 jusqu'au col et poursuivre ensuite le sentier (Sud-Ouest).

(9) Remarquer une fortification sur la droite peu avant la descente en lacet vers le Lac de Roburent.

(10) Une fois au lac, prendre le sentier sur la droite ramenant le randonneur vers la France.

(11) Peu avant le col, ignorer un sentier part sur la gauche (il permet de longer le Lac de l'Orrenaye). Notre sentier (figuré sur le tracé) passe un peu plus haut et retombe sur l'intersection menant au Col de Feuillas.

(3) À partir de là, suivre le chemin pris à l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 943 m - Parking avant le Col de Larche - Col de Larche (1991 m)
  2. 1 : km 2.14 - alt. 2 265 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 10.32 - alt. 1 849 m - Piste forestière
  9. 8 : km 10.78 - alt. 1 891 m - Sentier S10 vers le pas de Scaletta
  10. 9 : km 14.68 - alt. 2 603 m - Fortification à droite
  11. 10 : km 15.34 - alt. 2 437 m - À droite devant le lac - Lac supérieur de Roburent
  12. 11 : km 16.34 - alt. 2 503 m - Appuyer à droite - Col du Ruburent
  13. D/A : km 21.47 - alt. 1 944 m - Parking avant le Col de Larche

Emporter le classique pour la randonnée en montagne de quoi:
-> boire et manger,
-> se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid).

Le portable passe peu une fois le parking quitté.
Partir à plusieurs est donc plus sûr, car en cas de pépin, impossible de téléphoner.

Les cartes IGN ne couvrant pas la partie italienne, il est préférable de bien préparer sa sortie.

Après le col de Feuillas se trouve un bivouac, celui d'Enrico Mario.

En descendant du col de Feuillas, on a croisé 2 troupeaux de vaches.
Pas de chien de berger en vue ce jour-là, mais il vaut mieux être prudent.

Peu après le col de Feuillas, il est possible d'écourter la randonnée par le sentier aérien de R.Cavallero (non testé).

La randonnée n'est pas très technique. Il y a la montée et la redescente du col de Feuillas qui peuvent présenter quelques difficultés surtout si il y a de la neige.
Par contre, physiquement, elle est longue avec 2 ascensions d'environ 700m de dénivelé (cf carte topo).
La partie italienne semble être une sorte d'impasse naturelle. Le temps peut donc être piégeux en bloquant les nuages.

-Via ferrata sous le col de Feuillas (départ au bivouac d'Enrico Mario).
-Plusieurs fortifications sont visibles et font certainement partie du circuit de la frontière fortifiée.

cyril h

Au passage, j'ai fait la partie cavallero, il y a quelques temps :
-Le sentier comporte jusqu'à tard des névés (cela varie en fonction des années) car à l'ombre.
-Le sentier d'ailleurs est peu lisible par endroit juste le marquage car les intempéries peuvent purement l'effacer
-Certains passages ont nécessité les mains
-Vue magnifique et les ruines des fortifications sont très sympa
-Le temps change très vite et la montée des nuages en provenance d'Italie est masquée par la barre. Lors de cette sortie, soleil jusqu'au Feuillas, je finis en mode gorille dans la brume au pas de scaletta pour avoir à nouveau le soleil côté français, le Roburrent étant sous de gros nuages...

cyril h

On avait mis environ 08h pour faire ce circuit. Je viens de vérifier les horaires via les dates des photos. Les 11h dans le topo sont le calcul auto fait par le logiciel.
Le pb concernant le tracé se situe entre quels points?
Entre 6 et 9?
En reregardant le tracé (les données ont évolué depuis la création du topo et d'autres filtres apportés depuis me permettent de voir que je ne suis pas au bon endroit)
Je vais modifier le tracé.

Potman

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit réalisé le week end dernier. Les paysages sont fantastiques mais attention il y a plusieurs anomalies :
- le tracé n'est pas fiable, il ne faut pas le suivre en particulier si vous le faites en sens inverse car cela peut devenir dangereux
- le passage du col de la feuillas est très exposé, je déconseille fortement de le faire en hiver comme évoqué dans le descriptif. Des passages étroits en dévers sont exposés au vide
- le réaliser en 10h ne me semble pas réaliste. En revanche c'est un superbe circuit à faire sur 2 jours et à condition de suivre scrupuleusement les cartes (IGN et italienne) et de ne pas avoir le vertige.

AnneBOUTI

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Comme nous sommes des amateurs(-rices) de bivouacs et de dénivelés et distances raisonnables..., nous avons fait ce très beau circuit en 3 jours.....Première petite étape jusqu'au dessus du Lac de l'Orenoye, deuxième étape par le col du Feuillas jusqu' à la bifurcation du S10, un peu avant prato cioliero et le 3ème jour, retour à Larche par le colle scaletta....
Quelques remarques à propos du descriptif et du tracé.
Le col du Feuillas est très raide et impressionnant surtout dans le sens de la descente (versant italien) mais c'est un chemin bien marqué sans aucune difficulté technique, mais nécessitant un pied sûr. NB La trace GPS fournie ne passe bizarrement pas par le col du feuillas de la carte et du sentier sur le terrain mais un peu plus au Nord mais il n'y a aucun doute quand on est sur le sentier...
La descente du côté italien est bien balisée. il y a un petit point d'eau à côté d'un bivouac en bois qui fait penser à une cabanne de berger.
Quand on arrive à proximité du point 6 par le chemin balisé, on peut prendre à une bifurcation, le chemin de droite qui contourne largement la bergerie par sa gauche pour s'enfoncer dans un joli bois de mélèze (balisage bleu et rouge) jusqu'à la piste forestière que l'on prend à droite comme le précise le descriptif
L'étape par le col du feuillas est peu fréquentée mais les 2 autres sont très fréquentées!
Merci à l'auteur de ce très beau tour.