Depuis Névache, prendre la direction du parking de Laval (navettes en été, se renseigner à l'Office de Tourisme).
(D/A) Depuis le Refuge de Laval, remonter la fin de la route jusqu'au parking de Laval. Après la barrière, faire encore 100 m, puis quitter la piste et partir sur la gauche direction le Lac des Béraudes.
(1) Le sentier traverse la Clarée puis entame une montée bien raide (ignorer un sentier venant de droite). Continuer jusqu'au rocher et le cairn.
(2) Sans franchir le Ruisseau du Moutet, quitter le sentier principal, continuer en face, rive droite, sur 200 m environ. Au niveau des grosses pierres, le sentier part à gauche, au Sud et atteint un plateau herbeux. Le traverser en restant toujours bien sous le pierrier. Aller jusqu'au pied de la montée.
(3) Changement de profil, le sentier devient beaucoup plus raide et minéral. Bien poussiéreux quand il n'a pas plu depuis longtemps ! Croiser l'itinéraire de retour.
(4) Continuer tout droit. Le sentier débouche sur un petit col d'où on aperçoit le Lac Rouge, dont le niveau d'eau est variable selon la saison. Plusieurs sentiers, d'altitudes variables, permettent de faire le tour du lac.
(5) Revenir au col puis entamer prudemment la descente jusqu'à la bifurcation passée précédemment.
(4) Aller à gauche pour faire la traversée du pierrier jusqu'au cairn et sa bifurcation.
(6) Mieux vaut prendre le chemin qui part à droite à niveau pour rejoindre le sentier de montée au Lac des Béraudes.
(7) Poursuivre la montée vers le col en restant à gauche du lac. Continuer jusqu'à la bifurcation à l'altitude 2580 m.
(8) Quitter le sentier du Col des Béraudes puis partir sur la droite vers le ruisseau éponyme. Le traverser et entamer une montée dans la pente herbeuse jusqu'à un surplomb.
(9) Poursuivre à niveau, sous les rochers, pour atteindre un premier petit col. Observer en face, sur la droite, une sente qui traverse un pierrier sous la Crête de Moutouze. Pour l'atteindre, obliquer à droite, avancer jusqu'à la belle vue sur le Lac des Béraudes. Puis s'engager sur le sentier qui part à gauche et monte doucement vers un col, à la cote 2726. Remarque : en fin d'été le Lac Sorcier est à sec ! Entamer la descente bien cairnée dans les éboulis. Poursuivre sur un chemin bien marqué qui descend dans l'alpage avant de retrouver le sentier balisé du Lac des Béraude.
(10) Continuer la descente et aboutir au croisement de l'aller.
(2) Reprendre en sens inverse le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre le véhicule ou la navette. (D/A)