Lac Sainte-Anne en aller-retour depuis Chaurionde

Une randonnée relativement courte qui se prête bien à une sortie familiale et peut convenir à des enfants qui ont l'habitude de marcher. L'itinéraire se déroule sur de bons sentiers dans un très beau cadre. Le Lac Sainte-Anne est superbe et, avec les sommets qui dominent ses rives Ouest et Sud, on bénéficie d'une belle ambiance de haute montagne.

Se garer sur le parking du Fond de Chaurionde, situé au bout de la D60 qui remonte la vallée du Mélezet depuis Ceillac. Ne pas hésiter à démarrer tôt le matin car, en été, le parking se remplit vite.

Des panneaux directionnels sont présents aux croisements importants.

(D/A) Dans le bas du parking, emprunter une passerelle qui enjambe un torrent. De l'autre côté, à une fourche, choisir le chemin de gauche en direction du Lac Sainte-Anne et du Col du Tronchet. Remonter ce chemin caillouteux et longer le torrent à main gauche.

(1) Franchir le torrent sur une passerelle et suivre un sentier qui monte en forêt avec de nombreux lacets. Atteindre ainsi une bifurcation marquée par un poteau indicateur.

(2) Tourner alors à droite en direction du Lac Sainte-Anne. Monter puis redescendre légèrement dans la forêt qui s'éclaircit.

(3) Franchir une nouvelle fois le torrent et repiquer à droite. Cheminer au Nord-Ouest en faux-plat descendant. Le sentier s'élève de nouveau. Un passage dans la rocaille se franchit sans difficulté. Poursuivre la montée avec une pente modérée.

(4) Quitter la forêt et traverser, à peu près à plat, une zone enherbée avec, en ligne de mire, les sommets qui dominent le Lac Sainte-Anne (qui, lui, n'est pas encore visible). Monter ensuite sur un sentier en laissant une piste à peu près parallèle sur la gauche.

(5) Traverser la piste et poursuivre sur le sentier en face. Après quelques lacets, atteindre le Lac Sainte-Anne et sa petite chapelle du même nom.

(6) Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse. Aux différents poteaux indicateurs, suivre la direction du Parking de Chaurionde (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 970 m - Parking - Fond de Chaurionde
  2. 1 : km 0.37 - alt. 2 017 m - Passerelle
  3. 2 : km 0.94 - alt. 2 154 m - Poteau indicateur - Bifurcation
  4. 3 : km 1.26 - alt. 2 158 m - Passerelle
  5. 4 : km 2.22 - alt. 2 246 m - Sortie de forêt
  6. 5 : km 2.98 - alt. 2 365 m - Traversée de piste
  7. 6 : km 3.22 - alt. 2 411 m - Lac Sainte-Anne
  8. D/A : km 6.44 - alt. 1 970 m - Parking - Fond de Chaurionde

Chaussures de randonnée utiles ou, à défaut, de bonnes chaussures de sport. Prévoir des équipements de protection (soleil, pluie, froid) selon les prévisions météorologiques.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Variante de retour :
Cette variante est mentionnée mais non tracée car elle n'offre pas beaucoup d'intérêt en dehors de l'opportunité d'effectuer une boucle. Je déconseille cette variante avec des enfants pour trois raisons dont chaque est suffisante seule : 1) elle emprunte des pistes caillouteuses raides ; 2) à la fin il faut remonter 150 m de dénivelé ; 3) l'ensemble risque de leur paraître trop long. Du lac (6), donc :
- Partir Nord-Nord-Ouest en direction du Lac Miroir et suivre le GR®5 (balisage Rouge et Blanc).
- Peu après être passé sous une ligne de téléski, quitter le GR® (qui remonte légèrement) et suivre à droite une piste qui continue à descendre jusqu'au poteau indicateur "Les Preynasses".
- Tourner alors à droite, descendre de façon raide, passer sous le pont d'un téléski et virer à gauche.
- À la gare supérieure du Télésiège de Girardin, virer à gauche puis à droite en épingle, continuer à descendre sur une piste caillouteuse raide et passer sous la ligne du télésiège.
- Au poteau indicateur "Aucras", dans un virage en épingle vers la gauche de la piste, au Nord de la Crête de la Cube, s'engager à droite sur un sentier en direction de Chaurionde. Attention, peu après, un éboulement rend le passage scabreux sur quelques dizaines de mètres (situation d'août 2024). Le sentier n'est pas interdit mais on ne saurait garantir la stabilité des éboulis où terre, cailloux et troncs d'arbres sont entremêlés. Suivre ensuite agréablement le sentier à plat et ombragé.
- Au poteau indicateur "Bois de la Cube", prolonger en direction de Chaurionde et monter.
- Au poteau indicateur qui se présente peu après, continuer tout droit et en montée. Plus loin, cheminer à peu près à plat et traverser une vaste prairie (bovins en été). À la sortie de la prairie, retrouver la passerelle empruntée en tout début de randonnée et le parking (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur, avec la variante de retour, le 06 août 2024.

Agréable cheminement, d'abord en forêt puis en terrain dégagé.

Lac Sainte-Anne et les sommets qui le dominent, où de la neige persiste en été, pour un belle ambiance de haute montagne.

Chapelle Sainte-Anne au bord du lac.

Anna06

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

super rando difficultés moyennes , les paysages sont grandioses

pb07

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Très belle rando facile. Beaucoup de monde au lac Sainte-Anne à midi mais pas trop sur les sentiers.
Nous sommes redescendus par la variante pour passer par le Lac Miroir.
Le petit sentier en forêt marqué sur la carte IGN à l'ouest du GR est très agréable et amène directement au lac en évitant pas mal de piste.
Retour par le sentier horizontal (ancien canal) après le poteau "Aucras". L'éboulis signalé est impressionnant mais de nombreux passages ont commencé à dessiner une piste à peu près stabilisée donc pas de difficulté.

Philippe34400

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Belle balade, seul bémol le début est assez pentu, mais pas insurmontable,

Murielle30

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Un grand « Wouhaaa !!! » pour cette randonnée.
Elle est dite familiale, attention, ça grimpe bien jusqu’au lac. Enfant ayant l’habitude de marcher, c’est ok …
Franchement en si peu de kilomètres , le spectacle du lac bleu à l’arrivée c’est magnifique.
Nous sommes monté un peu plus haut mettre les chaussures dans la neige et nous y avons surprises des marmottes.
Une très belle randonnée, courte mais belle.