Se garer sur le parking du Fond de Chaurionde, situé au bout de la D60 qui remonte la vallée du Mélezet depuis Ceillac. Ne pas hésiter à démarrer tôt le matin car, en été, le parking se remplit vite.
Des panneaux directionnels sont présents aux croisements importants.
(D/A) Dans le bas du parking, emprunter une passerelle qui enjambe un torrent. De l'autre côté, à une fourche, choisir le chemin de gauche en direction du Lac Sainte-Anne et du Col du Tronchet. Remonter ce chemin caillouteux et longer le torrent à main gauche.
(1) Franchir le torrent sur une passerelle et suivre un sentier qui monte en forêt avec de nombreux lacets. Atteindre ainsi une bifurcation marquée par un poteau indicateur.
(2) Tourner alors à droite en direction du Lac Sainte-Anne. Monter puis redescendre légèrement dans la forêt qui s'éclaircit.
(3) Franchir une nouvelle fois le torrent et repiquer à droite. Cheminer au Nord-Ouest en faux-plat descendant. Le sentier s'élève de nouveau. Un passage dans la rocaille se franchit sans difficulté. Poursuivre la montée avec une pente modérée.
(4) Quitter la forêt et traverser, à peu près à plat, une zone enherbée avec, en ligne de mire, les sommets qui dominent le Lac Sainte-Anne (qui, lui, n'est pas encore visible). Monter ensuite sur un sentier en laissant une piste à peu près parallèle sur la gauche.
(5) Traverser la piste et poursuivre sur le sentier en face. Après quelques lacets, atteindre le Lac Sainte-Anne et sa petite chapelle du même nom.
(6) Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse. Aux différents poteaux indicateurs, suivre la direction du Parking de Chaurionde (D/A).