De Saint-Dalmas de Tende (06), prendre la route D91 en direction de Castérino. Se garer au parking des hôtels à Castérino.
(D/A) Passer derrière l'auberge Sainte-Marie-Madeleine.
(1) Continuer sur la petite route qui monte au parking supérieur jusqu'à la balise 395.
(2) Tourner à gauche et emprunter la piste 4x4 jusqu'à la balise 392.
(3) Prendre sur la droite le chemin en direction du Lac des Grenouilles. Le quitter dès qu'il ne monte plus et viser une terrasse empierrée. La rejoindre.
(4) Tourner en direction du Nord-Ouest à travers quelques mélèzes. Après 200 à 300 mètres dans l'herbe, continuer sur chemin empierré peu confortable pour atteindre un arbre foudroyé visible d'assez loin.
(5) Continuer sur un chemin pas toujours apparent dans l'herbe mais bien balisé par des cairns pour arriver à une gouille asséchée en été (présente sur la carte IGN).
(6) De la gouille, prendre le chemin en face, légèrement sur la gauche (le seul visible et évident). Continuer dans des éboulis pour arriver au Lac Sainte-Marie.
(7) Profiter du Lac Sainte Marie pour la pause déjeuner (endroit calme et très peu fréquenté, contrairement au Lac des Grenouilles). Pour le retour, redescendre par le même chemin jusqu'à la balise 392.
(3) Reprendre sur la droite la piste en direction du Refuge de Fontanalbe, jusqu'à un petit pont sur un torrent, peu avant la balise 390.
(8) Juste avant le petit pont, tourner à gauche et suivre le torrent sur sa rive gauche. Continuer jusqu'au niveau d'une vacherie et de l'embranchement vers une piste.
(9) Filer tout droit sur le sentier, ne pas tourner à droite en direction du pont et de la piste. Poursuivre jusqu'à une grosse pierre surmontée d'un cairn.
(10) Tourner à droite sur un sentier en lacets sous-bois, assez pentu et continuer jusqu'à Castérino. Le chemin arrive juste en face de l'auberge du Val Castérino. Prendre alors à droite pour rejoindre le parking(D/A).