Accès : Prendre la Vallée de la Roya en direction de Tende.
À Saint-Dalmas de Tende, prendre à gauche en direction du hameau de Casterino et de la Vallée des Merveilles.
À Casterino, traverser le hameau pour prendre une petite route étroite et arriver à la balise 394, point de départ de la randonnée, juste après une petite ferme sur la droite. Se garer sur le petit parking.
(D) Départ à la balise 394. Rejoindre la balise 395 et la prendre la piste qui monte à droite en pente douce (attention elle est empruntée par des 4X4).
(1) À la balise 392, intersection pour aller au Lac des Grenouilles. Continuer tout droit par la piste qui ne monte plus et descend même un petit peu, pour arriver à la balise 390.
(2) Laisser la piste pour prendre le petit chemin qui monte sur la droite, on entre alors dans le Parc du Mercantour. Rejoindre la piste et continuer environ 80m.
(3) Trouver un petit sentier sur la droite (raccourci pour accéder au Lac Vert). Obligatoire ces jours-ci suite à un éboulement sur le chemin qui mène au Refuge de Fontanalba. Le chemin est bien tracé et marqué par des cairns. Celui-ci descend légèrement, traverse un petit ruisseau et arrive à des ruines.
(4) À partir de là, le chemin monte sur une pente plus prononcée en lacet pour retrouver la piste.
(5) On rentre dans un secteur préservé (rester sur le sentier, ne plus utiliser de bâtons). Monter sur la droite en direction de la Voie Sacrée.
(6) Virer à gauche sur le Sentier de Découverte pour admirer 3 nouvelles gravures puis faire demi-tour pour revenir au croisement. Au croisement, virer à gauche vers la Voie sacrée.
(7) Bifurcation pour accéder aux Lacs Jumeaux sur la gauche, continuer tout droit pour accéder à la Voie Sacrée. Après la traversée de cette voie et admiré les gravures qui datent de plus de 5000 ans, on arrive au point le plus haut de la randonnée avec une table d'orientation puis à un croisement.
(8) Sur la droite, il y a les Lacs Jumeaux et à gauche un petit chemin qui ramène au début de la Voie Sacrée. Continuer tout droit en bordant les 2 lacs pour arriver à une large dépression (des Tourbières). Suivre le chemin qui borde cette Tourbière, sur votre droite un petit ruisseau vous accompagne avec son petit murmure et son eau rafraichissante, arriver à un croisement qui peut amener à de nouvelles gravure en partant à gauche.
(9) Au croisement, continuer tout droit pour arriver au superbe Lac Vert. Suivre le chemin en laissant le lac sur votre droite et arriver de nouveau sur la piste à la balise 388.
(10) Remonter sur la piste à gauche pour arriver au croisement passé à l'aller.Continuer tout droit et rejoindre la bifurcation vers le sentier Découverte.
(5) Redescendre à droite par le chemin emprunté à aller.
(1) À la balise 392, si l'envie vous en dit d'aller voir le lac des Grenouilles, prendre à gauche et suivre le chemin qui monte un petit peu. Avant d'arriver au lac en traversant une plaine herbeuse vous trouverez surement une marmotte car à cet endroit elles sont très nombreuses. Revenir sur vos pas jusqu'à la balise 392.
(1) Tourner à gauche pour arriver au point de départ (D/A)