Départ du Col de Bassachaux, accessible en voiture à partir de Châtel (parc de stationnement au col).
Du Col de Bassachaux (D/A) au Col de Chésery (4), on suit le GR®5 dont le balisage Rouge et Blanc est très rare. Du Col de Chésery (4) au refuge du même nom (5), on trouve de rares balises Blanc-Rouge-Blanc. Plus utiles sont les panneaux directionnels bien présents aux intersections importantes.
(D/A) Du Col de Bassachaux, partir au Sud-Est sur une piste d'alpage en direction du Lac Vert. Monter doucement et noter la vue sur le Lac de Montriond sur la droite. À une 1ère fourche (lieu-dit La Lambe), continuer en pente douce sur la voie de droite. À une seconde fourche, sous un chalet, prendre également à droite.
(1) Traverser une piste de ski (canons à neige), descendre légèrement et passer sous une ligne de télésiège.
(2) Au carrefour de la Chaux Fleurie, traverser une piste VTT et poursuivre au Sud-Est vers le Col de Chésery et le Lac Vert. Suivre un sentier mixte pour piétons et VTT et ignorer une sente parallèle sur la droite. Le sentier devient caillouteux et, toujours avec une orientation Sud-Est, monte à flanc à l'aplomb des contreforts rocheux de la Pointe de Chésery.
(3) À une fourche (bloc de rocher porteur de balises), prendre le sentier de droite (celui de gauche est une piste VTT). Après une petite côte, ignorer un sentier VTT venant de la gauche et contourner une petite zone humide par la droite. Demeurer sur le sentier principal en ignorant de vagues traces sur les côtés. Noter sur la droite à l'arrière-plan le massif des Dents Blanches et monter doucement jusqu'au Col de Chésery.
(4) Prendre alors le sentier de droite en direction du Refuge de Chésery et sinuer à peu près à plat pour atteindre le refuge bien repérable par un drapeau suisse érigé sur une butte à proximité.
(5) Trouver immédiatement sur la droite le Lac Vert (possibilité d'en faire le tour, non tracé sur la carte).
(6) Revenir au refuge.
(5) Laisser le refuge à main gauche et suivre au Nord le large chemin en direction du Lac de Chésery.
(7) À une intersection (point de vue sur le lac), tourner à droite vers Sassex/Morgins. Descendre sur le sentier à travers les pâturages et atteindre le Lac de Chésery.
(8) Remonter par le même sentier jusqu'à l'intersection.
(7) Tourner alors à droite vers Avoriaz/Montriond. À une fourche, prendre à gauche et laisser des chalets d'alpage à main droite. Monter doucement jusqu'au Col de Chésery.
(4) Entamer la descente vers Bassachaux en prenant le sentier de gauche (celui par le quel on est arrivé à l'aller ; à droite, piste VTT).
(3) De retour à la fourche avec le bloc de rocher, prendre le sentier de droite (la sente parallèle sur la gauche descend plus bas et remonte ensuite). À une fourche triple (cote 1860), prendre au milieu (panneau "Tour VTT" ; ignorer un vague sentier à gauche et un chemin remontant vers la Crête des Rochassons à droite).
(2) Au carrefour de la Chaux Fleurie, traverser la piste VTT et se diriger en légère montée vers un chalet. Laisser le chalet à main droite et suivre la piste d'alpage jusqu'au Col de Bassachaux (D/A).