Lac Vert, Lac du Forlet et retour par les crêtes

Belle randonnée avec découverte du Lac Vert et du Lac du Forlet (Lac des Truites) et un beau passage sur les crêtes.

Se garer sur le parking du Tanet.

(D/A) Partir à gauche, par la route, puis virer à droite. Quitter celle-ci, partir à gauche et arriver à une intersection.

(1) Prendre la direction "Lac Vert - Lac du Forlet/Truites", en suivant le Disque Jaune et le rejoindre.

(2) Longer le lac par la droite et continuer sur le chemin Disques Jaune et Rouge pour rejoindre le Chalet Erichson du Club Vosgien.

(3) Continuer sur le Disque Jaune, jusqu'au Lac du Forlet (ou Lac des Truites).

(4) Contourner le lac en prenant le chemin à gauche, balisage Triangle Rouge. Passer devant la ferme-auberge du Forlet, puis continuer sur le chemin, toujours Triangle Rouge, jusqu'au Gazon du Faing.

(5) Tourner à gauche et suivre le Triangle Jaune et l'Anneau Vert, puis le Rectangle Rouge du GR®5, jusqu'au-dessus du Lac Vert.

(6) Quitter le GR® et prendre le sentier qui descend sur la gauche, balisage Chevalet Jaune.

(1) Retrouver le chemin de départ, balisage Disque Jaune et le suivre jusqu'au Parking du Tanet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Parking du Tanet
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 078 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.69 - alt. 1 061 m - Lac Vert ou de Soultzeren
  4. 3 : km 1.76 - alt. 1 167 m - Chalet Erichson du Club Vosgien
  5. 4 : km 3.42 - alt. 1 074 m - Lac des Truites (ou du Forlet)
  6. 5 : km 4.86 - alt. 1 269 m - Bifurcation à gauche - Gazon du Faing
  7. 6 : km 7.86 - alt. 1 222 m - Sentier à gauche (fin de GR)
  8. D/A : km 9.33 - alt. 1 058 m - Parking du Tanet

Possibilité de se restaurer à l'auberge Seestaettle près du parking de départ, ainsi qu'au Chalet Erichson du Club Vosgien et à la ferme-auberge du Forlet.

Très beaux points de vue !

Reibi

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très belle balade, facile à faire avec l'aide de l'application visorando. A éviter par temps de pluie car certains passages sont gorgés d'eau.

Claude-Meignen

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Randonnée pendant laquelle nous avons rencontré quelques marcheurs , mais elle n'était pas "très fréquentée".
Nous nous sommes garés au pârking du Gazon du Faing.
Magnifique randonnée ! Sur le chemin des crêtes, avec ses beaux panoramas, descentes vers les lacs. Nous avons continué vers le lac Noir puis nous avons tutoyé le lac Blanc en remontant (la seule difficulté du parcours) par le rocher du Ham et l'observatoire Belmont ! Ca monte dur mais ça vaut le coup et ça rallonge le trajet !

alapat31

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

très belle randonnée avec des vues formidables

Paml68

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Superbe rando avec une vue magnifique des crêtes. Belle montée au dessus du lac du Forlet mais quelle récompense à l'arrivée. Je ne m'en lasse pas. En revanche, rando faite le vendredi de l'Ascension. Mauvaise idée compte tenu du monde rencontrée. Balade faite en moins de 3h, pauses incluses. Itinéraire très facile à suivre. Je conseille de prendre la variante du GR5 au dessus du lac vert. La vue est magnifique.

andrenicole48@otange.fr

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Très belle randonnée, faite à partir du parking du lac Vert, (sur la route des crêtes). Avant d'arriver sur la route en bas de la descente, vers le lac vert, il faut prendre à gauche, un chemin menant au lac des truites (panneau caché).
Le reste de la ballade est de difficulté moyenne (comme indiqué) mais la montée à partir du lac du Forlet est pentue, mais la montée offre un point de vue magnifique, au gazon du Faing. À partir de ce dernier, nous avons pris le sentier panoramique pour revenir à notre point de départ.

Renaud Lcq

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Magnifiques vues depuis les crêtes.

Emma03121995

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Magnifique randonnée qui permet de découvrir le lac vert et le lac des truites. Les paysages et chemins sont variés. Les couleurs automnales embellissent encore les paysages. A recommander.

papyDaemon91

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Aucun problème pour faire la randonnée selon les explications de Visorando. Indications au top, fléchage du sentier par le club vosgien. Aucun problème.

cathy86

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

De très beaux paysages.
Très belle randonnée.

Pierrette 41

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée avec des paysages variés, des myrtilles à profusion, le retour par les crêtes magnifique et le retour par un sentier forestier agréable.

Kikinette

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Super première randonnée beauté du parcours paysages on passe de la forêt aux lacs et ensuite chemin des crêtes avec une vue magnifique !!!!! À faire

hfiers

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Très belle rando. Les paysages sont variés. On peut déjeuner à l'auberge du Forlet. Attention cependant à la dernière descente en direction du lac vert (chevalet jaune), elle est assez raide !

Pline59

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Très belle randonnée en famille avec le chien
Montée assez raide mais accessible
Ombragé dans l'ensemble sauf sur les crêtes et une partie de la montée
Nous avons profité des conseils d'une guide de la réserve présente au sommet et mangé une très bonne glace près du parking de l'arrivée !!
On recommande !!

Jean-Luc_Lille

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Très belle randonnée. Alternance de passages ombragés en forêt et plus ensoleillés. La randonnée est donc agréable même par temps très ensoleillés. Sols variés : aisé, rocheux, des racines, ... Mais pas de grosses difficultés. Il faut être un peu attentif. Attention aussi au balisage qui a changé, si vous avez une carte ou un descriptif qui date.
Un peu de dénivelé entre les lacs, puis pour remonter sur les crêtes, où l'on retrouve un chemin facile qui permet de récupérer après l'effort, et de profiter de panoramas superbes.
Fréquentée (surtout les crêtes) le week-end par beau temps. Mais en général (je ne me lasse pas de cette région !) les gens sont sympas et souriants.
La fin du circuit, sur la crête, propose une "variante" panoramique" : cela ne rallonge pas la randonnée. Juste un petit effort supplémentaire qui vaut le détour.
Une ferme auberge où l'on peut s'arrêter pour un repas vosgien, une part de tarte ou une boisson. Abordable, sympa, tenue par une famille de la région. C'est devenu pour moi une étape incontournable.

PierreG61

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Magnifique randonnée avec de belles vues sur les lacs et les sommets. Chemins agréables et bien balisés. A recommander.