Lacets de Montvernier et tour de Bérold depuis Pontamafrey

Une randonnée atypique, moitié goudron (peu circulé) moitié chemin, dans des espaces insolites. Belles vues sur les lacets de Montvernier, la tour de Bérold, les Aiguilles d'Arves et Saint-Jean-de-Maurienne. La descente le long du torrent de la Ravoire mérite aussi le coup d’œil.

Se garer sur le parking de la via ferrata du Bastion, à Pontamafrey.

(D/A) Traverser le champ, en direction du Nord, en longeant la lisière. Laisser les maisons à main gauche et remonter légèrement vers la route des lacets de Montvernier. Un panneau en bois indique le sentier de la via ferrata, le monter. Parvenir à un mur de soutènement de la route. Rejoindre celle-ci par un court passage raide et enjamber la barrière pour rejoindre la route. Alternativement, continuer tout droit pour voir le départ de la via, et rejoindre la route au lacet suivant, au prix de 20 m de sentier très très raide. Ensuite, remonter les lacets jusque sous la Chapelle de la Balme.

(1) Quitter la route pour le sentier juste au dessus et monter vers la chapelle. Un panneau indique Montvernier. Aller voir le point de vue à la chapelle puis continuer en direction de l'église baroque de Montvernier. Au dessus de l'église, prendre à droite le Chemin de la Mairie et continuer sur la route goudronnée de Montpascal. Parvenir à un carrefour de sentier.

(2) Prolonger en face sur la route en légère descente. Passer le pont sur le Torrent de lka Ravoire et trouver tout de suite après un nouveau carrefour de sentier.

(3) Poursuivre en face sur la Route de Chaussy pour atteindre le centre du Villaret d'en bas.

(4) Suivre le Chemin de la Chapelle, légèrement sur la gauche, c'est également le Sentier Découverte, et par une montée douce arriver au hameau des Granges. Rejoindre ensuite la D77, au niveau d'un petit col marqué d'une croix en bois. Continuer et rejoindre le village du Ventour.

(5) Obliquer ensuite à droite au carrefour suivant, longer le cimetière avant d'accéder au sommet de la Tour de Bérold. Aller jusqu'à la tour et le prieuré.

(6) Rebrousser chemin et revenir jusqu'au hameau du Villaret.

(4) Emprunter alors à gauche le Chemin des Moulins. Continuer jusqu'au hameau des Praz. Rester sur cette route et prolonger par le sentier qui lui fait suite pour revenir au carrefour passé à l'aller.

(3) Prendre à gauche en sens inverse le cheminement de l'aller. Traverser le pont et retrouver ensuite le carrefour du sentier Route de Montpascal.

(2) S'engager à gauche en descente dans le sentier. Longer ensuite à distance la rive droite du Torrent de la Ravoire pour le rejoindre.

(7) Le traverser et par une série de lacets et par passages escarpés protégés rejoindre le Chemin des Sertours.

(8) Le prendre à droite, traverser à nouveau le torrent pour revenir rapidement au parking de la via ferrata du Bastion (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 517 m - Parking de la via ferrata du Bastion
  8. 7 : km 9.22 - alt. 611 m - Torrent de la Ravoire
  9. 8 : km 9.83 - alt. 523 m - Pont aval
  10. D/A : km 9.98 - alt. 517 m - Parking de la via ferrata du Bastion

La descente finale peut être impressionnante mais est sécurisée.
(2) La randonnée peut-être très raccourcie pour aller directement au (7).