Lachat d'en Haut

Cet ancien alpage se situe au pied des Aiguilles de Warens, et offre un paysage de toute beauté évocateur de certains panoramas des Dolomites. Superbe boucle, où vous côtoierez, l'Aiguille de Varan, dès la Zéta. À Lachat d'en Haut et sur le parcours, vous profiterez aussi de superbes points de vue sur le Massif du Mont Blanc, sur le Massif des Aravis et sur le Massif des Fiz.

De Passy, suivre la route du Plateau d'Assy, puis au niveau de Bay, prendre la route du Coudray. Se garer au petit parking au lieu-dit le Parchet.

(D/A) Du parking, se rendre au début du sentier dans le virage : panneaux indicateurs "Le Parchet, La Zeta, Lachat d'en Haut, Chalets de Varan".

Prendre le sentier et après quelques virages, virer à droite pour rejoindre une piste forestière.

(1) Suivre les indications "La Zeta, Lachat d'en Haut". Après un virage en épingle, repérer le départ d'un sentier sur la gauche.

(2) Laisser la piste (indication : Chalets de Varan) et choisir à gauche le sentier vers La Zeta, Lachat d'en Haut. Après deux virages, revenir sur une piste.

(3) Progresser sur cette piste sans la quitter jusqu'à le Zéta, tout en commençant à découvrir les contreforts de l’Aiguille de Varan.

(4) Poursuivre encore sur cette piste et arriver à Lachat d'en Haut. Profiter de cet endroit pour faire une belle pause photos.

(5) Passer devant le deuxième chalet, reprendre un sentier qui rapidement entre sous-bois. Commencer la descente pour rejoindre un autre chalet, à Lachat d'en Bas.

(6) Virer à gauche, à angle droit vers le Sud, en se conformant à l'indication vers Chavan. Après un virage s'orientant vers l'Est, rejoindre une nouvelle piste peu après le chalet de Chavan.

(7) Rester sur la piste la plus à gauche et cheminer jusqu'à la Trappe.

(8) Traverser le petit hameau, continuer vers Hauteville (panneau indicateur) et traverser le petit hameau.

(9) Au premier virage, quitter la route et s'engager à gauche sur un chemin qui remonte un peu (indication "le Parchet"). Franchir un torrent et déboucher sur la route de Bay. Emprunter cette route à gauche sur environ 50 m pour trouver un petit passage sur la gauche.

(10) Tourner alors à gauche et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 043 m - Parking le Parchet (Bay)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 1 166 m - Piste forestière
  9. 8 : km 7.98 - alt. 1 117 m - La Trappe
  10. 9 : km 9.32 - alt. 1 001 m - Hauteville
  11. 10 : km 9.74 - alt. 1 023 m - Petite sente à gauche
  12. D/A : km 9.84 - alt. 1 043 m - Parking le Parchet (Bay)

? Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

? Pas d'eau sur tout le parcours.

- Plateau d'Assy.
- Aiguilles de Warens (aiguille de Varan, Aiguille Rouge, Tête du Coloney).
- Refuge de Platé.
- Chalets de Varan.

trotnatu

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Jolie rando parfaite notamment quand le temps rend difficile d’aller plus haut. Ambiance forestière et alpages, principalement sur larges chemins et parfois sentiers étroits. Le dénivelé est peut-être un peu plus important que prévu mais ce n’est pas bien grave.

Blp69

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Indéniablement cette randonnée faite par temps chaud est très agréable car beaucoup de passages en sous-bois. Les points de vue ne sont pas nombreux mais magnifiques. Attention le petit parking ne comporte que 4 places donc stationnement difficile si complet!

henrigole

J'ai recalculé les altitudes avec la fonction de Visorando. le résultat est 716 m + et 716 m -.
Sachant par expérience que cette fonction avec les lissages sous-estime les altitudes de environ 5%, la réalité se situe plutôt vers 750 mètres, donc près de 100 mètres supérieur à ce que vous trouvez.
Lors de cette randonnée, je n'avais peut-être pas étalonné les altitudes sur mon GPS, ce qui peut expliquer cette différence.
Par contre vous ne pouvez pas affirmer que le dénivelé ne fait que 660 mètres alors qu'il fait au moins 716 mètres.
D'une façon générale il est très difficile de donner avec exactitude le dénivelé positif ou négatif.
Plusieurs paramètres peuvent influer sur cette précision: la qualité du capteur GPS, l'intervalle de capture, une trace avec un point tous les 10 mètres sera plus précise que tous les 50 mètres, l'étalonnage des altitudes, etc..
Je pense pas qu'on puisse dire que cela manque de sérieux, personnellement, je vérifie toujours les dénivelés, mais je ne peux garantir l'exactitude à 5% - 10% près.
Les modérateurs, aussi, ont un regard sur cet aspect.

Cordialement,
Dominique

obus74

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Il faudrait revoir le dénivelée. Pour moi, il ne fait que 660m au lieu des 859 annoncés. Malgré les remarque laissées sur le site, personne n'a trouvé bon de rectifier.
Cela manque de sérieux et ce n'est pas la 1ère fois que les calculs ne sont pas bons, en moins comme en plus.
Soyons plus exigeants.

Merci

RCT69

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

bonjour
j ai suivi la piste forestiére tout le long .annoncé pour 2h10 j ai mis moins de 2h. pour la descente j ai pris la sente qui va aux chalets des nants .je tourne avant en direction de chavan pour rallonger un peu car un peu décu sur la durée!.
10,19km 771m de deniv 4h10 avec pause de 20mn pour dejeuner

AlainB74

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024

Malgré la météo très belle rando au milieu des alpages en fleurs, et rencontre avec les bouquetins !

moniquej

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Y a til une erreur ? J'ai suivi le parcours et Visorando a calculeé 724 m alors que le circuit annonçait plus de 800m.
Je ne suis qu'une randonneuse moyenne .. j'ai mis 3h 30 pour faire ce parcours alors que visorando annonçait 5h !!
Le km était le bon !
Parcours ombragé, ce qui doit être agréable en été. Malheureusement, la vue promise sur l'aiguille de Warens n'était pas au rendez vous.. ( brouillard ). Une raison de plus pour
recommander ce circuit par beau temps.

Meganecafe

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Belle randonnée, assez facile. Je recommande

henrigole

Merci Vero C, pour cette information. Il y a eu de violents orages sur la Haute Savoie, vendredi dernier 23/06/2023, cela peut expliquer cette chute récente de sapin qui n'a pu être dégagé. Ce chemin est utilisé par les forestiers qui vont surement agir. Je pense et surtout j'espère que cela sera fait rapidement.

Merci Gérard, pour cette information et le lien de ce site.

Cordialement,
Dominique

Véro C

Si je viens de le voir. Excusez-moi

Merci.
Du coup, je n'ai plus accès à mon message?

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour Véro C,
Merci pour ce message. Il existe un site dédié pour ce genre de souci : https://sentinelles.sportsdenature.fr/.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Véro C

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Nous avons adoré à cette randonnée même si certains passages sont un peu techniques. Par contre, nous avons une grosse remarque à faire au niveau de la descente au point numéro 7. Nous avons rencontré un très gros sapin tombé au milieu du chemin. Il était impossible de passer dessus ou dessous. Il nous restait la possibilité de le contourner par le haut ou par le bas sachant qu'à cet endroit c'est assez vertigineux. Nous avons opté pour le haut mais nous avons eu beaucoup de difficulté et en rampant parfois. Je vous soumets ce problème car je pense que certains ne passeront pas. Nous avions heureusement des bâtons .Nous avions déjà beaucoup fait de descente pour envisager de remonter.

Gaumar

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Randonnée agréable lorsqu’il fait chaud puisque la majeure partie se fait dans la forêt (ombre). La vue est magnifique arrivée au sommet.

mbelledonne

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur les Aiguilles de Varan. Cerise sur le gâteau, rencontre avec des bouquetins et traversée de champs de gentianes ainsi que beaucoup d'autres fleurs. Cela passe très bien et sans danger sur le pont évoqué dans le commentaire précédent.