Lachaup - Lus-la-Croix-Haute

Cette très belle étape montagneuse part des Hautes-Alpes pour rejoindre la Drôme. Après une traversée de prairies, elle tutoie le Col du Festre puis pénètre dans l’alpage suspendu du Vallon des Aiguilles, caractéristique du Dévoluy et atteint le col du même nom. La descente en versant Ouest se fait dans un tout autre paysage, rocailleux entre des falaises et fortement soumis à l’érosion. Elle mène jusqu’au Vallon de la Jarjatte, un site classé pour ses paysages pittoresques, qui n’est pas tout à fait le Dévoluy et pas encore le Vercors.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Buëch et du Dévoluy

Fiche technique

56417191
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 808 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 159 m

  • ▲
    Point haut : 2 008 m
  • ▼
    Point bas : 1 009 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le gîte par la gauche et au poteau Lachaup, suivre le GRP® à gauche entre les maisons, puis tourner encore deux fois à gauche aux intersections suivantes. Dépasser un bâtiment agricole, dans un champ à main gauche, et partir à droite au carrefour suivant. Continuer sur cette bonne piste carrossable atteindre le poteau Serre la Garcine.

(1) Quitter ici le GRP®, poursuivre en face en direction de Château Rolland. Traverser à gauche le Torrent de la Pisse et monter jusqu’au hameau de Coutières. Au carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche et monter, par une piste enherbée, rejoindre une intersection marquée par le poteau Le Brusq.

(2) Monter à travers champs, à droite sur le GR®94 par la piste en direction du Col des Aiguilles. Après Serre Noir, ignorer le chemin de droite, franchir une première clôture puis une deuxième et monter dans l’alpage. Atteindre une piste à traverser dans un virage à gauche.

(3) Poursuivre la montée en laissant, assez loin à main gauche, une cabane pastorale, puis virer franchement à droite alors que la pente devient plus sévère. Poursuivre à gauche dans des pierriers, en direction de la barre rocheuse à franchir avec prudence car passage exposé.

(4) Descendre dans le vallon suspendu des Aiguilles et longer le cours d’eau qui forme de magnifiques méandres au milieu de l’alpage. Atteindre le Col des Aiguilles par le sentier qui s’élève dans les éboulis.

(5) Débuter la descente assez raide par une enfilade de courts lacets sur un sentier caillouteux, dans un paysage marqué par une forte érosion. Traverser un premier ravin et poursuivre plein Est alors que la pente s'adoucit en arrivant dans les épicéas.

(6) Traverser un second ravin (bien repérer les cairns) peu avant le sommet des remontées mécaniques de la Jarjatte. Poursuivre en face par la piste forestière en rive droite du Ravin des Aiguilles et déboucher sur une piste de ski. Partir à gauche, traverser une autre piste de ski et s'engager sur le chemin en face (cairn) en restant toujours en rive droite du Ravin des Aiguilles. Atteindre un bâtiment du service des pistes.

(7) Poursuivre sur la route goudronnée. Après quelques centaines de mètres, dans un virage à gauche, quitter cette route pour prendre le sentier sous les arbres (présence d'un poteau), aller jusqu’à la station de La Jarjatte.

(8) Retrouver la route de la Plainie en contrebas du bâtiment abritant les caisses, la salle hors sac et le snackbar. La suivre à gauche en montée, quitter le goudron et suivre à droite un chemin, d'abord à travers champs puis remontant la rive droite du Ravin des Aiguilles. Traverser à gué peu avant une intersection en rive gauche du Ravin des Corps.

(9) Partir franchement à droite sur le Sentier des Gardes. Franchir plusieurs petits ravins, passer sous un éperon rocheux et descendre dans le lit du Buëch. Partir en rive gauche de la rivière jusqu'à Trabuëch.

(10) Prendre à gauche sur le goudron sur un peu moins de 200 m et, après la première maison, emprunter la piste à droite et poursuivre vers la rivière puis entre champs. Retrouver le goudron au croisement Serre Long (poteau), obliquer à droite, passer le pont sur le Buëch et continuer jusqu'à la RD505 et le poteau Le Preinas.

(11) Partir complètement à gauche sur le Chemin des Isles et, à hauteur du bâtiment des services techniques, virer à droite. Longer le stade de foot par la droite et poursuivre sur un petit sentier plat très agréable et bien ombragé. Traverser la piste et le ruisseau, monter dans le sous-bois et rejoindre la bifurcation du Chaleyras.

(12) Atteindre un replat puis traverser une jolie clairière. Poursuivre et contourner le réservoir d'eau potable par la droite pour descendre jusqu'au Gîte du Point Virgule. Suivre le goudron en face et déboucher sur la place devant la fontaine, puis atteindre l'hôtel-restaurant l'Envie des Mets (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 391 m - Gîte du Rocher Rond
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 391 m - Poteau Serre la Garcine
  3. 2 : km 3.46 - alt. 1 446 m - Poteau Le Brusq - Col du Festre (1440 m)
  4. 3 : km 5.25 - alt. 1 663 m - Intersection sentier/piste
  5. 4 : km 6.19 - alt. 1 820 m - Barre rocheuse - Cascade de Saute Aure
  6. 5 : km 8.73 - alt. 1 999 m - Col des Aiguilles (2003 m)
  7. 6 : km 10.12 - alt. 1 542 m - Ravin
  8. 7 : km 11.81 - alt. 1 272 m - Bâtiment du service des pistes
  9. 8 : km 12.81 - alt. 1 176 m - La Jarjatte - Gîte le Valgabondage
  10. 9 : km 13.71 - alt. 1 241 m - Intersection chemin/sentier
  11. 10 : km 16.96 - alt. 1 057 m - Trabuëch
  12. 11 : km 18.31 - alt. 1 031 m - Le Preinas
  13. 12 : km 19.8 - alt. 1 091 m - Le Chaleyras
  14. A : km 20.4 - alt. 1 031 m - Hôtel restaurant l'Envie des Mets

Informations pratiques

Balisage Blanc et Rouge du GR® 94 de (2) à l'arrivée.
BalisageJaune PR® de (1) à (2).
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Déoluy du départ à (1).
Gîte le Rocher Rond : véritable gîte de montagne de grande capacité (30 lits).
Barre rocheuse à franchir avec prudence, passage exposé en surplomb de la cascade de Saute Aure, en montant vers le Col des Aiguilles.
Plusieurs possibilités de ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.

A proximité

Entre (1) et (2) Ferme des Coutières, fromages de vache du Dévoluy.
(2) Col de Festre qui sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.
(4) Cascade de Saute Aure, magnifique paysage formé de barres rocheuses d'où se jette le torrent.
(5) Col des Aiguilles, porte entre le Dévoluy et le PNR du Vercors.
(8) La Jarjatte, petite station de ski familiale.
(A) Lus la Croix Haute, commune touristique de moyenne montagne, carrefour d'influences alpines et méridionales.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.