Traverser le village de Saint-Martin-Vésubie et prendre la D89 en direction du Boréon, après le lac, continuer à droite la D189 et stationner au parking inférieur de la Vacherie du Boréon.
(D/A) Démarrer en direction du Chalet Vidron, passer entre les bâtiments de la Vacherie et rejoindre le parking supérieur. Continuer dans la forêt (direction Pont de Peïrastreiche, Chalet Vidron), par un sentier bien visible. Contourner une mare par la droite vers le chalet Vidron (dissimulé dans le bois) et franchir le pont en bois de Peïrastrèche.
(1) Faire quelques mètres et à la bifurcation, poursuivre à la montée en suivant le torrent. Passer 3 passerelles en bois.
(2) Prendre le petit sentier qui démarre sur la gauche et grimpe dans la forêt (Si vous arrivez au croisement "Refuge de la Cougourde 0h30", "lac de Trécolpas 0h45", "Pas des Ladres 1h45" quelques mètres avant le franchissement du torrent, vous êtes allés trop loin et revenez sur vos pas).
La montée est assez raide jusqu'à atteindre le Vallon de Sangué, où l'on a en point de mire la Cime de Baissette.
Le sentier longe alors tranquillement le torrent, dans un cadre splendide.
(3) Sur la fin de ce vallon, prendre le sentier qui grimpe sur la droite et suit le petit torrent le plus à droite, puis en passant entre les amas rocheux, nous amène dans le Vallon des Lacs Bessons.
De là, traverser le ruisseau et grimper assez raide dans les pierriers en suivant les cairns jusqu'au premier lac. Le second lac, relié au premier par une petite cascade, apparaît juste derrière. Contourner sur la droite, atteindre le point haut pour découvrir un troisième petit lac et surplomber les trois lacs.
(4) Pour redescendre et rejoindre le Lac des Sagnes, le sentier ne marque quasiment pas au début mais l'orientation est assez facile par temps clair.
Suivre un petit vallon entre les rochers qui contourne par la gauche le point 2558 (pointe rocheuse à une centaine de mètre avec un cairn dessus). Ensuite le vallon devient plus marqué, le tracé bien balisé par des cairns et on a une belle vue sur le Lac de Trécolpas. Continuer à la descente, passer à droite d'un petit lac pour ensuite arriver à une pente plus raide. Le sentier suit un petit pierrier bien balisé par des cairns jusqu'au Lac des Sagnes.
(5) Avant la surverse du lac, prendre sur la droite et suivre le ruisseau jusqu'en bas pour arriver devant une jolie petite cascade. Continuer jusqu'au Refuge de la Cougourde puis prendre le sentier à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(6) Bifurquer sur la droite, à la descente (direction Vacheries du Boréon) et rejoindre le GR®52.
(7) Continuer sur la droite, retrouver le sentier pris pour monter aux lacs.
(2) Reprendre le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).