De Saint-Lary-Soulan, prendre la D929, vers le lieu-dit Fabian à Aragnouet. Prendre à droite pour rester sur la D929, et monter par la Route des Lacs. Peu avant le Lac d'Orédon, prendre à gauche pour rester sur la D929 et monter au Lac de Cap de Long. Se garer sur le parking à côté du lac et de son barrage.
(D/A) Prendre le sentier du Pic de Campbieil longeant le Lac de Cap de Long.
(1) À une première bifurcation (alt. 2170 m), prendre à gauche un sentier montant en lacets pour rester sur le sentier du Pic de Campbieil. Il permet de contourner une barre rocheuse qui borde le lac. Atteindre la bifurcation suivante marquée par un cairn (alt. 2298 m).
(2) Prendre à droite, vers l'Ouest, un sentier descendant vers l'amont du Lac de Cap de Long. Ce sentier traverse une sorte de petit marécage alimenté par le ruisseau de Cap de Long (qu'il faut traverser). Ensuite, le sentier monte rudement en lacets à travers pelouse et cailloux jusqu'à la Hourquette de Bugarret (cote 2614).
(3) Passer la hourquette (col) et descendre sur son versant Ouest vers le Lac de Bugarret.
(4) Obliquer sur la droite pour atteindre celui-ci.
(5) Longer le Lac de Bugarret sur sa rive Sud et atteindre très vite le Lac de Couyela det Mey.
(6) Longer aussi ce lac sur sa rive Sud pour arriver à un croisement en amont du Lac de Rabiet.
(7) Au niveau de ce croisement (alt. 2280 m), prendre le sentier à droite vers le Nord-Ouest qui monte vers le Col de Rabiet à travers les éboulis dans un premier temps, puis dans un mélange de pelouse et de cailloux. Atteindre le Col de Rabiet et le Refuge Packe (cote 2509), point de départ de 3000 m par les chemins de crête.
(8) Faire demi-tour et revenir au Lac de Rabiet.
(7) Continuer jusqu'au Lac de Couyela de det Mey.
(6) Prendre à droite une petite sente qui surplombe le Lac de Bugarret. Continuer sur cette sente jusqu'à atteindre le Ruisseau de Bugarret.
(9) Longer ce ruisseau, plein Sud, en restant sur le sentier pour atteindre le Lac Tourrat.
(10) Faire demi-tour en direction du Lac de Bugarret.
(9) Environ 150 m après un laquet sans nom le long du ruisseau de Bugarret, traverser le ruisseau et continuer un peu hors sentier dans la pelouse pour rattraper le sentier montant rudement à la Hourquette de Bugarret.
(4) Poursuivre la montée jusqu'à la hourquette.
(3) Redescendre par le versant Est et suivre le chemin inverse de l'aller pour regagner le parking (D/A).