Lacs d’Arjuzanx et de Commanday

Ce circuit fait le tour des deux grands lacs d’Arjuzanx, le Lac de Commanday et celui d’Arjuzanx.
Piste sur chemin empierré praticable en vélo VTT.

Stationner sur le parking de la maison du parc.

(D/A) S'engager dans le chemin et obliquer rapidement à droite pour longer à distance le Lac d'Arjuzanx. Rejoindre un carrefour de chemins entre les 2 lacs.

(1) Poursuivre en face en suivant le tracé de la carte, longer à distance le Lac de Commanday pour atteindre sa rive au Nord du lac.

(2) Prolonger en longeant sur sa rive ce lac et atteindre un carrefour de chemins.

(3)Ici l’accès au chemin direct accédant au lac est fermé. Emprunter celui de droite qui longe au début le Ruisseau de Barreyre. S'en écarter à gauche ensuite pour prendre le sentier en bordure d'une route. Rejoindre un carrefour avec présence d'une barrière.

(4) Obliquer à gauche, retrouver ensuite de nouvelles barrières pour effectuer alors deux virages, un à droite, le second à gauche et accéder ensuite au Belvédère de Commanday.

(5) Obliquer à droite dans le sentier pour entrer dans les Jardins de Miocène. Rejoindre très vite le Belvédère du Fond des Dépôts qui est le point de départ du Sentier Découverte longeant le Lac d’Arjuzanx. Rejoindre le carrefour de la route marquant la fin des jardins.

(6) Rester en face sur le sentier longeant le lac, effectuer une grande boucle pour arriver au hameau de Barreyre.

(7) Poursuivre toujours en bordure du lac pour parvenir à une zone boueuse par temps humide.

(8) Remarque ici :il est préférable par temps humide de prendre le sentier parallèle plus en hauteur. Conserver toutefois la rive du lac pour retrouver aisément le parking de la Maison du Parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Parking de la maison du parc
  8. 7 : km 13.6 - alt. 63 m - Petite base nautique de Barreyre
  9. 8 : km 14.16 - alt. 63 m - Passage boueux
  10. D/A : km 15.93 - alt. 80 m - Parking de la maison du parc

(1) Ici possibilités de raccourcir le trajet. Prendre à gauche pour contourner uniquement le Lac d’Arjuzanx et retrouver le tracé au (5)

(2) Le Lac de Commanday est plus sauvage et son accès est interdit car c’est le refuge des grues d’octobre à février.

(5) L’accès aux Jardins de Miocène est interdit aux vélos. Profiter ici des explications sur la vie du peuple des Grues. Le Sentier Découverte est construit sur l’eau comme un ponton. Il offre de très belles vues sur le lac en expliquant la flore que l’on observe.

(7) Barreyre : petite base nautique qui propose la location de paddle.

kiki70

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Belle balade rafraîchissante, parfaite pour une reprise en douceur. Beaucoup plus intéressante dans sa deuxième partie avec de belles vues sur les lacs.

yannherbert

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Balade tranquille, un peu monotone au début ( pinède ) et sans vue sur le lac de Commanday
Un peu plus agréable à partir du point 3 ( forêt de feuillus ) puis le bord du lac d'Arjuzanx un peu plus fréquenté
Chemin très facile

Gravette

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

1er partie le long du lac d'Arjuzanx magnifique avec les vols de grues et le givre. Le tour du 2nd lac est beaucoup moins intéressant à cette période.
Visite des jardins du myocène superbe.

robert adam

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Sympa mais pas d oiseaux ni d animaux a part 2canards mais le site est joli avec possibilité de bains au retour

Floormoom

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Même sous un temps nuageux, très agréable randonnée, agrémentée de mimosas par-ci par-là pour donner un peu de couleurs!
Par contre, le tour du lac de Commanday se fait principalement dans les bois et sans pratiquement aucune vue sur le lac en cette période de l'année, les sentiers y donnant accès étant fermés. J'espérais voir des grues, mais pas une seule, elles devaient faire leurs bagages pour leur périple... Je les vois depuis mon retour sur Bordeaux dans le ciel en me disant qu'elles viennent peut-être d'Arjuzanx!
Les sentiers qui longent le lac d'Arjuzanx sur toute la rive Sud jusqu'à l'Ouest sont quasi impraticables en ce moment (très boueux, on s'enfonce, ça glisse..), donc il vaut mieux suivre la piste en parallèle.
A refaire au printemps, ça doit être magnifique avec les arbres en feuilles!

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

8h15 : par un petit matin très landais : humide et frais sous un solide brume ,
jolie randonnée boisée autour des lacs , avec une végétation noyée encore par les intempéries passées dernièrement sur les Landes....
une nature au réveil avec des grues ,survolant en nombre ...
le chemin praticable est devenu plus fastidieux après l'école de voile (fermée ) ;;; très boueux , à la "limite" du praticable .
à la fin du parcours , vers 11H , le soleil est venu nous réchauffer....

à noter ce musher avec ses chiens tirant un chariot sur roue ...
très bô !! les 6 chienss (Malamutes ? Husky ?) semblaient heureux de s'exprimer ..

sergemartenot@orange;fr

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Circuit très agréable

Barrouillet

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Très belle randonnée autour des lacs .
J'ai l'habitude de la faire.