De Laruns, suivre en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues (route fermée en hiver, ce qui explique la présence du panneau "Interdit à Tous Véhicules" qui peut prêter à confusion).
Deux parkings sont disponibles. Le premier est aux abords du lac et l'autre plus bas avant d'arriver au lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking "inférieur", compter alors 30 minutes de plus de marche.
(D/A) Au départ de la randonnée, prendre la direction Lacs d'Ayous. Le chemin longe le lac sur la gauche, puis mène dans une forêt.
Après une montée bétonnée, rejoindre l'embranchement du Pont de Bious.
(1) Quitter la piste et suivre à droite le GR®10 en direction des Lacs d'Ayous (panneau). Il traverse une forêt et décrit des lacets. Il sort ensuite de la forêt et arrive à une zone pastorale. Continuer et passer un promontoire derrière lequel on trouve le premier lac, le Lac de Roumassot.
(2) Longer celui ci. Ensuite le sentier continue le long d’une cascade pour atteindre le second lac, celui du Miey.
Derrière un dernier promontoire, avec une montée plus douce, on trouve le Lac Gentau avec, au dessus le Refuge d'Ayous duquel on profite du magnifique point de vue sur le lac avec en fond le Pic du Midi d'Ossau.
(3) Continuer depuis le refuge par le sentier qui décrit quelques lacets en longeant le ruisseau d'alimentation du Lac Gentau en direction d'une crête.
Celui-ci mène au Lac Bersau, que l'on longe par la gauche pour arriver après quelques mètres, au col entre le Pic de Bielle et le Pic Castérau, point culminant du circuit.
(4) Prendre le sentier assez raide qui descend jusqu'à une bifurcation au fond du vallon.
(5) Laisser le chemin du Col des Moines sur la droite et prendre à gauche le sentier qui descend vers le Lac Castérau.
(6) Suivre ce sentier qui passe un petit ressaut puis qui redescend en lacets dans les éboulis jusqu'au chemin qui vient de la cabane de berger de la Hosse.
(7) Descendre sur la gauche vers le fond du vallon en suivant la vallée. Laisser sur la droite les sentiers partant vers le Pic du Midi d'Ossau et descendre vers le Pont de Bious où l'on avait laissé la piste pour prendre le sentier.
(1) Redescendre alors par le même chemin à travers la forêt jusqu'au lac de Bious-Artigues.
(8) Pour les plus courageux bifurquer sur la gauche pour faire le tour du Lac de Bious Artigues et revenir au parking (D/A).