Le départ s'effectue environ 1,5 km après le sommet du Col de la Lombarde, sur son versant italien. Un sentier part sur la droite de la route, il faut être bien attentif pour le voir en voiture, une balise est accrochée à un rocher. On peut garer deux ou trois voitures une dizaine de mètre en contrebas du départ du sentier, sur la droite de la route.
(D/A) Remonter le sentier en suivant la direction Colle Orgials, Colle dei Morti indiquée par la balise. Atteindre rapidement une balise (numérotée 352), située à l'intersection entre deux sentiers.
(1) Poursuivre en direction du Colle Orgials en laissant le sentier allant vers le Colle dei Morti à gauche (sentier du retour). Débute alors une montée dans un univers très minéral. Le chemin est propre et balisé en Rouge et Blanc. Atteindre le Colle Orgials.
(2) On peut effectuer un aller-retour optionnel vers la cime du même nom (point de vue intéressant).
(3) Redescendre jusqu'au croisement précèdent.
(2) Continuer à droite sur le sentier qui descend en lacets en direction des lacs d'Orgials (ou de la Valletta) dont on aperçoit le premier depuis le col.
(4) Passer les Lacs d'Orgials (le sentier les surplombe mais une sente permet d'en rejoindre les bords si on le souhaite) et atteindre une balise située à l'intersection entre deux sentiers. Suivre la direction Rifugio Malinvern. La progression s'effectue désormais dans un univers beaucoup plus verdoyant et est très agréable.
(5) Atteindre un troisième petit lac, situé sur un replat, que l'on laisse à main droite en poursuivant vers l'Est. Après ce plateau la pente descendante va nettement s'accentuer jusqu'au Refuge du Malinvern.
(6) Atteindre le Refuge du Malinvern et poursuivre sur la piste située à droite qui descend le long du vallon de Rio Freddo, plein Nord. Atteindre une balise (numérotée 349).
(7) Poursuivre sur la piste en direction de Vinadio.
Remarque : si on souhaite effectuer une boucle plus courte, on peut directement suivre la direction Lago Sottano d'Aver indiquée par la balise puis reprendre l'itinéraire au Lac Inférieur. Atteindre une nouvelle balise (non numérotée).
(8) Suivre la direction Lago Martel en prenant un sentier qui remonte dans la forêt sur la gauche (Ouest). Ici débute une longue et éprouvante montée sur un sentier très raide. La première moitié de l'ascension est très ombragée et un ruisseau à mi-pente permet de se rafraîchir. Atteindre le Lac Martel.
(9) Obliquer à gauche pour faire un aller/retour vers le Sud (10 min environ), pour aller admirer le Lac Nero.
(10) Revenir sur ses pas.
(9) Poursuivre en direction du Lago Soprano d'Aver. À partir de là, il n'y a plus vraiment de sentier, il faut suivre les nombreuses marques Rouges et Jaunes et les cairns. La montée est particulièrement raide, la plupart du temps sur un pierrier où il faut parfois s'aider des mains.
(11) Atteindre une sorte de petit plateau et continuer à suivre les cairns en direction de l'Ouest. Des cairns et des marques Rouges et Jaunes sont régulièrement présents, il faut les suivre jusqu'au lac.
(12) Au Lac d'Aver supérieur, suivre la direction Lago Sottano d'Aver indiquée par la balise. Entamer alors une descente relativement raide mais assez courte. On aperçoit rapidement le lac. Atteindre la balise du Lac d'Aver Inférieur.
(13) Suivre sur la droite la direction Colle dei Morti. On entame alors une dernière montée assez éprouvante en raison de la distance déjà parcourue et du dénivelé déjà effectué. La pente est relativement raide (environ 400m de dénivelé du lac au col).
Si on atteint ce lac directement depuis la balise 349, ne pas hésiter à faire l'aller-retour jusqu'au Lac d'Aver Supérieur.
(14) Au colle dei Morti, on aperçoit de nouveau le haut des pistes d'Isola 2000. Suivre le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Il est impossible de perdre la trace, le chemin étant délimité par deux rangées de pierre. On retrouve la balise 352 croisée au départ.
(1) Virer à droite pour reprendre la portion de chemin empruntée à l'aller jusqu'à rejoindre la route et le point de départ (D/A).