De Saint-Lary-Soulan, prendre la direction Espagne et du tunnel de Bielsa. Passé Aragnouet, laisser à droite la direction Piau Engaly et se garer dans le premier lacet de la route. Petits parkings à droite et à gauche dans le virage. Mieux vaut arriver tôt, très peu de places pour une randonnée beaucoup fréquentée. Bien se garer car la route est empruntée par de nombreux poids lourds.
(D/A) Prendre une large piste à droite de la route (panneaux indicateurs) qui longe la Neste de la Géla rive droite. Atteindre un calvaire après un kilomètre environ.
(1) La piste est toujours aussi large et continue pour devenir un chemin caillouteux et pierreux en arrivant dans la forêt. Arriver dans un couloir d'avalanche.
(2) Le chemin continue, sort de la forêt et parvient à un portail au bord du torrent. Continuer jusqu'à une passerelle.
(3) Traverser et passer rive gauche, rentrer dans le Parc National des Pyrénées. Suivre les virages de la Neste sans vraiment grimper sur plus d'un 1,5 km. De l'autre côté du ruisseau, on peut voir la Cabane de la Géla. Commencer à s’éloigner du torrent.
(4) Le chemin commence à s'élever dans les estives.
Ne pas chercher à couper, suivre le chemin balisé, c’est une zone protégée. Merci.
Traverser un écoulement d'eau souvent à sec. Au-dessus, on peut voir, suivant l'heure, quelques isards et beaucoup de marmottes de chaque côté du chemin. Parvenir à un pierrier.
(5) Traverser le pierrier en suivant une sente bien marquée. Il est recouvert de névés tardivement dans la saison (début juillet). Dans ce cas, suivre les traces faites par les randonneurs précédents. Cette sente bute contre la paroi rocheuse.
(6) Le chemin oblique complètement à gauche et se dirige vers une cascade, puis bifurque à droite pour monter en escalier sur les rochers (ici, il y a parfois des edelweiss, bien regarder). Parvenir sur une ligne droite où la pente s’adoucit et prendre pied sur un plateau.
(7) Laisser à droite le chemin qui mène à la Hourquette de Chermentas puis à Piau Engaly.
C'est une autre façon de rejoindre les Lacs de Barroude en passant par le Lac de Badet. Plus austère sur sa fin et plus aérien.
Prendre le chemin à gauche qui serpente entre les blocs de rochers et est dominé par la Muraille du Cirque de Barroude, haute de 500 m : Pic de Gerbats, Petit Pic Blanc, Pic Heid et en face, le Pic de Troumouse (3085 m).
Le chemin passe entre de petits laquets.
(8) Encore quelques centaines de mètres et arriver au grand Lac de Barroude (2369 m).
(9) Continuer le sentier qui monte jusqu'au Port de Barroude à 2534 m.
(10) Rester désormais toute crête en faisant un crochet à l'Est jusqu'au Soum de Barroude (2674 m).
(11) Le chemin s'incurve plein Nord jusqu'au Pic de Port Vieux (2723 m).
(12) Ne pas suivre l'arête raide et difficile. Descendre versant espagnol vers l'Est puis Nord dans les pentes herbeuses. Rejoindre l'arête un peu plus bas vers la côte 2480 m.
(13) Le sentier en direction du Nord-Est rejoint le Col de Port Vieux (2384 m).
(14) La descente se fait en serpentant sur un bon sentier, puis longe la Neste de la Géla jusqu'à la cabane du même nom.
(15) Continuer rive droite du ruisseau et rejoindre le trajet de l'aller.
(3) Prendre le chemin inverse de l’aller jusqu'à la route (D/A).