Prendre la D725 et monter jusqu'à la centrale électrique de Tramesaygues. Se garer sur le parking du Pont du Prat.
Des panneaux directionnels et explicatifs sont disposés le long du tracé jusqu'au Lac de Caillauas.
(D/A) Du parking, prendre un sentier vers le Sud entre les différents bâtis jusqu'à sortir du lieu-dit. Monter ensuite en lacets.
(1) À l'intersection, prendre à gauche le sentier d'Aubarde, qui monte dans la forêt. Après une épingle vers la gauche, s'orienter vers l'Est. Plus loin, effectuer des lacets pour passer dans les Gorges de Clarabide, dont l'entrée est marquée par une statue de la Vierge de Santette.
(2) Rester sur le sentier d'Aubarde (ignorer le sentier des Gorges de la Clarabide qui part à droite). Cheminer longuement, Sud puis Sud-Sud-Est, avec la Neste du Luron en contrebas sur la gauche. Le sentier en balcon est taillé dans la falaise et des câbles sont installés sur les portions les plus étroites.
(3) Emprunter la passerelle sur la Neste du Luron (l'ancien pont de la Soula est en ruine). De l'autre côté, virer à droite et monter sur un sentier dallé jusqu'au refuge. Atteindre ainsi le Refuge de la Soula.
(4) Prendre à gauche un sentier en balcon en direction du Lac de Caillauas, le long du ruisseau du même nom. Le sentier devient caillouteux et monte en interminables lacets.
(5) À une intersection située peu avant le lac, tourner à gauche (laisser la variante 19.3 du HRP partir à droite). Continuer vers l'Est jusqu'au lac.
(6) Emprunter le haut du barrage et contourner le lac par la droite en le surplombant. Le chemin devient plus pentu et s'oriente ensuite Est-Sud-Est vers les Gourgs Blancs. Le cadre devient de plus en plus minéral.
(7) Traverser le Ruisseau de Caillauas peu avant une petite chute d'eau. Monter ensuite au Lac des Isclots par un sentier très rocailleux et gravillonneux.
(8) Longer le lac à main droite et continuer tout droit jusqu'au Lac du Milieu.
(9) Par le même itinéraire qu'à la montée, en sens inverse, revenir au parking (D/A).