Lacs de Crupillouse et Col de Parières

Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 558 m
    Dénivelé négatif : - 1 608 m

Itinéraire jusqu'aux Lacs de Crupillouse à lire également sur le descriptif : Crupillouse

(D/A) Départ du parking situé au village Les Beaumes. Emprunter la route sur plusieurs mètres et tourner à gauche pour prendre la direction "les lacs de Crupillouse".

(1) Le sentier s'élève à droite et est balisé jusqu'au bout.

(2) Passage du Pas de l'Ours, vue sur la Cascade d'Amblard et le chemin se poursuit avec de nombreux lacets.

(3) Toujours en montant, traverser plusieurs cours d'eau sans aucune difficulté, le chemin continue de monter, un peu herbeux, un peu pierreux jusqu'au premier lac.

Itinéraire jusqu'au Col de Parières :

(4) Prendre à gauche au niveau des restes d'une ruine.

(5) Emprunter le chemin balisé par des cairns sur la gauche.

(6) Atteindre les lacs supérieurs.

(7) Après, plus de cairn, improviser avec en ligne de mire le Col de Parières, passer à la gauche du Col de Veyre.

(8) Trouver un passage entre les pierres jusqu'au col.

(9) Du Col de Parières redescendre par la gauche.

(10) Faire très attention en passant sur les pierres et prendre à droite pour parvenir au croisement passer à l'aller.

(8) Poursuivre à droite pour revenir au Lac Supérieur.

(11) Poursuivre et rejoindre le croisement passer à l'aller.

(7) Entamer la descente par un itinéraire un peu plus à l'Est de la montée (il est possible aussi de reprendre dès maintenant l'itinéraire inverse de l'aller) et retrouver l'intersection passée à l'aller.

(6) Puis revenir au parking des Beaumes (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 412 m - Parking des Beaumes

Les Lacs de Crupillouse sont également décrits ici : Crupillouse

le dd

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Randonnée d'exception ! Qui demande une condition physique certaine. Je ne suis pas allé au col de Pariere. En revanche je suis monté au col de Veyre, qui permet de bénéficier d'une vue sur les plus hauts massifs des Écrins
Attention la descente est autant exigeante. De nombreux chamois ont agrémenté cette rando
Merci

bertrand salles

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

rupture

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2016

oui c est une belle rando je voulais seulement preciser que l escalade du pic de parrieres est tout a fait faisable en passant par la gauche en fonction de l etat de la neige , par la droite c est plus accessible mais le rocher s effritant il y a des risques j etais seul et cette grimpe a ete inconsideree mais a 2 avec un bout de corde c est facile ....et on a alors une vue sur les geants la barre le dome ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, au fait avez vous une paire de crampons dsans le sac a cette altitude ???