Se garer au parking de Fontcouverte.
(D/A) Remonter la route sur 150 à 200 m, puis traverser le camping sur la gauche pour rejoindre la piste qui monte aux chalets du Queyrellin. Après les chalets, continuer le sentier qui reste au-dessus du ruisseau du Chardonnet et de la forêt.
(1) Traverser un pierrier et poursuivre jusqu'à arriver au bord du Ruisseau du Chardonnet.
(2) Ne pas traverser le ruisseau mais poursuivre la remontée en rive gauche. La progression est plus ou moins cairnée.
(3) Après le pierrier, le cheminement direction Nord-Ouest est assez évident, bien matérialisé par les nombreux passages. Après un replat herbeux, il faudra traverser un petit cours d'eau pour déboucher sur un autre replat avec les lacs de la Cée.
(4) Passer à proximité de plusieurs petits lacs plus ou moins en eau selon la période de l'année. Les laisser à gauche et continuer à remonter sur la droite le sentier bien évident. Après une bonne grimpette, sortir sur un replat entre les deux lacs de la Casse Blanche.
(5) Partir à droite en direction de la Tête de Castille et du grand cirque chaotique et atteindre le bord du lac supérieur, qui peut-être un endroit agréable pour le pique-nique.
(6) Rebrousser chemin.
(5) Continuer à droite, plein Sud vers le deuxième lac. Passer à l'Est, puis repérer le cairn qui marque le début de la traversée du pierrier.
(7) La traversée est bien marquée. Elle se fait sur du gros bloc stable. Si ce n'est pas le cas, vous êtes sans doute un peu trop haut ou trop bas, revenez en arrière pour vous engager sur le bon sentier !
(8) Profiter de la belle vue sur les glaciers des Écrins avant de poursuivre, plein Ouest, à flanc de montagne vers le Col du Chardonnet.
(9) Un sentier part Sud-Ouest, d'abord en ligne de crête puis un peu plus bas. Il surplombe les lacs de la Mine et aboutit au Col du Chardonnet Sud. Rejoindre le GR®57.
(10) Partir à gauche, Sud-Est en direction du Refuge du Chardonnet et rejoindre la passerelle sur le Ruisseau du Raisin.
(11) Laisser le GR®57 qui repart vers la droite, franchir la passerelle et poursuivre en face. Passer à proximité du refuge. Amorcer la descente dans la forêt jusqu'aux Chalets de Laraux.
(12) Passer tous les chalets en ignorant le sentier qui part à droite. Après le dernier chalet, le sentier continue Nord-Nord-Ouest et aboutit assez rapidement au parking de Fontcouverte (D/A).