Lacs de la Combe, de la Croix et du Sambuis

Une des plus belles randonnée de Belledonne, entre Isère et Savoie. L'itinéraire principalement hors sentier traverse les mythiques Aiguilles de l'Argentière, longe un beau glacier du massif, explore trois cols d'altitude et permet d'admirer de splendides lacs et lacquets.

⚠️La faune abondante et les paysages extraordinaires rallongent cette randonnée de 1 à 2 heures au moins par rapport au calcul de Visorando, sans compter le terrain hors sentier ; il faut compter 8 h de marche environ.

Fiche technique

15972745
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,50 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 120 m

  • ▲
    Point haut : 2 680 m
  • ▼
    Point bas : 1 915 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissement :
?️ Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les ?‍♀️ difficultés, ? les variantes et les ⚠️ précautions à prendre sont regroupées dans les § Info pratiques et § Pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée l'exige.

Balisage :
Cette randonnée est principalement hors sentier mais les emprunte près du point de départ et arrivée:
Se garer au parking du Glandon.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, emprunter le sentier quasiment de niveau vers l'Ouest-Nord-Ouest et le Lac de la Croix. Sur un replat, un poteau indique la direction du Lac de la Combe.

Sans balisage

(1) Tourner à gauche (Sud-Ouest) pour se diriger vers le lac. Le sentier traverse les alpages des flancs du Carrelet avant d'en croiser un autre au Mollard du Gai.

(2) Poursuivre vers l'Ouest en restant proche de l'échine de l'épaule herbeuse, puis suivre le sentier qui forme de larges lacets dans les chaumes menant au lac. Celui-ci se voit au dernier moment, près d'une cabane de berger.

Sente cairnée

(3) Après avoir admiré le Lac de la Combe, repartir au Nord-Est, sous la cabane du berger, pour aller rejoindre, par des pentes herbeuses peu soutenues, une épaule de terrain parallèle aux Petites Aiguilles (ne pas aller jusqu'à la moraine de fond de vallon moins confortable pour la montée).

Cette épaule, d'abord herbeuse puis en gros blocs de pierre, progresse au Nord-Ouest vers le pied du Col de la Combe (cette photo de la croupe herbeuse permet de se repérer). Monter (Nord-Ouest) sur la crête de cette épaule, plutôt à flanc Est pour éviter les deux ressauts, en suivant les quelques cairns marquant l'itinéraire.

Quitter ensuite l'épaule pour rejoindre le pied du col, en traversée ascendante via des éboulis plus raides et moins agréables, toujours au Nord-Ouest.

Le voie menant au col lui même ne se voit qu'au dernier moment (ne pas le confondre avec le grand Coup de Sabre du Piniollet, plus à l'Est) car elle est cachée par l'Aiguille Jérome Gaillard : le col dispose de deux couloirs de montée, séparés par une petite pointe rocheuse sans nom, le couloir de droite (gauche orographique) n'est pas pratiqué.

S'équiper au sommet des éboulis marquant le pied du couloir de gauche : ranger les bâtons dans le sac et mettre le casque. Puis grimper par le couloir de gauche en s'assurant éventuellement sur les spits/maillons rapides qui équipent la voie : quelques très courts passages relèvent du 3 et nécessitent les mains.

Pas de sentier

(4) Au col, partir vers le Nord-Ouest pour franchir la grande combe sous l'Aiguille d'Olle, encombrée de gros rochers souvent instables (terrain malcommode, surtout en présence de glace ou neige). Rejoindre ainsi la raide épaule rocheuse dans le prolongement de l'arête Nord-Est de l'Aiguille d'Olle. Un raide couloir rectiligne descend plein Nord le long du flanc Est de cette épaule, il est possible de descendre ce couloir rectiligne (plein Nord), en s'aidant du piolet et des crampons en présence de neige, et atteindre ainsi le fond du vallon venant du Glacier de l'Argentière. Une autre possibilité est d'emprunter les rampes en zigzag un peu à l'Est du couloir rectiligne.

La photo de repérage et celle du couloir rectiligne permettent d'identifier ces deux variantes ; la trace GPS de cette randonnée passe par les rampes.

(5) Du fond du vallon, remonter en face au Nord, d'abord en éboulis morainiques puis en herbe, vers une large épaule de terrain couverte de roches moutonnées. Le Lac de la Croix est alors visible au Nord, de l'autre côté d'un étroit vallon.

Note : pour profiter pleinement de la randonnée, il faut vagabonder sur cette épaule magnifique et en découvrir les innombrables laquets nichés dans le granite poli par les glaciers.

Remonter ensuite cette épaule globalement à l'Ouest. En vue du Col de la Marmottane (ce col n'est pas nommé sur la carte IGN, il se situe sur la Crête de la Marmottane, juste en dessous du Rocher armorié 2602 m - ne pas le confondre avec la brèche éponyme, bien plus au Sud), obliquer au Nord pour rejoindre le point bas à flanc.

(6) Du col, descendre le très raide couloir à l'Est qui se transforme vite en talweg plus aisé se dirigeant à l'Est-Nord-Est. Suivre le talweg jusqu'à aboutir à un amas de gros blocs de rochers marquant le fond de la Combe de la Croix et y rencontrer un sentier cairné.

(7) Remonter ce sentier en lacets jusqu'au Lac de la Croix.

Sente cairnée

(8) Contourner le lac par sa rive Est pour aller remonter en diagonale ascendante au Nord-Est vers le Col du Sambuis. Une sente peu marquée et quelques cairns donnent l'itinéraire. Sous le col, la pente se redresse et la sente remonte sous les rochers dans un couloir de petits schistes gras et gris foncés.

(9) Au col, partir à l'Est derrière (flanc Nord) le sommet Est bordant le col, en redescendant légèrement vers un lac allongé. Suivre ensuite brièvement le talweg de l'émissaire du lac, plein Est, en rive gauche puis s'écarter du talweg vers la gauche pour longer la base des rochers, toujours plein Est et arriver dans un large couloir surplombant le Lac du Sambuis.

(10) Une fois descendu au lac, contourner celui-ci par sa rive Est puis suivre son émissaire en faisant quelques lacets pour contourner les quelques ressauts rocheux. Arrivé sur le replat en contrebas, une sente suit le ruisseau en passant par deux laquets avant de rejoindre l'itinéraire balisé de Vert menant à la Cime du Sambuis.

Balisage Vert

(11) Prendre pied sur le sentier, et le descendre, d'abord au Sud, puis au Sud Est, pour rejoindre la passerelle traversant le Glandon.

Balisage Jaune

(12) Franchir la passerelle, remonter sur la pente opposée pour rejoindre le sentier principal du Lac de la Croix et le descendre en direction du Col du Glandon. Prendre le sentier amont (droite) à la première intersection, puis continuer pratiquement à niveau en laissant sur la droite les sentiers divers qui rejoignent le chemin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 928 m - Parking - Col du Glandon (1924 m)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 941 m - Direction du Lac de la Combe
  3. 2 : km 1.64 - alt. 2 105 m - Mollard du Gai
  4. 3 : km 2.71 - alt. 2 225 m - Lac de la Combe
  5. 4 : km 4.55 - alt. 2 680 m - Col de la Combe (2684 m)
  6. 5 : km 5.41 - alt. 2 411 m - Talweg du vallon du Glacier de l'Argentière
  7. 6 : km 6.36 - alt. 2 555 m - Col de la Marmottane
  8. 7 : km 6.9 - alt. 2 354 m - Jonction sentier cairné
  9. 8 : km 7.11 - alt. 2 415 m - Lac de la Croix
  10. 9 : km 7.97 - alt. 2 526 m - Col du Sambuis (2528 m)
  11. 10 : km 8.49 - alt. 2 440 m - Lac du Sambuis
  12. 11 : km 9.14 - alt. 2 381 m - Jonction avec le sentier de la cime du Sambuis
  13. 12 : km 10.39 - alt. 2 060 m - Passerelle du Glandon
  14. D/A : km 12.5 - alt. 1 927 m - Parking - Col du Glandon (1924 m)

Informations pratiques

?️ Se garer au parking du Col du Glandon, N 45.23965° / E 6.175581° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

? L'eau est abondante sauf entre le col (4) et le talweg (5).

? Les chiens sont autorisés dans cette partie de Belledonne mais la randonnée est très peu adaptée du fait de plusieurs passages d'escalade facile. Au-delà des environs du lac (3) et jusqu'à la passerelle (12) il y a peu de troupeaux, mais il vaut mieux garder son chien en laisse pour ne pas perturber la faune.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «extrêmement difficile». Les principales difficultés sont la montée au Col de la Combe (4) et la redescente sur le talweg du glacier de l'Argentière (5).

? À faire par beau temps afin de pouvoir s'orienter facilement.

? Un bivouac près du col du Glandon permettra d'arriver au lac de la Combe ou à celui du Sambuis au lever du soleil.

? L'équipement classique du randonneur doit être complété d'un piolet en toute saison (les névés sous le col de la Marmottane sont permanents) et d'un casque pour le passage du Col de la Combe.

⏰ En été, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure sous le col de la Marmottane exposé plein Est. Un départ 2h avant l'aurore est prudent.

? L'orientation est facile par beau temps, mais la carte topographique IGN étant particulièrement fausse autour des Aiguilles de l'Argentière (une aiguille et un col sur deux sont mal placés, consulter camp2camp pour des informations correctes), le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillée.

Descente du Col de la Combe
Descente du Col de la Combe

La photo de repérage permet de situer l'itinéraire de descente entre le Col de la Combe et le Talweg.

Termes d'orientation:

  • Rive droite et gauche s'entendent toujours au sens orogénique, c.a.d. par rapport au sens d'écoulement de l'eau.
  • Un tributaire est un affluent ou cours d'eau alimentant un lac (l'opposé est un émissaire).
  • L'amont est la direction vers le haut (la montagne), l'aval est la direction vers le bas (la vallée).
  • L'adret est le versant recevant le soleil, l'ubac est son opposé.

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommendations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant toujours pas daigné équiper les centres de secours en montagne de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

?Pense-bête

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎casque
  • ☑︎piolet
  • ☑︎frontale (si départ matinal)
  • ☑︎gourde 1.5 L
  • optionnel
  • ☐bâtons téléscopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac)
  • ☐corde 30m et baudrier (pour le col de la Combe, si à plusieurs)
  • ☐crampons (pour les névés)
  • ☐filtre à eau
  • inutile
  • ☒coinceurs
  • ☒dégaines

⚠️ La carte topographique IGN est particulièrement erronée autour des Aiguilles. Se référer à camp2camp pour le repérage des cols et aiguilles.

Panorama annoté des Aiguilles de l'Argentière
Panorama annoté des Aiguilles de l'Argentière

De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

? Bouquetins et vautours sont nombreux dans les éboulis et névés au Sud-Est des Aiguilles.

Le même bouquetin au pied du col de la Combe
Le même bouquetin au pied du col de la Combe
Ils fréquentent également le vallon où se trouve le Lac du Sambuis, depuis au-dessus du col jusqu'aux petits lacs et sous le sentier en (11). Les chamois sont également présents mais plus discrets.

? Les levers de soleil au Lac de la Combe ou au Lac du Sambuis sont absolument spectaculaires, de même que la vue sur les Aiguilles de l'Argentière.

Lac de la Combe au lever du soleil
Lac de la Combe au lever du soleil
Pour être à ce dernier à l'aurore, il faut effectuer le parcours en sens inverse.

Des photos en pleine résolution sont disponibles dans cet album et celui-ci. La variante passant à la cime du Sambuis est également disponible.

? En dehors de l'ascension à l'Aiguille de la Combe

Alpinistes au sommet de l'Aiguille de la Combe
Alpinistes au sommet de l'Aiguille de la Combe
que je décrirai à l'occasion, plusieurs variantes sont possibles. Cette randonnée combine en partie celle au col de la Combe et lac de la Croix et celle à la cime du Sambuis et au lac de la Croix. Voir ces deux randonnées pour imaginer les variantes, en particulier l'ascension à la Cime du Sambuis.
Du col de la Marmottane (6), il est aussi possible de descendre à l'Ouest le raide couloir pour ensuite remonter au Nord rejoindre le sentier en lacets montant au Col de la Croix. De là, redescendre le sentier à l'Est pour atteindre le lac (8).

? Explication de quelques termes:

  • un cairn est un empilement de pierres servant de point de repère le long d'un itinéraire. Il est possible d'ajouter des cairns si l'on est sûr de l'itinéraire, et il est utile de repositionner les pierres tombées d'un cairn.
  • casse = ébouli
  • une combe est un vallon relativement évasé ou le creux d'un pli de terrain
  • Sambuis est un nom de famille commun dans la région de Saint-Sorlin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.