En haute saison, si nécessaire, prendre la navette à Névache Ville Haute pour rejoindre la haute vallée et descendre au parking de Laval ou monter en voiture, avant 8h30, pour se garer.
(D/A) Prendre la direction du Pont du Mouttet pour éviter d'emprunter le GRP® "Tour du Mont Thabor", plus linéaire certes mais beaucoup plus fréquenté.
(1) Franchir le pont en direction du Lac des Béraudes.
(2) À la bifurcation, prendre à droite le chemin qui longe la Clarée (vous ne montez donc pas en direction du Lac des Béraudes).
(3) Franchir, sans problème, le torrent constitué de la réunion du Ruisseau des Béraudes, issu du lac du même nom et des Sagnes Froides, une jolie cascade sur votre gauche.
(4) Passer sous la Main de Crépin, main gauche à quatre doigts bien reconnaissable, et continuer le sentier agréable en bordure de Clarée qui, parfois, prend un peu de hauteur pour éviter des rapides puis redescend au niveau du torrent.
(5) Franchir la passerelle de bois qui ramène sur le GR®57 et le Pont de Pierre (non visible), puis le Refuge des Drayères.
(6) Continuer sur ce GR® en direction du Seuil des Rochilles et du Lac Rond. La montée est un peu plus rude mais le panorama est magnifique, sur les différents sommets environnants et la Clarée sur votre gauche. Vers le Seuil des Rochilles, remarquer les vestiges de la ligne Maginot sur votre droite.
(7) Au Lac de la Clarée qui constitue la source du torrent, continuer en direction du Seuil des Rochilles pour rejoindre les autres lacs.
(8) Le Lac Rond d'abord, au niveau plutôt bas et partiellement encombré d'algues. Poursuivre son chemin en longeant la rive droite. Le sentier s'est transformé en un gros chemin empierré qui permet d'atteindre le prochain lac.
(9) Le Lac du Grand Ban est désormais quasiment vide, quel spectacle désolant. Longer le lac en partant sur la gauche pour rejoindre le sentier qui descend du Col des Rochilles et permet de faire le tour du Lac Rond. L'endroit est propice à un pique-nique, au bord ou à proximité du lac. Rejoindre ainsi l'intersection déjà passée à l'aller.
La descente au parking de Laval se fait par le même chemin en sens inverse, en passant au Refuge des Drayères où vous pourrez faire une pause.
(6) À partir du refuge, vous pouvez aussi emprunter le GRP® pour atteindre le parking (D/A) où vous retrouvez la navette ou votre voiture pour la descente vers Névache.
La distance est identique et le dénivelé un peu moindre.