Lacs de la Pra

Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.

Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.

Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.

Dénivelé positif : + 1 249 m
    Dénivelé négatif : - 1 242 m

Liminaire : lire les informations pratiques avant d'entreprendre cette randonnée.

(D/A) Du parking, suivre la route carrossable de la Gâte qui se dirige vers l'Oursière (panneaux) d'abord au Sud-Sud-Est, puis après une traversée à gué, remonte au Nord-Est. Le chemin contourne une épaule pour repartir au Sud-Est et se transforme en sentier bien marqué qui, après quelques lacets et la traversée de trois ruisseaux, atteint le pied des cascades de l'Oursière (cf. photos en été et automne) après les discrètes ruines du Chalet de l'Oursière.

Continuer sur le sentier en lacets en direction de l'Oursière (panneau), globalement à l'Est. Attention, cette partie du sentier peut être dangereuse en hiver et nécessiter des crampons.

(1) Prendre pied sur le premier replat du Doménon au-dessus des cascades et poursuivre sur le sentier quasi horizontal, en rive gauche du torrent jusqu'au panneau marquant l'Oursière.

(2) Au panneau, suivre la direction de la Pra, toujours vers l'Est, à niveau et au plus près du torrent du Doménon. Le sentier est parfois encombré de vernes et passe dans des éboulis. En fond de vallon, il monte en traversée au Nord et forme de nombreux lacets qui aboutissent au second replat du Doménon.

Sur ce replat, où le torrent méandre paisiblement, continuer à l'Ouest-Nord-Ouest à rive gauche, jusqu'à trouver un point de passage du ruisseau à gué (peu importe exactement où, mais avant le confluent du ruisseau du Doménon avec celui issu du Lac Merlat (cf. trace et carte IGN).

(3) Passé en rive droite du Doménon, suivre au Nord-Est l'une des vagues sentes en rive droite de l'émissaire du Lac Merlat, ou - au choix - suivre ma trace GPS qui explore un petit vallon à marmottes et chamois. Dans tous les cas, continuer le long du torrent issu du Lac Merlat, en rive droite et hors sente, jusqu'à aboutir sous le déversoir du lac.

(4) Après avoir visité le lac, revenir à son déversoir, et poursuivre en pente douce au Nord-Est jusqu'à un petit replat et col entre le Galeteau et le Roc de l'Hôpital (cf. point de vue) où se trouve un étang le plus souvent à sec dès la fin du printemps. Le refuge de la Pra est alors rapidement en vue.

(5) Au Refuge de la Pra, poursuivre au Nord-Est le sentier menant au Col de la Pra afin de profiter de la vue sur le Lac du Crozet.

(6) Au col, rebrousser chemin jusqu'au refuge.

(5) Contourner celui-ci par la gauche. Descendre quelques marches d'escalier et rochers pour traverser la passerelle sur le cours principal du Doménon. Tout de suite après la traversée du torrent, une patte d'oie offre le choix entre un sentier légèrement ascendant au Sud-Sud-Est vers le Lac David et une sente légèrement descendante le long du torrent, vers le Roc de l'Hôpital, au Sud-Sud-Ouest. Suivre cette dernière direction en restant soigneusement rive gauche du torrent, jusqu'à atteindre le circulaire Lac Claret.

(7) Passer le déversoir du lac et poursuivre soit sur le sentier, soit, comme sur ma trace, par le petit talweg à chamois se dirigeant au Sud-Ouest vers le lac suivant, le Lac Longet. En vue de celui-ci, le longer par sa rive droite.

(8) Arrivé à une fourche du sentier près de l'extrémité Sud-Ouest du lac, repérer une sente sur la droite descendant par une faiblesse de terrain et un petit lacet vers l'Ouest. Le confidentiel Lac Bernard est alors bientôt en vue. Emprunter la sente sur sa rive droite jusqu'à aboutir à son déversoir.

(9) Continuer sur la sente au Sud-Ouest et contourner la flaque secondaire du Lac Bernard puis franchir un petit replat herbeux et rejoindre ainsi le sentier principal qui descend dans le talweg de l'émissaire du Longet. Lorsque la pente se fait plus raide, le Lac Léama est visible en contrebas (cf. photo), serré entre les pentes de la Combe de Jasse Bralard. Descendre le sentier en lacets jusqu'au lac, en ignorant la sente se dirigeant à l'Est vers le fond de la Combe de Jasse Bralard.

(10) Du lac, poursuivre le sentier en rive droite pour venir ensuite franchir l'émissaire et passer en rive gauche. Le sentier en balcon poursuit au Sud-Ouest jusqu'à rejoindre une sente au niveau du panneau l'Échaillon. Continuer toujours au Sud-Ouest le sentier à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le Clôt des Vernes, juste après un petit lac bordé par une roche moutonnée.

(11) Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au panneau indicateur suivant sous le Grand Sorbier.

(12) Au panneau, tourner à droite sur le sentier descendant au Nord vers l'Oursière. Poursuivre la descente soutenue jusqu'au panneau de l'Oursière.

(2). De là, tourner à gauche (Ouest) pour reprendre le chemin de l'aller jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 120 m - Parking de la route de la Gâte
  2. 1 : km 2.89 - alt. 1 491 m - Vue sur la > - Cascade de l'Oursière
  3. 2 : km 3.48 - alt. 1 615 m - Panneau l'Oursière jaune - direction la Pra
  4. 3 : km 5.33 - alt. 1 950 m - Passage à gué
  5. 4 : km 6.89 - alt. 2 041 m - Déversoir du - Lac Merlat
  6. 5 : km 7.98 - alt. 2 108 m - Refuge de la Pra
  7. 6 : km 8.33 - alt. 2 169 m - Col de la Pra (2167 m)
  8. 7 : km 9.29 - alt. 2 047 m - Lac Claret (Chamrousse)
  9. 8 : km 10.01 - alt. 2 027 m - Lac Longet
  10. 9 : km 10.24 - alt. 2 002 m - Lac Bernard
  11. 10 : km 11.31 - alt. 1 890 m - Lac Léama
  12. 11 : km 12.66 - alt. 1 919 m - Panneau le Clot des Vernes
  13. 12 : km 12.76 - alt. 1 931 m - Embranchement lac Roberts - Oursière
  14. D/A : km 17.36 - alt. 1 119 m - Parking de la route de la Gâte

• Se garer au parking de la route de la Gâte, sur un chemin carrossable en contrebas de l'épingle à cheveux qui suit les Seiglières sur la route menant au Recoin de Chamrousse.
  • L'eau est abondante mais les troupeaux présents, emporter un filtre.
  • Les chiens sont autorisés dans Belledonne et la randonnée leur est très accessible quoique longue : les grands chiens et ceux peu endurants créeront l'occasion de nombreuses pauses. En présence de chamois, marmottes,… ou troupeaux, tenir les chiens en laisse !
  • La difficulté de cette randonnée est liée au dénivelé et à la longueur. Les courts passages hors sentiers ne nécessitent pas de sens particulier de l'orientation.
  • Il n'y a pas de contre indication en cas de mauvais temps (attention à la glace toutefois en hiver).
  • Un bivouac près d'un lac est idéal pour observer les lumières de l'aurore ou du crépuscule, voir cette photo. Tous les abords de lacs se prêtent au bivouac, mais le Lac Merlat offre les plus belles lumières du matin et du soir.

Une nuit au refuge de la Pra est également une option si l'on décide d'explorer plus de lacs (cf. variantes ci-dessous).

• L'équipement classique du randonneur est suffisant sauf en hiver lorsque la glace se forme sur le sentier proche des cascades de l'oursière. Dans ce cas, prévoir crampons, guêtres, gants et piolet.
  • Les occasions de flâner sont nombreuses, prévoir un horaire large. La faune se cache rapidement, un départ matinal permet de l'observer avant l'arrivée de randonneurs trop bavards.
  • Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 141HKG, une distance de 17.81km, un dénivelé cumulé de 1380m, un temps de marche de 6:39:49 pour une vitesse moyenne de 2.67km/h. Ceci montre à quel point l'observation des paysages est prenante.
  • L'orientation est facile pour peu que l'on se repère au relief et bien sûr à la carte. La carte topographique IGN est relativement fiable (il y manque la dénomination de sommets majeurs comme celui du Grand Eulier, mais les tracés de sentiers y sont plus justes qu'à l'ordinaire - de manière générale Il faut ne plus trop se fier à ces fonds de cartes IGN très anciennes et toujours considérer les alternatives, c.à.d. charger les photos aériennes et les carte OpenStreet Map randonnée dans l'application mobile Visorando).

Alpage de la Pra

Dispositions particulières pour la période du 14 juillet au 31 août qui correspond à la présence du troupeau et au pic de fréquentation sur le secteur de l'alpage de La Pra : Le bivouac est interdit sur l'ensemble de cette zone. Il est restreint à des emplacements dédiés situés à proximité du refuge (se renseigner auprès des gardiens du
refuge).

Activité Pastorale sur le secteur de l’alpage de la Pra : le troupeau est protégé par des chiens de type patous.
Voir le lien pour la carte interactive : Pasto Kézako.

Lac Merlat et Claret

Bivouac Interdit  : sur une zone de 50 m autour du lac afin de préserver les zones humides fragiles qui abritent une faune et une flore remarquable et parfois protégée - Arrêté municipal n°53-2020 de la commune de Revel
Feu Interdit : Arrêté préfectoral n°38-2017-04-28-007 de l’Isère
Baignade interdite : Arrêté municipal n°2024-92 de la commune de Revel
Pêche autorisée avec une carte de pêche.

Lac Léama – Longet – Bernard

Bivouac Toléré : de 19h00 à 9h00
Feu Interdit : Arrêté préfectoral n°38-2017-04-28-007 de l’Isère
Baignade interdite : Arrêté municipal n°2024-92 de la commune de Revel

? Les nombreux replats où serpente le Domènon entre la Pra et les Cascades de l'Oursière sont trop fréquentés par les randonneurs pour que la faune y soit facilement visible. Il suffit en revanche de s'éloigner de quelques centaines de mètre des sentiers ou de passer en dehors des heures de pointe pour voir de nombreux chamois et marmottes, en particulier près des lacs.

? Les paysages sont tout simplement envoutants. Voir l'album de cette sortie sur Google photos.

? De nombreuses variantes sont possibles. Il est bien sûr possible de prolonger la promenade aux lacs du Domènon, à celui du Crozet et au Lac David, en particulier si l'on passe une nuit en refuge ou bivouac. Il serait trop long de décrire en détail ici une telle randonnée sur 2 jours mais l'idée est de partir du parking du Pré Raymond sous le Lac du Crozet, de rejoindre celui-ci par son bon sentier, d'obliquer sur le GR® pour le Lac du Loup puis le Col de la Grande Sitre, de remonter au Lac Blanc puis au Col de Freydane, de redescendre aux Lacs du Domènon puis au refuge de la Pra et de dormir là ou au Merlat. Le lendemain, faire la boucle décrite ici en sens inverse, en montant éventuellement au Lac David et en ne redescendant pas vers les cascades de l'Oursière en (2),mais en revenant sur les lacs décrits ci-dessus. Comme le dénivelé est moindre le second jour, il est possible de pousser aux lacs Roberts avant de passer à l'Oursière.

Une variante plus facile est de se garer au Recoin et de prendre le téléphérique de Chamrousse pour rejoindre le Clôt des Vernes (11) par les Lacs Roberts (panneaux indicateurs pour les lacs puis la Pra). Une fois la boucle principale de la randonnée effectuée, de retour au Clot des Vernes (11), suivre les directions des panneaux pour les Lacs Roberts puis monter à la Brèche Robert Nord pour revenir sur Chamrousse par le Lac des Pourettes.

? Un clot (cf. Clot des Vernes) est un replat ou un endroit propice aux troupeaux. Les vernes sont des arbustes, le plus souvent des aulnes qui parsèment les alpages.

Ccyl

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Randonnée avec un bon dénivelé, attention aux chutes de pierres entre point 2 et 3, très beau circuit jalonné de lacs et cascades, beaucoup de cailloux, rochers, graviers … attention aux genoux et aux glissades.

run26130

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Montée aux lacs Robert depuis "le Recoin" puis récupérer le GR pour aller au refuge de la Pra. Au retour descente à la cascade, puis remonter vers le GR pour rentrer au point de départ.

olivierdu38

Le sentier de la gafe est toujours fermé par arrêté municipal 27/05/2024.
Cependant l'accès à la cascade a été réparé avec l'apport d'éboulis.
La remontée des éboulis sous la plaine de la pra n'est pas vraiment continu, il faut être à l'aise dans la progression sur gros blocs et essayait de suivre le plus possible l'ancienne trace.
le refuge de la pra est ouvert depuis le 06/06/2024, autre accès par lac freydière.

chihuahua

olivierdu38

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

très belle randonnée effectuée maintes et maintes fois.
cependant deux alertes:
La première cascade que l'on doit traverser est très fortement ravinée, c'est très dangereux et certains randonneurs n'osent plus passer.
Comme cela l'a déjà été dit, un éboulement a enseveli une partie du pierrier, on peine à trouver la sente, quand on ne connait pas, de gros blocs entravant le chemin. La sente rejoint systématiquement les bords dans le dernier tiers du parcours, il ne faut donc pas chercher à couper car c'est relativement instable mais à trouver la sente qui est très facile si on reste dessus.
Un arrêté du 25 aout 2023 interdit l'accès, mais il y a beaucoup de personnes qui empruntent le chemin.
Suricate m'indique que le problème de cascage est résolu, je ne suis pas allé vérifier

chihuahua

gfza

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très beaux paysages, rando variée et agréable
A noter entre le 2 et 3 dans le pierrier après le replat il y a eu un ebouli, le chemin n'est plus facile sur 1/4 de la montée et certaines pierres sont instables. Prudence.

P@trick

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Très belle randonnée

grossif

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

magnifique

Meiller

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Magnifique circuit dans Belledone, les paysages sont vraiment magnifiques tout au long de la randonnée, à faire !!

ant_38

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Randonnée magnifique sur 2 jours avec enfants 6 et 9 ans; bivouac au bord du Doménon (sur le second replat - avant repère (3) du Topo).
Merci Visorando pour ce topo et ce site!

Mathilderandonneuse

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Superbe randonnée, vraiment magnifique. Faites en 7h50 en prenant mon temps. Je la recommande vivement

bouvierjr
bouvierjr ★

C’est l’esprit de cette randonnée : impossible de s’arrêter tellement les paysages sont. magiques. bravo !

Motrional

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Magnifique boucle variée, on en prend plein les yeux (et les jambes).

J'ai rallongé un peu le tracé depuis la Col de la Pra avec la visite des 2 lacs du Petit et du Grand Domènon (ça vaut le détour avec la neige éternelle mais attention rajoute quand même 5km et 300m de dénivelé).

- Boucle effectuée seul sur une journée, départ à 7h le matin
- Départ et arrivée au parking de la cascade de l'Oursière
- 22km
- 1535 D+ 1535 D-
- 9heures de marche hors pauses

J'ai suivi le tracé GPS, R.A.S.

DayWalker

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Randonnée refaite en bonne partie sous la neige (depuis la cascade de l'oursière).
La météo était vraiment parfaite : du soleil permettant de randonner en T-shirt sur la neige jusqu'au refuge. Paysages vraiment chouettes, avec une mer de nuage laissant juste dépasser les sommets du vercors et de la chartreuse.

didp45

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Très peu de monde en ce dernier jour d'aout, carte postale sur carte postale presque tout le long car malheureusement le brouillard a décidé d'être de la partie.
Mais c'est vraiment de toute beauté, splendide.
Merci

Astrid3842

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Magnifique randonnée que j'ai faite malheureusement en grande partie dans le brouillard. Je connaissais déjà la plupart des lacs donc pas trop déçue mais c'est le risque dans le massif de Belledonne qui est très sujet au brouillard.

Le descriptif comme le tracé sur la carte sont absolument parait, aucun risque de se perdre, même avec de petits hors sentiers, bravo à l'auteur.