Liminaire : lire les informations pratiques avant d'entreprendre cette randonnée.
(D/A) Du parking, suivre la route carrossable de la Gâte qui se dirige vers l'Oursière (panneaux) d'abord au Sud-Sud-Est, puis après une traversée à gué, remonte au Nord-Est. Le chemin contourne une épaule pour repartir au Sud-Est et se transforme en sentier bien marqué qui, après quelques lacets et la traversée de trois ruisseaux, atteint le pied des cascades de l'Oursière (cf. photos en été et automne) après les discrètes ruines du Chalet de l'Oursière.
Continuer sur le sentier en lacets en direction de l'Oursière (panneau), globalement à l'Est. Attention, cette partie du sentier peut être dangereuse en hiver et nécessiter des crampons.
(1) Prendre pied sur le premier replat du Doménon au-dessus des cascades et poursuivre sur le sentier quasi horizontal, en rive gauche du torrent jusqu'au panneau marquant l'Oursière.
(2) Au panneau, suivre la direction de la Pra, toujours vers l'Est, à niveau et au plus près du torrent du Doménon. Le sentier est parfois encombré de vernes et passe dans des éboulis. En fond de vallon, il monte en traversée au Nord et forme de nombreux lacets qui aboutissent au second replat du Doménon.
Sur ce replat, où le torrent méandre paisiblement, continuer à l'Ouest-Nord-Ouest à rive gauche, jusqu'à trouver un point de passage du ruisseau à gué (peu importe exactement où, mais avant le confluent du ruisseau du Doménon avec celui issu du Lac Merlat (cf. trace et carte IGN).
(3) Passé en rive droite du Doménon, suivre au Nord-Est l'une des vagues sentes en rive droite de l'émissaire du Lac Merlat, ou - au choix - suivre ma trace GPS qui explore un petit vallon à marmottes et chamois. Dans tous les cas, continuer le long du torrent issu du Lac Merlat, en rive droite et hors sente, jusqu'à aboutir sous le déversoir du lac.
(4) Après avoir visité le lac, revenir à son déversoir, et poursuivre en pente douce au Nord-Est jusqu'à un petit replat et col entre le Galeteau et le Roc de l'Hôpital (cf. point de vue) où se trouve un étang le plus souvent à sec dès la fin du printemps. Le refuge de la Pra est alors rapidement en vue.
(5) Au Refuge de la Pra, poursuivre au Nord-Est le sentier menant au Col de la Pra afin de profiter de la vue sur le Lac du Crozet.
(6) Au col, rebrousser chemin jusqu'au refuge.
(5) Contourner celui-ci par la gauche. Descendre quelques marches d'escalier et rochers pour traverser la passerelle sur le cours principal du Doménon. Tout de suite après la traversée du torrent, une patte d'oie offre le choix entre un sentier légèrement ascendant au Sud-Sud-Est vers le Lac David et une sente légèrement descendante le long du torrent, vers le Roc de l'Hôpital, au Sud-Sud-Ouest. Suivre cette dernière direction en restant soigneusement rive gauche du torrent, jusqu'à atteindre le circulaire Lac Claret.
(7) Passer le déversoir du lac et poursuivre soit sur le sentier, soit, comme sur ma trace, par le petit talweg à chamois se dirigeant au Sud-Ouest vers le lac suivant, le Lac Longet. En vue de celui-ci, le longer par sa rive droite.
(8) Arrivé à une fourche du sentier près de l'extrémité Sud-Ouest du lac, repérer une sente sur la droite descendant par une faiblesse de terrain et un petit lacet vers l'Ouest. Le confidentiel Lac Bernard est alors bientôt en vue. Emprunter la sente sur sa rive droite jusqu'à aboutir à son déversoir.
(9) Continuer sur la sente au Sud-Ouest et contourner la flaque secondaire du Lac Bernard puis franchir un petit replat herbeux et rejoindre ainsi le sentier principal qui descend dans le talweg de l'émissaire du Longet. Lorsque la pente se fait plus raide, le Lac Léama est visible en contrebas (cf. photo), serré entre les pentes de la Combe de Jasse Bralard. Descendre le sentier en lacets jusqu'au lac, en ignorant la sente se dirigeant à l'Est vers le fond de la Combe de Jasse Bralard.
(10) Du lac, poursuivre le sentier en rive droite pour venir ensuite franchir l'émissaire et passer en rive gauche. Le sentier en balcon poursuit au Sud-Ouest jusqu'à rejoindre une sente au niveau du panneau l'Échaillon. Continuer toujours au Sud-Ouest le sentier à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le Clôt des Vernes, juste après un petit lac bordé par une roche moutonnée.
(11) Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au panneau indicateur suivant sous le Grand Sorbier.
(12) Au panneau, tourner à droite sur le sentier descendant au Nord vers l'Oursière. Poursuivre la descente soutenue jusqu'au panneau de l'Oursière.
(2). De là, tourner à gauche (Ouest) pour reprendre le chemin de l'aller jusqu'au parking(D/A).