Lacs de la Tempête et Col de la Louze depuis Bénétant

Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.

Dénivelé positif : + 1 021 m
    Dénivelé négatif : - 1 021 m

Depuis la N90 dans la vallée de la Tarentaise, sortir à Cevins, monter vers l'église et prendre la longue route étroite qui se termine à Bénétant. Pour ne pas gêner dans le hameau, 200 m avant celui-ci, prendre à droite la route empierrée des Ardoisières, stationner sur un large espace précédant un gué.

(D/A) Remonter la Route des Ardoisières sur 500 m. Juste avant le gué sur le Torrent de Bénétant, démarre à droite le sentier montant à la Cascade du Dard et aux Lacs de la Tempête.

(1) Monter ce rude sentier qui effectue de multiples lacets dans la forêt, s'élève au-dessus de dalles rocheuses par des passages équipés de mains courantes, traverse pour côtoyer plusieurs cascades, dont celle du Dard. Enfin déboucher, quand la forêt s'éclaircit et après une prise d'eau, sur la croupe herbeuse du Chalet du Dard (ruines sur la droite).

(2) Monter droit dans le vallon en longeant le torrent rive gauche jusqu'à une croupe dominant une zone de Tourbières avec le Chalet de Chizeraz sur l'autre rive.

(3) Traverser un torrent pour descendre vers les ruines de Chizeraz et monter en contournant par la droite le verrou qui ferme le vallon et découvrir le Lac Vert dans son écrin. Puis par une montée à flanc, rejoindre la butte dominant l'exutoire des Lacs.

(4) Contourner les deux lacs qui se font suite par le Sud et remonter un petit verrou retenant le Lac supérieur.

(5) Le sentier principal passe rive droite du Lac, puis s'élève sur la gauche pour rejoindre un point haut sur la crête fermant le Lac, au basculement sur le versant de Nâves (Grande Maison).

(6) Traverser de niveau à flanc de montagne sous le Grand Mont pour rejoindre l'échancrure herbeuse du Col de la Louze.

(7) Revenir par le même sentier.

(6) Redescendre le long des lacs par le sentier de montée ou l'une des multiples variantes possibles.

(4) Vers l'aval des principaux Lacs, tirer sur la gauche pour remonter un peu dans un vallon latéral visiter les Lacs des Besaces.

(8) Revenir sur le sentier principal.

(4) Reprendre la descente vers Chizeraz.

(3) Passer le Chalet du Dard.

(2) S'engager avec prudence dans la descente en forêt qui ramène à la Route des Ardoisières.

(1) Revenir au point de départ Route des Ardoisières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 288 m - Route des Ardoisières
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 342 m - Départ sentier du Dard
  3. 2 : km 1.6 - alt. 1 696 m - Chalet du Dard - Nant du Dard (cours d'eau) - Affluent de l'Arrondine
  4. 3 : km 2.66 - alt. 1 955 m - Chizeraz
  5. 4 : km 3.72 - alt. 2 086 m - Point aval des principaux - Lacs de la Tempète
  6. 5 : km 4.39 - alt. 2 132 m - Point aval du Lac supérieur
  7. 6 : km 4.85 - alt. 2 159 m - Pont haut du basculement vers la Louze
  8. 7 : km 5.6 - alt. 2 119 m - Col de la Louze (2119 m)
  9. 8 : km 7.56 - alt. 2 120 m - Lac des Besaces
  10. D/A : km 11.31 - alt. 1 288 m - Route des Ardoisières

L'eau est abondante tout le long du trajet, sous forme de torrents, cascades et lacs, sans garantie de potabilité.

La montée dans la forêt est très escarpée. Le sentier est bien tracé, effectue de multiples lacets pour utiliser les rares faiblesse d'une pente très raide. Plusieurs passages sont équipés de marches et surtout de câbles en main courante. Ce n'est toutefois pas vraiment technique, ni aérien (présence d'arbres et végétation),mais l'exposition est souvent présente, ce qui nécessite attention, surtout en descente.
Sentier à éviter en cas de neige ou de pluie.

Une fois sorti de la forêt, de multiples sentes sont possibles et permettent des cheminements variés autour des lacs. Attention toutefois au sentier descendant rive droite : pour le prendre, il faut être sûr de repasser le torrent à gué plus bas, c'est à dire que la fonte des neiges soit terminée.
La présence de nombreux névés jusqu'en juillet (rive gauche au niveau des lacs) n'empêche pas la progression, car les pentes traversées à cette hauteur sont modérées.

Variante de descente possible : en cas d'appréhension à redescendre le sentier entre (2) et (1) , il est possible du Chalet du Dard de faire le détour par le Priolet pour une descente réputée moins escarpée rejoignant plus bas la route des Ardoisières. Mais c'est au prix d'une remontée de plus de 200m de dénivellation.

Trois points d'intérêt de ce parcours :
- l'eau : la Cascade du Dard est signalée, mais en fait, dans la montée, il y a des cascades de partout, notamment au printemps,
- les Lacs : chacun a son charme, du Lac Vert encaissé dans ses rochers au Lac supérieur, le plus grand, encore enneigé jusqu'en juillet, en passant par les Lacs des Besaces (frayère de grenouilles),
- la vue : la montée est encaissée et n'offre de vues que vers l'arrière et quelques sommets des Bauges (Sambuy, Dent de Cons), mais la traversée jusqu'au Col de la Louze permet aux vues de se dégager : vers les sommets du Beaufortain et le massif du Mont Blanc d'un côté, vers Peclet-Poset puis le Cheval Noir et le Perron des Encombres de l'autre.

ycol

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Attention en cas de terrain humide passages pouvant être délicats