Partir du Planey sur la commune d'Arèches.
Stationner près du petit chalet des caisses des remontées mécaniques.
(D/A) Le sentier démarre à droite du télésiège de Piapolay, repérer un panneau directionnel qui indique Col de la Bathie 2h25, c'est un point de passage de notre itinéraire.
Rapidement le sentier va rentrer dans un petit bois (des petites pancartes, destinées aux trailers, annoncent "montée sèche" on est prévenu!). Le sentier débouche sur une piste.
(1) Suivre la piste quelques instants en partant à gauche, reprendre un sentier au niveau d'un pylône du télésiège, la montée se poursuit à nouveau dans un bois par une montée sèche.
De nouveau le sentier débouche sur la piste, l'emprunter encore à gauche pour peu après reprendre le sentier. L'opération va se répéter une fois encore. Et une dernière fois où la piste sera seulement traversée.
(2) Traverser la piste. Sur le terrain c'est assez simple il suffit de suivre scrupuleusement le balisage jaune sur les arbres et les rochers, d'autre part on suit la ligne du télésiège quelquefois en passant dessous mais sans jamais partir franchement à gauche de cet équipement.
Le sentier continue à monter en sous bois. Parvenir à une intersection où l'on rejoint le Tour du Beaufortain.
(3) Le balisage jaune va laisser place à un balisage jaune-rouge. Ignorer le sentier qui part à gauche en direction du refuge des Arolles. Atteindre par une petite descente le Col de la Bathie à 1889m, croix métallique.
(4) Poursuivre sur le Tour du Beaufortain par le sentier à flanc dans l'alpage, c'est à dire qu'on laisse à gauche la piste qui descend au Chalet du Soufflet (1819m), de même on laisse à droite une petite sente qui se dirige vers l'arête.
Au col, les indications concernant la distance et le temps pour rallier la cascade des lacs de Lavouet, sont erronées.
Profiter d'une portion quasi horizontale pour admirer la flore : Rhododendrons, Arnica, Lys de St Bruno... et le paysage quand les nuages le veulent bien.
Le sentier finit par rejoindre une piste que l'on abandonnera peu après avoir traversé le torrent de la cascade pour reprendre toujours sur le Tour du Beaufortain un sentier à droite qui remonte franchement.
Le lac Lavouet n'est pas balisé mais il se situe à une bonne centaine de mètres du sentier.
En prenant de la hauteur on commence à rencontrer des petites surfaces d'eau puis des torrents, tous les indices sont là, le lac est à l'altitude 2122m, c'est maintenant que l'altimètre peut donner une indication précieuse.
(5) Le retour s'effectue par le même itinéraire. Il peut arriver que l'on se fasse siffler par les marmottes... Rejoindre ainsi Le Planey (D/A).