Depuis la la D466 à Oberbruck (vallée de Masevaux), prendre la D14b vers Rimbach puis, à l'entrée de Rimbach, à gauche Rue d'Ermensbach, continuer 300m environ.
(D/A) Du parking obligatoire aménagé à gauche de la route, remonter le village d'Ermensbach. Après la chapelle, la route rencontre le balisage chevalet Jaune.
(1) Au carrefour, laisser le chemin disque Bleu à droite et monter en suivant le balisage chevalet Jaune.
2km plus loin, peu avant le Lac du Petit Neuweiher, on retrouve le sentier Disque Bleu. Le suivre vers la gauche.
(2) Contourner les lacs de Neuweiher par la gauche. Quitter le chemin Disque Bleu pour le GR®531 marqué du rectangle Bleu à gauche vers le Gresson Moyen jusqu'à la ferme-auberge du Gresson.
(3) À la ferme du Gresson Moyen, après un petit arrêt éventuel car une bonne partie de la montée est réalisée, suivre à nouveau le rectangle Bleu sur quelques centaines de mètres vers la droite.
(4) Quitter le rectangle Bleu pour suivre le balisage Croix Bleu en direction de la Roche de l'Enfer pour rattraper le GR®5.
(5) Bifurquer franchement à droite en suivant le GR®5 qui monte au col des Charbonniers.
(6) Arriver à proximité du Col des Charbonniers, prendre à droite la direction "Tête des Perches" en empruntant le GR®5 ( rectangle Rouge). Magnifique chemin de sous-bois jusqu'à un passage en dégagé fait de chaumes près du chalet de Haute Bers.
(7) Bifurcation qui permet au besoin de retourner au point de départ en évitant le passage par les Perches (variante courte en Infos Pratiques).
(8) Continuer le GR®5 par un chemin plus technique mais qui reste largement facile jusqu'au Col des Perches.
(9) Col des Perches: à notre gauche vue sur Rouge Gazon. Partir à droite vers le Lac des Perches en empruntant le GR®531 (rectangle Bleu) en forte descente.
(10) Contourner le Lac des Perches par la gauche. Continuer en suivant toujours les balises rectangle Bleu dans la direction du Lac de Neuweiher. Contourner le Lac du Grand Neuweiher par la gauche. Retrouver l'intersection passée à l'aller.
(2) Bifurquer à droite pour faire une pause bien méritée au Refuge du Neuweiher.
(11) Revenir à l'intersection.
(2) Retour ensuite sans difficulté vers le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller, par le sentier disque Bleu puis chevalet Jaune pris à l'aller vers Ermensbach, puis la traversée du village.
On peut choisir de rester sur le chemin disque Bleu qui est parallèle si on ne veut pas reprendre le même chemin qu'à l'aller.