Lacs de Prals par la Baisse de Férisson et la Cime de la Valette de Prals

Le circuit des Lacs de Prals ou encore des “Cinq Lacs”, permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.
Ce circuit vous permettra de découvrir la Tête de la Lave, la Cime de la Valette de Prals (2496 m) avec son panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l’Oisans, avant d'atteindre le site des Lacs de Prals.

1419677

Remonter la vallée du Var depuis Nice par la RD6202. Puis, direction Saint-Martin-Vésubie par la RD2565. Ne pas rater vers la sortie du village la petite route (RD94) qui part à droite et qui mène, au bout de 12km, au sanctuaire de la Madone de Fenestre. Se garer sur le parking à proximité de la Vacherie de la Madone situé sur la droite juste avant le petit pont sous le sanctuaire.

(D/A) Redescendre sur 130m la RD94 jusqu'à la balise 361.

(1) Prendre le sentier sur votre gauche.

(2) Après avoir traversé le Torrent du Vallon de Prals, bifurquer à droite à la balise 362 vers la Baisse de Férisson.

(3) À l'intersection suivante (balisé 354), continuer sur votre gauche. Le large sentier nous amène à travers la forêt, pour soudain déboucher sur la crête à la Baisse de Férisson (2255m - balise 297).

(4) Prendre le sentier à votre gauche qui part vers l'Est, un peu en dessous de la crête. Contourner par le sentier de droite la Tête de Cinant (2314 m) puis de la Tête de la Lave (2375m), ou bien visiter son sommet, puis reprendre son chemin pour passer sous la Cime du Pertus (2437m).

(5) Quitter le sentier à plat pour en prendre un qui monte à la Cime de la Valette de Prals (balisage Jaune). La balise 299 devient vite visible, sur la crête sous le sommet.

(6) De la Cime de la Valette de Prals (2496m), descendre rapidement à la Baisse de Prals (2339m), où la balise 365 nous invite à redescendre à gauche vers le Plan de Prals.

(7) Dans la descente, à un virage marqué par un petit cairn, prendre le sentier à votre droite qui traverse un pierrier afin de rejoindre les Lacs de Prals. Continuer en direction de la Baisse des Cinq Lacs (balise 366).

(8) Redescendre vers la Madone de Fenestre par le Vallon du Ponset.

(9) À la balise 367, laisser le GR® qui part à votre droite et continuer sur votre gauche vers la vacherie de la Madone puis rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 847 m - Parking de la vacherie de la Madone-au bord de la - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 817 m - Balise 361, à gauche
  3. 2 : km 0.96 - alt. 1 844 m - Balise 362, à droite
  4. 3 : km 1.3 - alt. 1 889 m - Balise 354, à gauche
  5. 4 : km 3.28 - alt. 2 235 m - Balise 297, à gauche - Baisse de Férisson (2255 m)
  6. 5 : km 6.35 - alt. 2 351 m - Vers la Cime de la Valette
  7. 6 : km 7.13 - alt. 2 473 m - Cime de la Vallette de Prals (2496 m)
  8. 7 : km 8.65 - alt. 2 256 m - Cairn vers les lacs de Prals, à droite après la - Baisse de Prals (2330 m)
  9. 8 : km 10.37 - alt. 2 311 m - Balise 366, Baisse des Cinq lacs
  10. 9 : km 12.57 - alt. 1 895 m - Balise 367, à gauche
  11. D/A : km 13.11 - alt. 1 847 m - Parking de la vacherie de la Madone

albo06

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Une magnifique randonnée pour bon marcheur, toujours agréable de retrouver ces jolis lacs. De superbes vues qui donnent envie de faire d'autres randonnées dans le secteur.

odemer

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Montée à l'ombre dans les sous bois très agréable
Superbes panoramas entre la Baisse de Férisson et la Baisse de Prals
Chamois nombreux et pas farouches (Protégés par le Parc National du Mercantour ?)
Descente après la Baisse des Cinq Lacs un peu dure pour mes genoux.

pierro000

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Superbe rando, très beau panorama au sommet, avec vue sur la mer au sud et sur les montagnes au Nord.
Des chèvres, des vaches, quelques sifflements de marmotte, et peu de monde sur ce circuit-là.
A cette période, la montée dans ce sens permet d'être à l'ombre une bonne partie de l'effort, ce qui ne nous as pas empêché de prendre quelques coups de soleil par la suite😂😂😂
Descente sympa à fond les ballons avec mes 2 fils, on s'est bien amusé !
Beaucoup de gens se baignent dans les lacs, l'eau y est fraîche mais pas froide.
Site de la Madone des fenestre magnifique.
A refaire, mais plusieurs sommets accessibles seraient à rajouter, rallongeant un peu la durée mais aussi le plaisir😉

Mimi Gwouni

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très belle rando, avec de superbes points de vue depuis les cimes. Météo favorable, nous avons vu la Méditerranée (les baies d'Antibes et de Cannes). Les chamois étaient au rendez vous (plus d'une quarantaine durant la boucle, la majorité en fin d'après midi autour des lacs). Troupeaux de vache et chevaux, quelques marmottes, couronnent le tout. Pas de grosse difficulté physique, le tour des crètes étant relativement "plat". Et chaque groupe de chamois était pour nous le prétexte pour une longue pause ! N'hésitez pas à acheter du fromage à la vacherie de la Madone, délicieux et accueil charmant !

Legall Yves

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Très belle randonnée verdoyante, splendeur des lacs............

cambeg

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très belle randonnée à la journée, avec de multiples paysages qui changent d'un versant à l'autre à chaque passage de sommet ! Nous avons vu 2 groupes de chamois (et des dizaines de vaches, dès la route d'accès :mdr. Les couleurs d'automne étaient magnifiques.
J'ai préféré la réaliser dans le sens inverse du circuit proposé afin de pouvoir bifurquer sur la plus petite boucle à partir des lacs en cas de fatigue / mauvais temps... Et aussi privilégier une descente moins raide. Résultat formidable : j'ai le sentiment également d'avoir bien plus profité du soleil dans ce sens en étant constamment dégagé de l'ombre au cours de la journée ! Utile en cette période (même si nous avons été très chanceux niveau météo : grand soleil)
Attention, il s'agissait du week-end de fermeture des différents gîtes (mi-octobre) et même la vacherie venait de vendre son tout dernier morceau de fromage juste avant notre retour de la rando
Pour le départ de la rando, bien se garer au niveau du parking de la vacherie comme indiqué : inutile de monter en voiture jusqu'à la chapelle où il y a du monde, ça rallongerait inutilement votre marché en devant tout remonter à la fin

Bruno P1.

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Une très belle rando. Une fois la montée vers la baisse de Férisson faite, après on chemine sur les cimes avec des superbes vues des 2 côtés (quand les nuages se lèvent). On termine par les lacs de Prals et les chamois.