Lacs de Roue et de Souliers en boucle depuis Arvieux

Grande boucle de 1000m de dénivelé reliant deux beaux lacs de montagne depuis "Les Maisons" près d'Arvieux.

Se garer au parking des Maisons, au Sud d'Arvieux.

(D/A) Partir au Sud-Est et traverser le hameau en suivant le GR®5.

(1) Environ 250m après la fin du hameau, prendre à gauche un sentier en lacets. Suivre toujours le GR®5 jusqu'au Lac de Roue.

(2) Quitter le GR® par un chemin à gauche.

(3) Dans le creux d'un virage à droite, emprunter à droite le Sentier du Canal. Suivre ce sentier au Nord sur environ 2km en restant à peu près en courbe de niveau.

(4) Arrivé à la Bergerie de Souliers, laisser à gauche le sentier du Col du Tronchet pour remonter dans le vallon, orientation Nord. Le sentier s'incurve vers la gauche et atteint le Lac de Souliers.

(5) Laisser le lac à main droite et descendre au Sud dans Le Vallon puis au Sud-Ouest.

(6) Au 1er croisement, prendre à gauche le sentier qui va aux Aiguillettes et au Col du Tronchet.

(7) Laisser le sentier du col et descendre à droite (Sud).

(8) Rejoindre le GR®58 et le suivre au Sud.

(9) Après une dizaine de minutes, quitter le GR® et bifurquer à gauche. Le sentier plonge dans la forêt puis descend en lacets.

(10) Laisser sur la droite le sentier qui vient des Aiguillettes et descendre au Sud-Ouest.

(11) Virer à gauche pour rejoindre le torrent qui descend à la Chalp. Le suivre à droite (Ouest).

(12) Traverser la Chalp en prenant à gauche au Sud-Est et à l'entrée du lieu-dit Le Truil, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui s'élève et passe au-dessus d'Arvieux (GR®5) Rejoindre ainsi le parking des Maisons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 689 m - Les Maisons - Arvieux
  12. 11 : km 11.78 - alt. 1 836 m - Virage à gauche
  13. 12 : km 12.95 - alt. 1 689 m - La Chalp
  14. D/A : km 15.33 - alt. 1 688 m - Parking

Points d'eau. Abri à la Chalp. Bonnes chaussures et carte conseillée.
Les sentiers sont tous balisés (GR® ou Jaune) et il y a souvent des panneaux indicateurs.

Joli village d'Arvieu et plus haut, le Col de l'Izoard.

Victor Dulac

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

Un peu long pour rejoindre le lac de la Roue un beau sentier en balcon.

Didier P.

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée difficile un peu avant le lac Soulier, et encore un peu enneigée autour du lac, faite en 7H30 en prenant vraiment le temps.

daubram05

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Reprise en journée d’une rando au clair de lune effectuée en janvier 2018, voilà un balade sympa qui n’appelle pas beaucoup d’efforts si on s'arrête à Souliers mais qui est un vrai régal pour les yeux. Par les temps froids qui courent, plein sud, il y fait vite chaud.
Vue dégagée, formes douces, panoramas et pour une fois, pas de sandwich mais le plat du jour au gîte du grand Rochebrune à Souliers. Que du bonheur.
Et vous saurez tout sur les jouets du Queyras et comment les fées ont transformé l’ancien marais de la motte flottante.
A voir ici :

Mutmut76

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée, bien indiquée. La montée d'Arvieux jusqu'au Lac de Roue puis le long du canal se fait tranquillement et à l'ombre. Par contre, ça devient hard pour les derniers km avant le Lac Souliers. Joli lac mais très fréquenté car facilement accessible depuis un parking pas trop loin. Un petit détour sur la crête du Tronchet vaut le coup et sans danger.

Lederhose

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle rando, merci !
Attention : le GR est toujours coupé entre "Les Maisons" et la "Chalp" pour raison de chutes de rochers. Nous sommes partis de la Chalp et, au retour, deux possibilités s'offrent à vous :
- le retour par Arvieux et un bout de route jusqu'à la Chalp (c'est ce que nous avons fait pour acheter des tartes aux myrtilles)
- le retour par la route forestière entre les points 2 et 12 (carte IGN).

hikingalong

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Rando faite le 18/7
Belle rando. Nous avons apprécié la fraicheur le long du sentier de l'ancien canal d 'Arvieux .Si vous avez le temps ,la vue au dessus du lac,de la crête du tronchet ,vaut la montée!
Mon GPS a comptabilisé 21 km et non 15.5.D autre part en ce moment le GR 5 est interdit entre la Chalp et les Maisons
(travaux);
Merci a celui qui a déposé cette trace très fiable.

JODIDO

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle rando assez sauvage et peu fréquentée (tout du moins à cette époque de l'année).
Départ du hameau Les Maisons au dessus d'Arvieux (1693 mètres) un peu avant 6 heures du matin, ayant dormi dans ma voiture sur le parking du lieu.
Temps magnifique : soleil, ciel azuréen, très peu de nuages.
Montée tranquille jusqu'au lac de Roue. Je ne suis pas arrivé à trouver le sentier du Canal, et je n'étais pas très sur de la direction car en suivant la piste forestière, il y avait des marquages relatifs au GR. Je me suis basé sur ma compréhension du terrain et ai décidé d'aller jusqu'au hameau du Souliers.
Arrivé à la petite chapelle des Souliers, j'ai pu voir un panneau indiquant la Bergerie des Souliers.
La montée jusqu'au lac des Souliers 2492 M est assez soutenue mais est récompensée par la beauté du lieu à l'arrivée.
Au croisement indiquant la direction du col du Tronchet, un panneau indique 20 minutes pour se rendre à "La Casse Déserte". J'ai hésité d'y aller, mais ce sera pour une prochaine fois. La descente pour la Chalp est très bien indiquée, aucun moyen de se perdre!
Il faut traverser La Chalp et marcher un peu sur le bitume avant de reprendre un petit sentier ramenant au hameau "Les Maisons".
Au final, près de 6 heures de marche avec quelques petites pauses. Randonnée sans aucune difficulté particulière, pas exténuante, sachant que j'avais fait le refuge du Pelvoux la veille.

JODIDO

DanielFR

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

C'est une bonne idée de proposer cette randonnée, je connais bien le secteur et j'ai déjà effectué le tracé par tronçons au cours des dernières années.
C'est vraiment un très beau tour, qui réunit plusieurs beaux sites de cette vallée !
Par contre, c'est vrai que le dénivelé est important !