Lacs de Terre Rouge et Baisse du Druos

Une randonnée en aller-retour sans difficulté qui permet de découvrir un espace sauvage tout proche de la station de ski d'Isola 2000.

Lors de l'ascension vous passerez à proximité des 5 Lacs de Terre Rouge avant d'arriver à la Baisse du Druos qui offre une jolie vue sur les nombreux Lacs Supérieurs de Valscura.

Malgré le fait que cet itinéraire soit en dehors du Parc National du Mercantour, vous pourrez rencontrer quelques chamois.

Se garer au bout de la Rue Adrech de Barris juste avant un chalet privé.

Balisage Rouge-Blanc tout au long de la randonnée

(D/A) De la balise 90a, prendre la direction des Lacs de Terre Rouge et emprunter le sentier qui monte au-dessus du chalet et rejoint rapidement une piste de ski.
Tourner à gauche pour rejoindre la balise 91 en bordure de cette piste.

(1) Bifurquer à droite toujours en direction des Lacs de Terre Rouge. Traverser un pierrier puis redescendre en direction du Vallon de Terre Rouge en surplombant une tourbière. En arrivant à proximité du ruisseau, un sentier monte de la droite et rejoint le GR® au niveau d'une balise numérotée 91 au marqueur.

(2) Tourner à gauche pour remonter le vallon en rive droite. Ensuite, la pente s'adoucit et il faut traverser le ruisseau par un passage à gué. S'écarter ensuite du vallon pour rejoindre le sentier venant du Col de Mercière à la balise 92.

(3) Poursuivre tout droit en direction des Lacs de Terre Rouge. Après une petite montée en lacets, passer à proximité d'un premier lac, puis d'un deuxième, puis un troisième et atteindre la balise 93.

(4) Continuer tout droit en direction de la Baisse du Druos par un sentier qui monte tranquillement en contournant le plus grand des Lacs de Terre Rouge par le Nord. Continuer ainsi puis virer à droite pour rejoindre la Baisse du Druos. Attention, en début de saison, il y a encore pas mal de neige dans ce secteur. Monter tout de suite à gauche après être passé sous un ressaut rocheux pour éviter d'aller sur la neige dans les pentes les plus raides.

(5) Une fois au col, vous découvrirez côté italien les Lacs Supérieurs de Valscura et le sentier qui part en direction du Mont Malinvern. Sur la droite, la Cime de la Lause et la Tête du Claus.

Faire ensuite demi-tour pour revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 088 m - Balise 90a
  2. 1 : km 0.61 - alt. 2 184 m - Balise 91
  3. 2 : km 1.06 - alt. 2 196 m - Balise 91 au marqueur
  4. 3 : km 1.91 - alt. 2 353 m - Balise 92
  5. 4 : km 2.78 - alt. 2 464 m - Balise 93 - Lacs de Terre Rouge (2452 m)
  6. 5 : km 4.17 - alt. 2 620 m - Baisse du Druos (2628 m)
  7. D/A : km 8.42 - alt. 2 087 m - Balise 90a

Randonnée sans difficulté.

Attention à la neige en début de saison.

Nombreux lacs, beaux points de vue et quelques chamois.

Floriane AC

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Randonnée superbe ! Paysages magnifiques !
Balise de départ simple à trouver : se trouve sur la gauche juste avant le SPA Chalet MARANO.

En ce moment (12 octobre 2023), le sentier est en train d’être réaménagé (avant la bifurcation entre les lacs de Terre Rouge à gauche et le col de Salèse à droite). Cela n’empêche en rien de faire la rando.

Pas d’ombre durant la randonnée. Bonnes chaussures recommandées.

gemmavonne

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Beau circuit mais les indications de dénivelé en cours de randonnée sont erronées

Boris_06

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très jolie randonnée effectuée en famille (un enfant de 3ans et demi et un de 7 ans et demi).
Le parcours est très bien décrit et le départ facile à trouver si on utilise l’option de l’appli qui permet d’exporter les coordonnées du départ dans Google Maps.
Nous avons tenté de pousser jusqu’au Malivern mais c’était un peu trop technique avec les enfants.
Le seul petit bémol est que le parcours est en effet très fréquenté et y compris pas mal de chiens puisque la randonnée n’est pas en coeur de Parc.
Mais bon cela ne nous a pas empêché de passer une très belle journée et de profiter des très belles vues sur les lacs.

bertojot

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Description parfaite du circuit.
Temps de parcours affiché correspond à une rando en famille, plutôt cool...
Balise de départ pas facile à trouver.
Autrement, tout es parfait !
Merci

Genestout

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Une rando incontournable à partir d'Isola 2000, de ce fait assez fréquentée (de nombreux randonneurs continuent vers le mont Malivern). Nous sommes descendus sur le versant Italien jusqu'aux lacs supérieurs de Valscura , vus chamois et bouquetins

LMCC2018

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

belle rando à faire à partir de septembre trop de monde et pas d'ombre

AXGR

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Très belle randonnée assez facile qui permet de passer côté italien. Partez assez tôt pour voir chamois et bouquetins côté italien. Les marmottes sont aussi présentes. Cadre magnifique. A faire absolument si vous êtes à isola 2000

Pierre.C

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

La seule difficulté vient de l'information pour trouver le départ... ! Il est question d'un chalet et d'une rue impossible à identifier. Voici ce qui est dit : "Se garer au bout de la Rue Adrech de Barris juste avant un chalet privé." A en croire Google Maps le chalet en question est devenu un hôtel. Aussi le plus simple est de rechercher l'hôtel MARANO à Isola 2000 et vous trouverez tout de suite la balise 90 a. Ensuite toute les information sont conformes.
Ballade intéressante. Un classique à Isola 2000... La vue sur le versant italien vaut le coup.

christiangallerne

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Tres fréquenté en été jusqu aux lacs mais calme apres jusqu'à la baisse.

Alain.Pellerin.06

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Superbe randonnée d'Isola 2000 pour aller à la frontière italienne, mi juillet il y avait encore quelques névés. Très belle vue sur les lacs