Bâtons et chaussures de randonnée fortement recommandés ! Vous évoluez dans un milieu montagnard accidenté.
La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied montagnard et une bonne condition physique. Le parcours du deuxième jour est peu propice aux enfants en bas âge et peu s'avérer délicat en cas de mauvais temps. Se renseigner sur la météo avant de partir le matin du refuge de Vens.
Le chemin de l'énergie est un itinéraire sûr et bien balisé mais comporte certaines sections exposées les deuxièmes et troisièmes jours. Prenez garde aux chutes de pierres. Les personnes sujettes au vertige ou à l'agoraphobie pourront se sentir intimidées, en particulier par mauvais temps.
Déviation par le Lac Fer : cet itinéraire nécessite le franchissement d'un sentier raide et exposé déconseillé aux personnes en mauvaise condition physique ou sujettes au vertige. Pour les moins téméraires ou les randonneurs peu expérimentés, une nuit au refuge de Vens et un retour au hameau du Pra sont le plus conseillés et très bien décrits dans une autre randonnée : voir le descriptif.)
Covid-19 : Pour les refuge de Rabuons et de Vens, réservation obligatoire pour les dîners et nuitées, par internet ou par téléphone. Port du masque obligatoire dans les refuges, pensez à apporter vos sacs de couchage. Annoncez-vous au plus tard à 18h sur place. Pas de prises électriques pour recharger les téléphones / appareils photos (vélo avec dynamo disponible au refuge de Vens).
Le départ et l'arrivée de cet itinéraire ne se font pas au même endroit. Il est conseillé de garer une deuxième voiture à Saint Étienne de Tinée et/ou de réserver un taxi pour remonter au hameau du Pra (réservation quelques heures en avance conseillée, les appels téléphoniques sont possibles depuis le refuge de Rabuons).