Pour absorber le flux de visiteurs un parking a été aménagé sur la D60 au niveau du parking du Pla de Barrès puis un service de navettes payant (attention port d’une muselière obligatoire pour les chiens dans le bus - ils en vendent au départ a 4€) est organisé pour se rendre au niveau du barrage du Lac des Bouillouses d’où démarre la randonnée.
(D/A) Partir de l’extrémité du barrage, laisser l'hôtel sur la droite et suivre le chemin. Le départ est un peu plus caillouteux et raide que le reste du parcours mais atteindre rapidement l'Estany del Viver (croisement de la boucle).
(1) Bifurquer à gauche. Un peu plus haut, à 2160 m, atteindre l'Estany de la Comassa, l'un des plus grands de la randonnée.
(2) Rejoindre rapidement l'Estany Sec, qui porte mal son nom car qui est loin d'être sec. Un peu plus haut, au croisement de chemins, poursuivre à droite pour parvenir à l'Estany de Vallell.
(3) Bifurquer à gauche pour poursuivre la lente ascension sur la variante. Parvenir à l'embranchement situé au pied du Puig Carlit.
Possibilité de raccourcir en longeant l'Estany de Vallell par la droite et rejoindre le chemin du retour Sud-Est.
(4) Faire un virage en épingle à droite pour prendre le chemin du retour de la boucle. Longer alors l’Estany de Sobirans et de Trebens.
(5) Passer un petit cabanon non gardé avant de longer l'Estany del Castellar. Franchir la passerelle : à cet endroit nous avons croisé plusieurs chevaux en liberté, magnifique ! C'est au niveau de l'Estany de les Dugues que l'on retrouve le chemin de ceux qui n'ont pas fait la variante.
(6) Poursuivre tout droit pour atteindre le croisement de l'Estany del Viver déjà passé à l'aller.
(1) Serrer à gauche et rejoindre le barrage (D/A).