Lacs des Miares

Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt difficile que très difficile préconisé par visorando.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 069 m
    Dénivelé négatif : - 1 067 m

À la sortie de Saint Lary Soulan prendre à droite la D 25 en direction d'Azet. Continuer en direction de Val Louron Au col d'Azet prendre dans le virage une petite route sur la droite. Se garer un peu plus loin sur un petit parking.

(D/A) Prendre la piste qui part plein Sud qui va passer sous le téléski des Bruyères. Continuer cette piste et passer sous le télésiège des Myrtilles.

(1) Possibilité de raccourcir en grimpant tout droit en suivant le le téléski. Sinon suivre la piste qui passe sous le télésiège et continuer à grimper plus doucement jusqu'à une épingle.

(2) Prendre à droite et arriver à l'arrivée du télésiège des Myrtilles.

(3) Bifurquer plein Sud , la piste devient un sentier dans l'herbe, très rapidement bifurquer légèrement à droite sur une sente secondaire et parvenir à un col sans nom.

(4) Le sentier bien tracé bascule sur l'autre versant et entame une descente de 100 m dans le vallon de Sarrouyes jusqu'à la Cabane de Tuc d'Ardounes sur la droite.

(5) Le sentier toujours bien tracé entame une remontée jusqu'à l'embranchement du lac de Sarrouyes.

(6) Laisser le sentier qui va au lac de Sarrouyes et suivre les cairns vers la droite pour grimper rudement. Passer près d'une cabane. Les sentiers (plusieurs sentes) continuent de grimper pour arriver aux Lacs de Miares

(7) Entreprendre le retour par l'itinéraire inverse jusqu'au parking du Col d'Azet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 604 m - Parking du Col d'Azet
  7. 6 : km 4.55 - alt. 2 165 m - Bifurcation lac Sarrouyes
  8. 7 : km 5.78 - alt. 2 509 m - Lacs des Miares
  9. D/A : km 11.57 - alt. 1 604 m - Parking du Col d'Azet

(7) Lac des Miares : d'ici il est possible de grimper au Pic d'Estos, mais cette randonnée est réservée aux randonneurs confirmés.

natmorel

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

D'accord avec le commentaire précédent, il n' y a aucune difficulté technique, il faut juste un peu d'endurance.
J'ai 72 ans et je l'ai faite sans problème. Il y a deux bonnes grimpettes, au départ et à l'arrivée donc " très difficile" est pour moi trop fort . Il y a quand même un dénivelé conséquent donc ce n'est pas non plus pour les débutants.
Superbe rando

florent.leopoldes

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Nous étions deux à faire cette randonnée le samedi 10 Août 2024. Le temps était au beau et chaud. Une baignade dans un des lacs de Miares était très appréciée.
Nous voulions apporter une correction concernant la difficulté de la randonnée qui est donnée comme très difficile.
En tant que randonneurs aguerri nous considérons cette randonnée comme "assez difficile", il n'y aucune difficulté technique juste de l'endurance.

Florent 40

Cisco

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Démarrage assez raide jusqu'à l'arrivée du télésiège des myrtilles et sans grand intérêt comme le disent la plupart des randonneurs. Ensuite ça va mieux le temps de descendre dans la vallée et de la remonter jusqu'au lac de Sarouyes et la vue est magnifique durant tout ce passage. Il nous a fallu faire un détour vers le lit de la rivière pour contourner un Patou qui nous avait repéré. La difficulté reprend ensuite de plus belle depuis le lac de Sarouyes jusqu'aux lacs de Miares que nous avons atteint en 2h50. Ca vaut le coup mais c'est franchement difficile quand on est débutant. Préparez vous à y laisser quelques plumes.
Je conseille de partir tôt pour éviter la chaleur lors de la montée et le monde au retour. Nous avons démarré à 7h. Personne a l'aller hormis vaches, marmottes, brebis et le fameux Patou. En revanche au retour c'est une procession de randonneurs qui partent depuis le télésiège des myrtilles. C'est sympa, on discute un peu mais le coin perd de son charme. D'ailleurs beaucoup de jeunes enfants qui font la tronche voire qui pleurent. Ne les emmenez pas s'ils n'aiment pas randonner en montagne, même si on vous dit que c'est facile, vous allez vous gâcher la balade.
Le retour est un peu technique entre les lacs de Miares et Sarouyes puis vraiment très pénible pour les articulations entre le télésiège des myrtilles et le col d'Azet.
Au final nous aurons fait 12km au lieu des 11,57 annoncés par le site et un dénivelé positif total de 1150m.
Je suis content de l'avoir fait mais je ne le referais pas tout de suite 😂.
Mon profil : 43 ans, bonne condition physique générale mais sans plus et je viens tout juste d'arrêter de fumer.
Rando faite avec mon fils (très) sportif de 15 ans qui n'a pas souffert a l'aller mais qui a eu du mal à finir sur le dernier kilomètre du retour

Claire D17

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle randonnée, je conseille ! Nous avons coupé la randonnée en prenant le télésiège des myrtilles. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes nous a pris 1H20, nous avons donc continué jusqu'au lac des Miares (1h de plus avec mon niveau débutant). La montée jusqu'au lac de Sarrouyes étaient très fréquentée avec pas mal de familles. Beaucoup moins de monde pour aller au lac des Miares. Je confirme que la montée au lac des Miares est physique mais pas de difficultés techniques.
Le chemin est bien tracé, le tracé nous a été utile à quelques endroits pour retrouver le chemin.

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Fréquenté jusqu'au lac de Sarrouyes
Joli ballade
Vous devriez vraiment requalifier le niveau de cette randonnée. Il n'y a vraiment aucun passage difficile, le plus dur étant pour moi la montée très raide de la piste au début.
Et les gens qui excluent de leur recherche les rando très difficiles passeront à côté de celle ci.
Merci pour cette trace, elle a été utile pour trouver le début du sentier pour miares et ensuite vers la cabane où les cairns se font rares

RAND19

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

joli circuit un peu physique et pas du tout technique, de belles vues et de jolis lacs

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Randonnée agréable, surtout après la piste
Le sentier est bien tracé jusqu'au premier lac.
Ensuite en principe aussi, mais je me suis égaré, j'aurai dû plus souvent vérifier la trace
Le lac de Sarrouyes est moyen
Les lacs de Miares mieux à moitié recouverts de neiges/glaces. Ils deviennent merveilleux si on monte un peu pour les voir de haut.
Du coup ça vaut le coup de monter au col d'Estos, pas plus difficile de vue magnifique.
On peut monter au pic d'Estos, vue impressionnante.
On trouve des bouts de sentier et des passages de crêtes, sans trop de difficulté, la difficulté étant de choisir le bon. Je me suis quand même dégonflé à 30m du bout mais la vue était déjà géniale

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Randonnée agréable, surtout après la piste
Le sentier est bien tracé jusqu'au premier lac.
Le lac de Sarrouyes est moyen

laurent-g

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Le début est monotone et assez dur (montée sur larges pistes pour rejoindre le haut de la station de Val Louron).
Ensuite c'est beaucoup mieux, en longeant le ruisseau,beaux paysages, coins à marmottes sur certains replats (bien rester sur le sentier, car leur habitat est vraiment tout proche dans un amas de roches). 2 heures jusqu'au lac de Sarrouyes.
Ensuite, cà monte assez fort (1 heure) pour rejoindre les lacs des Miares. Mais toujours beau et sauvage. beaucoup de névés, mais souvent possibilité de contourner, ou de traverser là où ils sont plats et sans danger (faisable sans crampons ce 28 mai). En haut on débouche un plateau où l'on peut erreur entre ces petits lacs encore bien couverts de neige, quasi invisibles. Super panorama et calme absolu. (aucun autre randonneur après Sarrouyes, à part un VTTtiste connu monté encore plus haut sur les crêtes pour descendre dans la neige).
A savoir : aucune ombre sur toute cette randonnée (à part un arbre en haut de la station !)

Lologueud

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Belle rando, faite le 24 juin avec un peu de nuages... La montée jusqu'au télésièges des Myrtilles assez costaud et pas trop d'intérêt... col sans nom et descente dans le vallon super beau, petit montée jusqu'au lac de Sarrouyes avec les marmottes et montée plus sportive du lac de Sarrouyes au lac des Miares encore un peu gelé ! 5h30 sans compter les pauses. J'ai fait la montée lac de Sarrouyes >> lac des Miares en mode sportif !
Circuit assez fréquenté jusqu'au lac de Sarrouyes après il y a moins de monde (j'étais seul).

laurent-g

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

En allant jusqu'au lac de Sarrouyes (sans poursuivre aux Miares donc), cette randonnée est de difficulté Moyenne (et non plus "Difficile").
La montée du col d'Azet au sommet des télésièges (fermé au printemps, mais Les Myrtilles est ouvert l'été), n'est pas très bucolique, mais c'est le prix à payer pour ensuite profiter du paysage encore enneigé -d'autant qu'il avait neigé un peu la nuit- dans ce vallon sauvage. nous avons vu régulièrement des marmottes. Joli lac encore partiellement gelé.