Se rendre à Tignes. Passer le quartier du Lavachet en longeant le lac. Avant l'entrée du tunnel juste après la traversée du Ruisseau du Chardonnet, un parking peut accueillir une dizaine de voitures. S'y garer si l'on arrive assez tôt ou si par chance des places sont disponibles. Dans le cas contraire, il faudra peut-être se garer au parking de la Grande Motte, à l'entrée du Val Claret, d'où l'on peut facilement rejoindre le point 1 par un sentier facile.
(D/A) Si on s'est garé avant l'entrée du tunnel, prendre tout de suite le GR® 5 qui commence en escalier (panneau du Parc National de la Vanoise) et rester sur le GR® direction Sud-Ouest. Atteindre un panneau indiquant "Combe des Militaires - 2190 m" avec, à gauche, la direction "Val Claret" d'où l'on serait venu en cas de stationnement au parking de la Grande Motte.
(1) Prendre sur la droite la direction "Lacs du Chardonnet". Environ 50 m plus loin, nouveau panneau, "Combe des Militaires - 2233 m" ; laisser à gauche la direction "Refuge du Palet" et prendre sur la droite la direction "Lacs du Chardonnet". Monter alors dans cette belle Combe des Militaires en faisant attention aux VTT qui peuvent parfois la descendre, même si ce sentier est réservé aux piétons.
(2) Juste avant la cabane du petit Lac du Chardonnet, autre panneau, indiquant à gauche le Col du Palet. Aller tout droit, passer à gauche de la cabane et longer par la gauche le petit lac.
(3) Au bout du lac, obliquer sur la gauche pour traverser deux pistes, et entamer le tour par la gauche du grand lac en passant sous le Télésiège des Merles. Traverser bientôt un pierrier qui se déverse dans le lac, puis suivre un sympathique sentier en milieu herbeux, pour arriver ensuite dans une zone de tourbières, là où des ruisseaux viennent alimenter le lac. Le sentier traverse ensuite la ligne du Télésiège du Grand Huit, et continue jusqu'à déboucher sur une piste non loin de la gare du Télésiège des Merles.
(4) Prendre à gauche la piste qui en vient, et la suivre jusqu'à une cabane.
(5) Suivre la piste à gauche sur environ 300 m.
(6) On pourrait rester sur la piste, mais de préférence, prendre à gauche un sentier qui sinue avant de rejoindre une nouvelle piste.
(7) Emprunter à gauche la piste qui traverse un ruisseau dont le cours a été empierré, et faire environ 75 m.
(8) Prendre le sentier sur la droite, qui va longer la cuvette de Beau Plan, et entame les dernières montées vers le Col de la Tourne. D'abord un premier raidillon en quittant la cuvette de Beau Plan avec ses quelques lacs plus ou moins asséchés, puis un nouveau plateau avec deux lacs asséchés à la base des pierriers, et enfin un dernier raidillon menant directement au col.
(9) On est au col, dans un paysage presque entièrement minéral, au pied d'immenses pierriers ; quand nous sommes venus, en août 2014, il y avait là un très important névé. Celui-ci est décrit dans plusieurs récits de randonnées ; j'ose espérer qu'il existe encore.
À cet endroit, un panneau indique "Col de la Tourne - 2656 m", et la direction du Refuge du Palet accessible en 1 h. Cela signifie qu'on peut joindre le Col du Palet en 1 h 30 environ. Nous avons préféré faire demi-tour et effectuer la descente sur Tignes par le même trajet jusqu'au croisement du sentier de montée après la cuvette de Beau Plan.
(7) Aller en face pour rejoindre la piste, virer à droite puis serrer immédiatement à gauche pour suivre la piste sur environ 100 m, jusqu'au début de la partie goudronnée. Prendre à gauche un sentier sinueux parallèle à la piste et qui finit par la rejoindre après avoir effectué un coude à droite. Suivre la piste à gauche jusqu'au prochain virage.
(10) Quitter la piste en prenant à droite un sentier qui descend en zigzag vers le Téléski du Chardonnet qu'il suit un moment avant de contourner par le Nord les grandes barres d'immeubles et de rejoindre le village au niveau de la gare du Télésiège Palafour.
Attention pour toute cette série de sentiers : certains sont plus ou moins réservés aux VTT, voire empruntés par ceux-ci même quand ils sont réservés aux piétons : être donc très prudent.
Rejoindre la gare du Télécabine de la Tovière, puis longer le lac. Après avoir franchi le Ruisseau du Chardonnet, remonter à droite vers la route, la traverser et retrouver le parking (D/A).
Pour ceux qui se seraient garés au parking de la Grande Motte (Val Claret), prendre à l'entrée du tunnel le GR® 5 et le suivre jusqu'au point 1 où on retrouve le sentier redescendant sur le Val Claret.