(D) Du petit lac sous le Pas du Diable, rebrousser chemin jusqu'au pas puis redescendre jusqu'aux Lacs du Diable.
(1) Prendre le sentier sur la gauche pour passer entre les lacs et monter jusqu'au Pas du Trem.
(2) Au Pas du Trem, prendre le sentier direction Sud sur la gauche vers la Cime du Diable. Il atteint un replat sur la face Sud de la cime puis monte en lacets escarpés jusqu'au sommet. Attention : certains passages sont exposés.
(3) La vue au sommet est à 360°, splendide. Revenir au Pas du Trem par le même chemin qu'à l'aller.
(2) Descendre à gauche vers le Vallon des Verrairiers direction Nord-Ouest (sentier tracé non balisé). Traverser un grand pierrier dans une descente régulière, mais très pierreuse par endroits, et longer le torrent jusqu'à atteindre le niveau où il rejoint le torrent en provenance du petit lac, au point coté 2193.
(4) Poursuivre pour atteindre un ressaut après un petit marécage. Descendre dans la partie boisée jusqu'à rejoindre le sentier balisé et l'emprunter sur la gauche au niveau d'une clairière. Poursuivre la descente jusqu'au Pont des Sagnes. Traverser le pont et prendre à gauche pour arriver au Relais des Merveilles.
(5) Continuer sur la route jusqu'à passer la Chapelle de Saint-Grat puis le hameau qui la suit.
(6) Emprunter sur la droite le chemin carrossable qui monte et entamer la montée (cela ne devient plus très vite carrossable du tout !). Suivre un sentier bien tracé qui contourne dans les sapins un grand pierrier, avant d'en traverser un autre après deux abris en mauvais état au niveau de Colmars.
(7) Poursuivre la montée parfois entrecoupée de quelques lacets dans une direction générale Nord jusqu'à atteindre une crête arrondie. Basculer alors sur sa pente Ouest et poursuivre sur un tracé plat en délaissant le sentier qui part sur votre droite en dessous de la bosse sommitale. On rattrape une partie balisée à cet endroit (balise 365). Atteindre la Baisse de Prals qui marque le début de la montée vers la Cime de la Vallette de Prals.
(8) Le sentier est pentu et longe des arêtes rocailleuses pour amener à la cime.
(9) Magnifique vue sur les 5 lacs de Prals notamment. Du sommet, entamer la descente direction Sud pendant quelques mètres puis Ouest. Désormais, le sentier va suivre majoritairement les pentes Sud et Ouest des sommets en serpentant en contrebas de la crête. Contourner la Cime du Pertus par son flanc Ouest après avoir rejoint la crête une première fois, puis descendre jusqu'à atteindre la Tête de Cinant en passant sous la Tête de la Lave.
(10) Poursuivre la descente jusqu'à la Baisse de Férisson.
(11) Continuer Ouest puis franchir un raidillon court pour atteindre le Mont Lapassé (hors sentier balisé). Rejoindre le sentier et descendre un peu sèchement plein Sud pour obliquer Ouest à la bifurcation ; passer sous la Cime de la Clapeirette et celle de Fuont Freja pour atteindre la Tête de Marre.
(12) Poursuivre la descente et rejoindre un autre PR® au niveau d'une croix. Descendre en face direction Ouest, faire un petit aller-retour à la Cime de la Palu et poursuivre la descente dans les résineux, parfois raide, vers Saint- Martin-Vésubie. Rejoindre une piste forestière, la dédaigner et la retraverser encore un peu plus bas pour atteindre la balise 342.
(13) Continuer la descente vers la droite, direction Nord passant Ouest et rejoindre la route au niveau d'une stèle. Là, prendre à droite, passer le pont et vous êtes arrivé à Saint-Martin-Vésubie (A).