D'Aiguilles, emprunter en voiture, le chemin qui monte jusqu'au parking situé en contre-bas de la bergerie du Lombard. C'est un chemin empierré, praticable avec un véhicule classique mais il faudra faire attention aux trous et aux ornières.
C'est parti, bonne balade!
(D/A) Depuis le parking, emprunter le sentier à gauche qui passe à proximité de la bergerie.
(1) Poursuivre le sentier jusqu'au panneau "le Lombard" "Aiguilles" "Les Lacs". Nous sommes sur la variante du GR®58.
(2) Prendre à gauche la direction "Les Lacs" et 500m plus loin, contourner le rocher et passer "La Crête du Serre de l'Aigle".
(3) Poursuivre à flanc de montagne, jusqu'au pied du torrent et prendre le sentier qui monte à droite et contourne la butte pour arriver au "Grand Laus"
(4) Après avoir admiré le superbe Lac du Grand Laus et peut être mangé ou s'être baigné car il n'est pas très froid en été, s'engager à gauche dans le petit sentier qui monte raide vers le lac Mézan. Nous y avons rencontré quelques pêcheurs qui n'ont pas peur de marcher pour pratiquer leur discipline dans des lieux magiques.
(5) Contourner le lac Mézan par le Sud et rejoindre le sentier plein Nord qui va vers le "Petit Laus".
(6). Le vent soufflait fort le jour où nous sommes montés, il a fallu s'équiper un peu (n'oublier pas de garnir votre fond de sac).
Voilà, nous avons vu les trois somptueux lac du Malrif. Nous redescendrons par le même chemin ou alors emprunterons quelques petites variantes par exemple en maintenant le chemin au Nord du lac Mézan, ou en empruntant le sentier à droite au niveau du Grand Laus, jusqu'au parking (D/A).