Arriver au hameau de Petichet par la RN85 (Grenoble - Gap) et aux feux tricolores, tourner à gauche (en venant de Grenoble) la route de la Fayolle. Faire environ 300 m et se garer sur la zone de stationnement (avec toilettes) à gauche, en dessous du belvédère Olivier Messiaen.
(D/A) Quitter le stationnement et rejoindre la table d'orientation du belvédère Olivier Messiaen à deux pas de là pour avoir une très belle vue sur le Grand Lac de Laffrey et sur les sommets de la Chartreuse qui émergent au fond.
Revenir sur la route et la suivre par la gauche. Au carrefour, un peu plus loin, quitter le bitume et continuer tout droit sur le Sentier des Crocus (panneau). Celui-ci rejoint à nouveau la route un peu plus loin et continuer jusqu'au hameau de la Fayolle.
(1) Au Pont de la Fayolle, prendre le chemin en face (panneau), en direction du Lac de Pierre-Châtel. Longer le Lac de Petichet à main droite et continuer sur le chemin jusqu'à une zone de stationnement puis continuer sur le chemin qui devient vaguement goudronné. Continuer jusqu'au hameau des Théneaux.
(2) Au carrefour (panneau sur la gauche), prendre à gauche direction des Théneaux et entrer dans le hameau. À la fin de la Route des Mouettes, suivre la Rue du Four en face, passer devant la chapelle (à gauche) et au panneau Stop, prendre à gauche, Route du Villard (D115). La suivre sur environ 350 m et arriver au départ d'un chemin de terre, légèrement à droite (panneau), au niveau de la dernière maison.
(3) Continuer sur ce chemin qui longe le Lac de Pierre-Châtel sur environ 1,2 km et arriver à un départ à droite presque au bout du lac.
(4) Quitter le chemin principal et partir à droite. Faire environ 80 m et s'engager dans le sentier à droite pour accéder à la rive du lac. La suivre par la gauche jusqu'à la grande aire de pique-nique. Attention, certaines zones peuvent être assez humides en fonction de la saison ! La traverser jusqu'au bout en suivant peu ou prou la berge pour arriver aux panneaux d'interdiction sur le mur de clôture du Château du Lac (sans intérêt !). Suivre le mur par la gauche jusqu'à la zone de stationnement, puis jusqu'à la route (panneau).
Prendre à droite et après une vague zone de stationnement, emprunter à gauche le sentier qui suit le ruisseau et indiqué "Chemin d'accès au lac".
(5) Suivre ce chemin, passer sous la RN85 et arriver sur une route transversale (Route Napoléon) qui traverse le village de Pierre-Châtel.
(6) Partir à gauche et, au carrefour suivant, prendre le Route de Picardon qui monte à droite, puis 50 m plus loin, à gauche sur la Voie Charvet.
Suivre cette voie sur environ 500 m et arriver à un carrefour.
Prendre à droite, Route Saint-Pierre de Feyteny et aller jusqu'à l'église dont on voit le clocher de loin. Monter jusqu'à son porche d'entrée, Place de la Croix du Plâtre, et continuer tout droit, sur la petite route qui monte vers les cimetières.
(7) Passer entre les deux cimetières et continuer tout droit en longeant le mur du cimetière de gauche (panneau au début du chemin de terre). Suivre ce chemin en montée jusqu'à une patte d'oie avec un banc et un panneau.
Prendre à gauche le chemin assez raide qui monte en lacets jusqu'à la crête.
(8) Arriver au point haut du chemin, filer vers la Pierre Percée en contrebas légèrement à gauche.
(9) En faire le tour et admirer la vue sur la Matheysine et l'Obiou (en face) et sur le Vercors à l'Ouest.
Revenir au point haut.
(8) Continuer tout droit (panneau) en s'enfonçant dans la forêt, plein Nord. Garder ce cap au Nord sur plus de 3,3 km en restant sur le chemin principal qui ondule sur la crête de la colline. L'itinéraire est régulièrement jalonné de traits Jaunes et il y a un panneau à quasiment chaque carrefour, direction Laffrey.
Au bout du périple en sous-bois (bordé de belles échappées à droite sur les lacs), arriver sur la route (D113b).
(10) Suivre la départementale par la droite, passer le petit col avec la première épingle à droite et descendre en ligne droite jusqu'à la seconde épingle à gauche (croisement avec le Chemin des Berlioux).
À la sortie de l'épingle, prendre le sentier à droite (panneau) et descendre jusqu'aux premières maisons du hameau des Gonthéaumes.
(11) À la route goudronnée, la suivre à la montée par la gauche. Environ 300 m plus loin, à l'entrée d'une large épingle à gauche, prendre le sentier qui descend à droite (panneau). Ignorer quelques mètres après un départ à droite et poursuivre jusqu'à la fin du Chemin de la Chapelle (panneau et chapelle à gauche) et arriver sur la RN85.
(12) Tourner à gauche et rester sur le trottoir de gauche jusqu'aux feux tricolores.
Traverser la RN85 et continuer en face Route de la Fayolle jusqu'au stationnement sous le belvédère Olivier Messiaen (D/A).