Lacs du plateau matheysin et Pierre Percée en boucle

Randonnée assez facile pour découvrir trois des quatre lacs du plateau matheysin et une des merveilles du Dauphiné, la Pierre Percée.
Itinéraire bien signalé et bien balisé, en partie à l'ombre et avec de belles vues sur la Matheysine et les massifs alentours (Obiou, Vercors).

Fiche technique

45859258
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 387 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 388 m

  • ▲
    Point haut : 1 269 m
  • ▼
    Point bas : 923 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Arriver au hameau de Petichet par la RN85 (Grenoble - Gap) et aux feux tricolores, tourner à gauche (en venant de Grenoble) la route de la Fayolle. Faire environ 300 m et se garer sur la zone de stationnement (avec toilettes) à gauche, en dessous du belvédère Olivier Messiaen.

(D/A) Quitter le stationnement et rejoindre la table d'orientation du belvédère Olivier Messiaen à deux pas de là pour avoir une très belle vue sur le Grand Lac de Laffrey et sur les sommets de la Chartreuse qui émergent au fond.
Revenir sur la route et la suivre par la gauche. Au carrefour, un peu plus loin, quitter le bitume et continuer tout droit sur le Sentier des Crocus (panneau). Celui-ci rejoint à nouveau la route un peu plus loin et continuer jusqu'au hameau de la Fayolle.

(1) Au Pont de la Fayolle, prendre le chemin en face (panneau), en direction du Lac de Pierre-Châtel. Longer le Lac de Petichet à main droite et continuer sur le chemin jusqu'à une zone de stationnement puis continuer sur le chemin qui devient vaguement goudronné. Continuer jusqu'au hameau des Théneaux.

(2) Au carrefour (panneau sur la gauche), prendre à gauche direction des Théneaux et entrer dans le hameau. À la fin de la Route des Mouettes, suivre la Rue du Four en face, passer devant la chapelle (à gauche) et au panneau Stop, prendre à gauche, Route du Villard (D115). La suivre sur environ 350 m et arriver au départ d'un chemin de terre, légèrement à droite (panneau), au niveau de la dernière maison.

(3) Continuer sur ce chemin qui longe le Lac de Pierre-Châtel sur environ 1,2 km et arriver à un départ à droite presque au bout du lac.

(4) Quitter le chemin principal et partir à droite. Faire environ 80 m et s'engager dans le sentier à droite pour accéder à la rive du lac. La suivre par la gauche jusqu'à la grande aire de pique-nique. Attention, certaines zones peuvent être assez humides en fonction de la saison ! La traverser jusqu'au bout en suivant peu ou prou la berge pour arriver aux panneaux d'interdiction sur le mur de clôture du Château du Lac (sans intérêt !). Suivre le mur par la gauche jusqu'à la zone de stationnement, puis jusqu'à la route (panneau).
Prendre à droite et après une vague zone de stationnement, emprunter à gauche le sentier qui suit le ruisseau et indiqué "Chemin d'accès au lac".

(5) Suivre ce chemin, passer sous la RN85 et arriver sur une route transversale (Route Napoléon) qui traverse le village de Pierre-Châtel.

(6) Partir à gauche et, au carrefour suivant, prendre le Route de Picardon qui monte à droite, puis 50 m plus loin, à gauche sur la Voie Charvet.
Suivre cette voie sur environ 500 m et arriver à un carrefour.
Prendre à droite, Route Saint-Pierre de Feyteny et aller jusqu'à l'église dont on voit le clocher de loin. Monter jusqu'à son porche d'entrée, Place de la Croix du Plâtre, et continuer tout droit, sur la petite route qui monte vers les cimetières.

(7) Passer entre les deux cimetières et continuer tout droit en longeant le mur du cimetière de gauche (panneau au début du chemin de terre). Suivre ce chemin en montée jusqu'à une patte d'oie avec un banc et un panneau.
Prendre à gauche le chemin assez raide qui monte en lacets jusqu'à la crête.

(8) Arriver au point haut du chemin, filer vers la Pierre Percée en contrebas légèrement à gauche.

(9) En faire le tour et admirer la vue sur la Matheysine et l'Obiou (en face) et sur le Vercors à l'Ouest.
Revenir au point haut.

(8) Continuer tout droit (panneau) en s'enfonçant dans la forêt, plein Nord. Garder ce cap au Nord sur plus de 3,3 km en restant sur le chemin principal qui ondule sur la crête de la colline. L'itinéraire est régulièrement jalonné de traits Jaunes et il y a un panneau à quasiment chaque carrefour, direction Laffrey.
Au bout du périple en sous-bois (bordé de belles échappées à droite sur les lacs), arriver sur la route (D113b).

(10) Suivre la départementale par la droite, passer le petit col avec la première épingle à droite et descendre en ligne droite jusqu'à la seconde épingle à gauche (croisement avec le Chemin des Berlioux).
À la sortie de l'épingle, prendre le sentier à droite (panneau) et descendre jusqu'aux premières maisons du hameau des Gonthéaumes.

(11) À la route goudronnée, la suivre à la montée par la gauche. Environ 300 m plus loin, à l'entrée d'une large épingle à gauche, prendre le sentier qui descend à droite (panneau). Ignorer quelques mètres après un départ à droite et poursuivre jusqu'à la fin du Chemin de la Chapelle (panneau et chapelle à gauche) et arriver sur la RN85.

(12) Tourner à gauche et rester sur le trottoir de gauche jusqu'aux feux tricolores.
Traverser la RN85 et continuer en face Route de la Fayolle jusqu'au stationnement sous le belvédère Olivier Messiaen (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 929 m - Belvédère Olivier Messiaen
  2. 1 : km 0.69 - alt. 931 m - Hameau de la Fayolle
  3. 2 : km 2.29 - alt. 946 m - Hameau des Théneaux
  4. 3 : km 2.8 - alt. 946 m - Bifurcation sur chemin
  5. 4 : km 4 - alt. 950 m - Bout du Lac de Pierre-Châtel
  6. 5 : km 4.85 - alt. 931 m - Bifurcation le long du torrent
  7. 6 : km 5.55 - alt. 936 m - Route Napoléon
  8. 7 : km 6.63 - alt. 964 m - Cimetières de Pierre-Châtel
  9. 8 : km 8.61 - alt. 1 239 m - Point haut - Pierre Percée
  10. 9 : km 8.73 - alt. 1 217 m - Pierre Percée
  11. 10 : km 12.19 - alt. 1 087 m - D113b
  12. 11 : km 13.39 - alt. 987 m - Jonction route
  13. 12 : km 14.18 - alt. 940 m - RN85
  14. D/A : km 14.54 - alt. 929 m - Belvédère Olivier Messiaen

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours à part les fontaines dans les villages.
Le Lac de Pierre-Châtel est entièrement privé, à part le regarder, à peu près tout y est interdit !

Et pour ceux qui sont allergiques au goudron, 1 ou 2 km sur les 14 se parcourent sur de petites routes de campagne (donc avec très peu de circulation) ou de village !

A proximité

En été la zone est très touristique ! Baignade dans les lacs là où c'est autorisé !

La Prairie de la Rencontre (Napoléon) à Laffrey - Saint-Honoré 1500 et son immeuble inachevé - La Mine-Image à la Motte d'Aveillans (musée des mines d'anthracite) - Le petit train de la Mure (en saison) - Saut à l'élastique au Pont de Ponsonnas - Et à déguster, la tourte matheysine, dans toutes les bonnes boulangeries de la Mure !

Un grand merci pour tous ceux qui jalonnent les sentiers de randonnées de la Matheysine pour la qualité du fléchage et du marquage des itinéraires ! Un exemple à suivre !

Avis et discussion

effectivement j ai voulu ecrire baignade " tolérée " pour ne pas que les gens aillent trop loin ,car vu que le lac est privé , le proprietaire ne veut pas etre tenu responsable , ou etre dans l obligation de mettre des surveillants de baignade.

Merci pour cette intervention :
Pour le "y", je corrige. J'ai vu l'orthographe "Mathésine" mais la version "Matheysine" est effectivement plus courante.
Pour la baignade dans le lac de Pierre-Châtel, tous les panneaux que j'ai pu voir l'interdisent (notamment plage des Cordeliers avec deux grands panneaux "Propriété privée" et "Lac et rives privés") et c'est également précisé sur le site du département de l'Isère. Ce lac est propriété du Conte M. De Marliave qui, a priori, l'exploite pour des parcours de pêche à la carpes !
Pour le VTT, peut-être, je ne pratique pas du tout ce sport...

1 :je ne noterais pas ce circuit qui est ce qu il est ; juste une precision la matheysine s ecrit avec un y .
2 :au lac de pierre chatel la baignade y est autorisée
3 il y a bien d autres choses a decouvrir , et pensez au vtt avec ces innombrables piste vtt , et en septembre la vtt matheysienne !!
bien cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.