Lac de Rif Bruyant

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.

Dénivelé positif : + 1 121 m
    Dénivelé négatif : - 1 118 m

Laisser le véhicule sur la Route de La Mure (D114) à l'Alpe du Grand Serre au niveau du hameau du Mollard.

(D/A) Du parking, entrer dans le village, tourner à gauche entre deux maisons (balisage Jaune sur tout l’itinéraire). Le chemin décrit une traversée puis entre en sous-bois avant de croiser le torrent du Rif Bruyant. Il suit une faible pente en forêt.

(1) Passer ensuite entre les maisons en pierres de l’ancien hameau de Rif Bruyant. À la côte 1630 (panneau) le sentier tourne à gauche et quitte l’itinéraire qui va au Coiro. 100 mètres plus loin, seconde bifurcation près du Refuge du Rif Bruyant.

(2) Prendre à gauche (celui de droite sera le chemin de retour). Monter d'abord en forêt (sentier en corniche), puis en longeant le déversoir des lacs, par des lacets, la dernière pente qui constitue le verrou. Gagner enfin le replat des lacs.

(3) Pour le retour, en deux lacets, accéder au col qui domine les lacs et les lacets de notre chemin de retour.

(2) Retrouvez le sentier de montée au niveau du refuge. Le reste de la descente s’effectue par l’itinéraire de montée pour revenir aux Ruines du Hameau du Rif Bruyant puis au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 988 m - Parking Hameau du Mollard
  2. 1 : km 1.82 - alt. 1 184 m - Ruines du Hameau du Rif Bruyant
  3. 2 : km 4.8 - alt. 1 678 m - Refuge du Rif Bruyant
  4. 3 : km 6.13 - alt. 1 989 m - Lac de Rif Bruyant
  5. D/A : km 13.29 - alt. 986 m - Parking Hameau du Mollard

Sur le sentier, à l'altitude 1650 : Cabane du Rif Bruyant.
Refuge non-gardé avec fontaine.
Poêle à bois à l’intérieur.

renatore

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très belle rando avec un bon sentier, refuge du Rif Bruyant propre et bien aménagé, à conseiller vivement, une belle journée.

JPC07

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Hébergés le soir dans la yourte du refuge, nous y avons laissé en montant nos affaires pour la nuit. En sous-bois jusqu'à l'alt. 1500m, nous avons pris comme indiqué à gauche au point 2. La montée après la cascade est rude et le lac bien "malade" (niveau très bas). Retour comme indiqué, repas du soir (excellent) et nuit au refuge. Très sympa!

RTilagone

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Très belle rando peu fréquentée. Les 2/3 du parcours sont relativement à l'ombre en foret. Très sympa le gardien du gîte, possibilité accordée de déjeuner sur table extérieur. L'accès au lac se fait par 2 itinéraires très bien balisés en jaune tous 2 intéressants bien que celui sous le lac monte raide à la fin. Attention, peu de possibilité d'eau sur le parcours à part dans la cabane intermédiaire. Lieux de bivouac bien adaptés. Dommage que le niveau d'eau du lac est très bas...Possibilité de passer directement dans la vallée d'Ornon via le col du Cairo.

ecollain

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Super randonnée : cheminement intéressant, qui démarre dans une très belle forêt puis un passage aérien dans la montée au lac après la cabane forestière et enfin le passage par le Collet.
Dans la descente après le Collet nous avons croisé des nombreux randonneurs qui faisaient la montée dans le sens inverse du descriptif. Heureusement, nous sommes partie tôt et nous avons pu profité du lac et de son ambiance tout seul.
L'itinéraire est très bien marqué, avec les marques jaunes et les panneaux indicateurs, on ne peut pas se tromper.

giorgio49

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Effectué la rando en suivant tout le long le balisage jaune. Il diffère du vôtre après avoir passé le refuge, au niveau de l'écriture L'Arcelle sur la carte. Il le rejoint au niveau de la cabane du Rif Bruyant. Il suit au plus près le ruisseau. Il est de toute façon tracé sur la carte IGN. Le balsage est tout nouveau. Il date de trois jours dixit le gardien du refuge du Rivobruenti. Refuge que je recommande, tant par l'accueil du gardien, que par la beauté de l'architecture du dortoir et réfectoire. La douche vaut le coup d'oeil. Éric, le gardien à tout fait lui même. Jusqu'aux repas très prisés.
Quant à la rando, elle est superbe!
Un seul bémol, la sécheresse. Le lac à diminué de moitié, l'île aux fleurs est accessible à pied... Le deuxième lac est d'une grande tristesse.
Je terminerai par un vif encouragement à effectuer la rando. Le passage au Collet est de toute beauté !

revolclaude

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Fréquentation: une vingtaine de personnes par petits groupes de 2 à 4 personnes. La curiosité de ce lac: une île fleurie (ou plutôt une presqu'île aujourd'hui avec la baisse précoce du niveau des eaux). Grand beau temps et chaleur mais parcours en grande partie ombragé. Beau circuit dans le sens conseillé, vue bien dégagée au retour du Collet par la Grande Montagne. Tracé et état du sentier excellent.

Genestout

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Pour les randonneurs réguliers, difficulté "moyenne". Quasi désert lors de cette journée de beau temps. Grand parking. Prendre le chemin qui monte entre les 2 maisons au niveau de la fontaine. Montée régulière en forêt, idéale lors des grosses chaleurs. Belle vue sur le lac (le niveau d'eau du jour correspond à celui d'un mois d'août...). Descente régulière par lacets. Boucle faite en 5 heures

bermeisso

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Le classement en "difficile" me paraît un peu excessif pour un "1000 m " : seule la partie faisant suite à la cabane forestière peut présenter une légère difficulté aux randonneurs craignant les passages un peu aériens, mais qui - ici - est affaire de quelques dizaines de mètres au-dessus de la cabane en contournant LE CHATEAU par la gauche ( sentier en corniche étroit en deux ou trois endroits, mais à plat et en forêt ). En montant à droite de la cabane= sentier très peu raide mais un peu long et barbant. Il vaut mieux le prendre à la descente. Superbe rando en automne à la mi-octobre ou fin octobre pour les couleurs. J'y retourne ce mercredi 27 !

Fampendeli

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Randonnée très sympathique. Le dénivelé (assez important) se monte assez facilement, et présente peu de lacets, ce qui évite la sensation désagréable de faire du sur-place que peuvent parfois donner les lacets. La montée se fait largement à l'ombre des arbres, et si l'on monte le matin, sur le versant pas encore exposé au soleil : des conditions idéales pour grimper un jour de chaleur. Les paysages sont variés et les points de vue également. Le lac d'arrivée est charmant. Au mois d'aout, l'ilot central (accessible par deux gués qui obligent à se mouiller jusqu'en haut des cuisses) était couvert de fleurs. La cabane refuge du Rif bruyant dispose d'une source d'eau claire et très fraiche, captée. Il n'est pas indiqué si l'eau est potable, mais nous en avons bu sans conséquence indésirable.

Deuxpattes

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très belle rando dans un paysage minéral , abrupte et sauvage.
Plutôt ombragé sur une bonne partie. Pas mal de fleurs de montagne dont des Lys Martagon : cela faisait une éternité que je n'en avait plus vu !
Nous nous sommes arrêtées au Lac Bruyant car nous n'avons pas trouvé le chemin ( pas ou plus apparent ?) pour faire la petite boucle et nous ne nous sentions pas d'attaquer le front montagneux de face ....

jeanjean12

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

superbe randonnée en forêt puis au milieu des rhodos en fleurs, assez physique en deuxième partie (bonne pente) mais sans difficulté majeure (il faut quand même être attentif lors des quelques traversées du torrent assez gonflé fin juin, on mouille les chaussures!).

casillas

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très belle rando beaucoup de monde au lac, nous avons fait la boucle, pour la descente coté du lac il y a quelques passages très étroits et escarpés moi je là laisserai en difficulté difficile vu sa longueur le reste OK

PA12

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle rando avec des paysages variés et une grande partie à l'ombre. J'ai fait la boucle dans le sens inverse de celui proposé, ce qui permet de dominer le site du lac quand on le découvre. La montée étant régulière sur un bon chemin, peut-être qu'une difficulté "moyenne" serait suffisante pour le niveau ?

guy3869

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle rando avec une bonne variété des paysage. Peut-être faut-il mentionner quelques passages un peu aérien (pour les personnes sensibles) dans la première partie de la boucle autour du lac. Sinon, aucune difficulté.

Sanndy

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Le parcours en forêt demande un peu de concentration passé le petit village et le refuge.
Comme il commence à y avoir pas mal de neige, nous n'avons pas pu faire la boucle. Nous sommes arrivés au Lac et nous avons rebroussé chemin.