Lacs Égorgéou et Baricle depuis l'Échalp

Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.

À Guillestre, prendre la route qui longe le Guil et passe successivement par les villages de Château-Queyras, Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès et Ristolas, jusqu'au hameau de l'Échalp. Stationner sur le grand parking au bord du torrent.

(D/A) Revenir vers le pont, traverser le Guil. Trouver le carrefour du GRP® Tour du Pain de Sucre et du GR®58 Tour du Queyras. Le prendre à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc. Atteindre un alpage au niveau du Chalet de la Médille.

(1) Prolonger sur le GR® en alternant les passages à découvert et en forêt pour arriver au Lac Égorgéou.

(2) Remonter sa rive gauche jusqu'au bout du lac. Continuer sur le GR® pour atteindre la zone humide en amont du lac.

(3) Traverser le glacis en amont du lac et de ses tourbières et passer en rive droite. Longer la falaise rocheuse jusqu'à la rive droite du lac et monter sur la droite pour atteindre le Lac Baricle.

(4) Trouver le sentier qui part vers le Nord-Ouest, passer près du lacquet puis redescendre vers l'extrémité Nord du Lac Égorgéou.

(2) Après avoir traversé à gué l'émissaire du lac, le Torrent de Bouchouse, reprendre en sens inverse le sentier de montée, et rejoindre le parking au bord du Guil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 699 m - Parking au bord du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.83 - alt. 1 978 m - Face au Chalet de la Médille
  3. 2 : km 4.74 - alt. 2 402 m - Extrémité nord du - Lac Égorgéou
  4. 3 : km 5.59 - alt. 2 411 m - Traversée du glacis amont du lac
  5. 4 : km 6.35 - alt. 2 415 m - Au bord du - Lac Baricle
  6. D/A : km 11.47 - alt. 1 699 m - Retour parking

Bien que ce parcours ne présente pas de difficultés particulières, c'est quand-même un itinéraire de montagne, et il faut impérativement être chaussé en conséquence. L'usage des bâtons est conseillé.
De même, il est conseillé de prévoir des vêtements chauds, même en été car le temps peut changer très vite en montagne, d'autant plus qu'on s'élève tout de même de plus de 700 m.

Nous sommes sur le parcours du GR® 58 qui continue en direction du Lac Foréant et, au-delà, vers le Col Agnel. Cette randonnée peut être étendue jusque là, sachant qu'il y a au Col Agnel un refuge spacieux et moderne.

haddad-parfait

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

beau parcours et panorama exceptionnel et un retour dans le passé où nous avions fait ce parcours il y a plus de 20 ans. Beaucoup de plaisir

francoisedesert

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

circuit effectué première semaine de juillet 2024 ; aucun risque de se tromper ; il n'y a qu'un chemin ;troupeaux de moutons avec patous .... pour accèder au lac supérieur ; il a fallu se déchausser pour traverser dans l'eau glacée ; la queue du lac égorgéou ; de ce fait ; on était seul au lac baricle ... quel bonheur .

stjo

@stefaix ah mais ce n'est pas du tout la même randonnée alors !
Comme disait en substance un antique sage chinois, "Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin".
Cette randonnée en effet ne se limite pas aux deux lacs vers lesquels elle mène, elle est faite de tout un cheminement, aussi bien à l'aller que sur le retour où, si l'on est observateur, on ne voit pas et on ne vit pas les choses sous le même angle.
Par contre, ce qui serait vraiment très sympa, c'est que tu publies sur ce même site ta randonnée depuis le col Agnel jusqu'aux deux lacs. Je prendrais personnellement beaucoup de plaisir à la consulter, d'autant plus que c'est dans mes projets de faire un jour ce même circuit. Alors j'attends de pouvoir lire ta future description.
Amicalement.

stefaix

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Réalisée en partant du col Agnel.

HBFAM

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Absolument magnifique !!! Un vent à décorner les bœufs en haut. Beaucoup de monde.
La boucle n’est plus possible effectivement.

Pchretien

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Très belle sortie avec de beaux lacs .
Pas techniques

elepage2306

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Belle rando facile même si l’aller retour est effectivement un peu fastidieux.
Je confirme que la traversée de la zone de tourbières au sud du lac Egorgéou (balise n°3) est interdite et de ce fait il n’est pas possible de rejoindre le lac Baricle à partir de la balise 3, il faut partir du début du lac Egorgéou

Sophie 04

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Magnifique randonnée , à cette saison nous avons vu plein de bouquetins et de magnifiques fleurs dont la Fritillaire parmi tant d'autres .
Randonnée sans aucune difficulté , nous n'avons pas pu aller au lac Baricle car il avait trop d'eau pour traverser au niveau du début du lac Egorgéou .
Paysages variés , on commence dans une forêt puis dans des vaste prairies avant d'arriver aux lacs .

migar

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Belle rando avec deux beaux lacs. La montée est un peu raide et la descente un peu fastidieuse.
Le temps était splendide, un bleu azur vraiment parfait.
Une ballade à recommander.

stjo

@silverfox effectivement, rien d'étonnant à ce que la zone de tourbières soit protégée : ce genre de milieu est très fragile et même quand ce n'est pas le cas, tout randonneur respectueux de la nature (ce devrait être un pléonasme) se doit de ne jamais marcher dans une tourbière. D 'ailleurs j'ai bien précisé dans mon descriptif "traverser le glacis en amont du lac et de ses tourbières" - et bien sûr traverser en zone caillouteuse et non dans la végétation.
Nous avons fait cette randonnée en 2011 et il n'y avait pas à l'époque de barrière. En 10 ans les choses évoluent, et en montagne plus qu'ailleurs, et il est heureux que de telles restrictions soient mises en place.

silverfox

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

J'ai effectué cette randonnée fin août 2021.
Je tenais à préciser que la traversée de la zone de tourbières au sud du lac Egorgéou (balise n°3) est interdite à toute présence humaine. Ceci est d'ailleurs bien matérialisé par une clôture en cordages au ras du sol.
En tant que randonneur responsable et respectueux de l'environnement, il convient de ne pas traverser à cet endroit, les Lacs Baricle restant accessibles par le passage à gué au nord de l'Egorgéou.
En option, la montée au lac Foréant situé quelque 200m plus haut est une belle récompense, le lac et le panorama étant tout simplement magnifiques.