À Saint-Genès-Champespe, se garer près de l'église, plusieurs places disponibles. Remarquer la statue de vache. Le départ du sentier se trouve sur la rue à l'arrière de l'église et en contre-bas de celle-ci, face à l'entrée du camping municipal. Panneau Balirando de la randonnée Lac de la Créput, qui est la randonnée que j'ai suivie.
Attention, dans les bois, beaucoup de chemins ne sont pas figurés sur la carte IGN.
_Balisage Vert__ sur tout le parcours, traits et petits panneaux PR® (Balirando)
(D/A) Face au panneau, partir à gauche en passant devant la mairie et poursuivre sur la rue jusqu'au monument aux morts. Obliquer à gauche sur Rue du Monument. Rejoindre une route et la suivre à gauche.
(1) Tourner à droite Chemin de Charlut et suivre cette petite route jusqu'au hameau.
(2) À l'entrée du village, virer à droite sur un chemin puis aussitôt à gauche sur un chemin herbeux et rejoindre une rue, à suivre jusqu'à un carrefour. Partir à droite. À la fourche de rues, prendre à droite Rue sous le Château. Le goudron disparait plus loin pour laisser place à un large chemin pierreux.
(3) Longer un étang puis obliquer à droite en ignorant le chemin qui part à gauche derrière l'étang. Remarquer, sur la droite du chemin, la résurgence d'une source extrêmement ferrugineuse. Au niveau d'un panneau de randonnée, suivre à gauche le PR® en ignorant la variante par le Lac de Laspialade. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche. Arriver à une intersection avec un chemin balisé GR® arrivant de la gauche.
Balisage Vert + balisage GR® Rouge et Blanc
(4) Suivre le chemin à droite. Ignorer un chemin à droite, passer la balise Lac du Taurons, arriver à une intersection au niveau d'une petite usine électrique sur le Lac du Taurons.
(5) Suivre le chemin à droite, à la fourche peu après, rester à droite. Passer un panneau EDF, prendre le sentier à gauche, puis passer une passerelle et arriver sur une route au niveau d'une aire de pique-nique.
(6) Faire un aller-retour à gauche jusqu'au pont pour une vue sur le Lac de la Crégut, et histoire de faire quelques mètres dans le Cantal, et revenir sur ses pas jusqu'à l'aire de pique-nique.
(6) Prendre le sentier à gauche qui longe le Lac du Crégut à main gauche. Plus loin, passer un ru à gué.
(7) Passé le bout du lac et ignorer un chemin à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à droite puis rester à gauche à la fourche de chemins. Ignorer ensuite un chemin à droite en épingle, puis rester à droite à la fourche de chemins suivante. À l'intersection en T, suivre le chemin à gauche, puis ignorer un chemin à gauche. Arriver sur une zone de débardage à proximité d'une petite route, à un carrefour de plusieurs circuits de randonnée.
(8) Virer à droite sur un chemin qui va longer le Lac du Tact à main gauche. Passer une aire de pique-nique aménagée sur une petite péninsule.
(9) Passer une barrière pour entrer sur une zone de pâturage occupée par des ânes, continuer en bordure de lac et ressortir de la pâture.
(10) À l'intersection en T, au niveau d'un bief alimentant un petit barrage EDF, suivre le chemin à droite. Plus loin, ignorer un chemin gauche, franchir un ru et ignorer un chemin à droite. Passer un panneau d'informations historiques au lieu-dit les Maisons, puis arriver à une intersection avec un large chemin au niveau d'une zone de débardage.
(11) Tourner à droite. À l'intersection avec le panneau Lac de Laspialade, prendre à gauche pour traverser le hameau de Laspialade sur une petite route. Ignorer un chemin à droite puis une route à droite.
(12) Le goudron disparait à la sortie du hameau. Une centaine de mètres plus loin, laisser le chemin tourner à droite et suivre un sentier tout droit. Passer un échalier, puis une barrière plus loin.
(13) À l'intersection avec un chemin d'exploitation forestière, faire un gauche/droite. Plus loin, franchir un ru et passer le panneau Nadeil. Franchir encore un ru et arriver à une intersection en T.
(14) Suivre le chemin à gauche qui se transforme très vite en route au niveau d'un beau boui-boui. Aboutir sur une route plus large et la suivre à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Genès-Champespe. À l'intersection, au pied de l'église, prendre à gauche Rue Sainte-Marguerite, puis obliquer à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).