Lacs et cirques glaciaires autour du Kastelberg

Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.

Fiche technique

676574
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 627 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 631 m

  • ▲
    Point haut : 1 170 m
  • ▼
    Point bas : 789 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking du Kastelberwasen, près de la ferme-auberge, rejoignez en contrebas, le chemin GR®531 (Rectangle Bleu). Il descend en prairie vers le Kerbholz. Après l’entrée en forêt, la descente est plus raide et débouche derrière un chalet en pierres. Le chemin se poursuit à gauche mais une pause panoramique sur la chaume s’impose (belle vue sur l’arête des Spitzkoepfe).

(1) Reprenez le GR®531 pour parcourir le cirque boisé de l’Ammelthal vers le lac de Schiessrothried. Quelques passages rocheux, des ruisseaux et plusieurs pierriers méritent prudence et attention. Après 40min vous atteignez un col au niveau du premier Spitzkoepfe. Laissez à gauche le chemin qui monte vers l’arête et poursuivez vers la droite pour accéder au belvédère. Il offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Wormsa et en contrebas le petit lac de Fischboedle.

(2) Reprenez le GR®531 pour une descente en lacets. Laissez à gauche le sentier Triangle Bleu et continuez à droite vers le barrage du lac. Vous êtes au cœur du magnifique cirque du Wormspel dominé par le Hohneck.

(3) Juste avant le barrage, à droite, le GR®5 (Rectangle Rouge) longe un ruisseau (la Wormsa) vers le Lac de Fischboedle. Après 800m d’une forte descente vous parvenez au pittoresque petit lac au pied d’un impressionnant pierrier. Profitez d’un peu de repos et de l’abri très fréquenté en été, puis empruntez la passerelle sur le barrage pour prendre sur la gauche, le sentier Croix Bleue. Il rejoint, après quelques mètres dans les rochers, un large chemin carrossable.

(4) À gauche le GR®5 mène vers la belle vallée de la Wormsa (voir variante aller-retour), prenez à droite le chemin balisé Croix Bleue.

(5) Après 100m, montez à droite pour une variante "difficile" du sentier Croix Bleue (pas très difficile en fait). Belle ascension à travers la forêt parmi les rochers moussus.

(6) Parvenu à un carrefour, vous quittez le sentier, laissez en face vers la droite le sentier qui mène au Kerbholz et prenez à gauche le sentier, (parfois très herbeux) balisé Croix Bleue et marqué "Fischboedle pour votre sécurité" vers une route forestière. Vous l'atteignez 100m plus loin dans un virage, c'est le chemin carrossable du Kastelberg emprunté par les VTT.

(7) Laissez le chemin à gauche en descente vers Fischboedle et Mittlach et dirigez-vous vers celui, montant en forte pente, balisé Triangle Bleu, il contourne le Kerbholtz par le Sud. Après 800m et quelques barrières à bestiaux en saison, vous rencontrez l’intersection avec un chemin balisé Croix Bleue.

(8) Sur votre gauche, le sentier Croix Bleue mène au lac d’Altenweiher. Il descend doucement en forêt. Laissez les chemins à droite. Quelques lacets puis d'imposants rochers annoncent une descente plus rude. Ambiance bucolique qui ne doit pas empêcher la prudence. Après plusieurs pierriers, ruisseaux, zones rocheuses, à l’approche du lac, laissez à droite le sentier de retour balisé Croix Jaune. Continuez jusqu’au lac.
Depuis le barrage on peut admirer le Rainkopf et les cirques boisés du Pferrey et de l’Altenweiher.

(9) Revenez sur vos pas pour retrouver le large sentier Croix Jaune, direction Tagweidle, pour une dernière montée en lacets vers le Kastelberg. Un beau pierrier et quelques points de vue permettent d'admirer le lac et les sommets du Rainkopf et Rothenbachkopf.
La pente s'adoucit. Vous atteignez un carrefour. Un panneau vous invite à rejoindre à droite la ferme du Kastelberg.

(10) C'est un beau chemin à travers une belle hêtraie, reposant et à plat, mais souvent boueux par endroits. Il mène rapidement à la ferme du Kastelberg par les locaux agricoles puis la terrasse.
Si le temps est, ou a été, très humide, prenez plutôt la variante sèche (Info pratiques) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 164 m - Parking du Kastelbergwasen
  2. 1 : km 0.73 - alt. 1 070 m - GR531 - Kerbholz (1074 m)
  3. 2 : km 2.37 - alt. 1 021 m - 1ère Spitzkoepfe GR531 - Spitzkoepfe
  4. 3 : km 3.42 - alt. 931 m - Barrage - GR5 - Lac de Schiessrothried (929 m)
  5. 4 : km 4.37 - alt. 789 m - À droite sur Croix Bleue - Lac de Fischboedle
  6. 5 : km 4.46 - alt. 792 m - À droite variante Croix Bleue
  7. 6 : km 5.06 - alt. 946 m - À gauche vers route forestière
  8. 7 : km 5.16 - alt. 938 m - Montez par Triangle Bleu
  9. 8 : km 6.03 - alt. 1 067 m - À gauche par Croix Bleue
  10. 9 : km 7.82 - alt. 925 m - Lac d'Altenweiher
  11. 10 : km 9.74 - alt. 1 170 m - Croisement - À droite (temps sec)
  12. D/A : km 10.88 - alt. 1 164 m - Parking du Kastelbergwasen

Informations pratiques

Attention :
Le chemin GR®531 entre le Kerbholz et le 1er Spitzkoepfe est déconseillé l'hiver. Il est parfois interdit. La ferme-auberge est fermée en hiver, le chemin d'accès au parking n'est pas déneigé.
Ce même chemin présente des passages dangereux par temps humide (rochers glissants).

Variantes :

Au (6), si le sentier à gauche est trop herbeux, prenez en face vers la droite direction "Kerbholtz" puis restez sur le sentier Croix Bleue. Vous retrouverez le parcours au (8).

Variante longue 13,4 km, 760m de dénivelé. Au (9) continuer par le chemin Chevalet Jaune après le barrage vers Pferrey et Ferschmuss (ou Firstmiss) d'où le GR®531 vous reconduit au parking. Passage par la chaume du Ferschmuss puis une belle hêtraie d'altitude.

Variante aller-retour. À partir de (4), faire un aller-retour en prenant à gauche le GR®5 sur 700m : cascades et ponts de bois sur la Wormsa, aires de pique-nique possibles.

Variante sèche. Au (10), prendre à gauche vers le Hohneck et Tagweidle. Montez jusqu’au carrefour avec le GR®531 Rectangle Bleu. Quittez le sentier Croix Jaune pour emprunter le GR®531 à droite pour un retour tranquille, jusqu’au parking de la ferme.

Abris et refuges :
Refuge de Schiessrothried.
Abri du Fichboedle.
Ferme-auberge du Kastelberg.

Indice de difficulté IBP : Echelle comparative des valeurs IBP.
IBP = 77 : parcours moyen ou difficile pour une préparation physique moyenne mais très difficile pour un randonneur manquant d'entraînement.

Balisage du Club Vosgien : Ce parcours emprunte des chemins balisés par le CV de Munster.
Signes du CV.

Legende des cartes IGN : Signes IGN


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
RafRuns
RafRuns

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci au créateur de cette randonnée, qui est, comme indiqué ... "technique"!!
En cette mi-octobre, la première partie a été compliquée pour moi car glissante, beaucoup de feuilles masquent les cailloux, les aides en metal aux passages délicats s'avèrent presque inutilisables, j'ai du mettre les mains très souvent. Du coup j'ai décidé de stopper au point 8 en rattrappant le point 1(je voulais encore manger une tarte aux myrtilles au Kastelberg qui ferme à 16h00 ).
La force de ce tracé est la multitude de possibilités de plans alternatifs en fonction du terrain, de l'envie, de l'état de fatigue.
Le circuit est magnifique, en pleine nature, peu fréquenté sur ces chemins, mais pas mal de monde autour des lacs, je le referais en totalité été.
Merci!

FJ6888
FJ6888 ★

Bonjour et merci pour votre retour.
Pouvez-vous apporter quelques compléments concernant le manque de précision afin d'améliorer la description.

Cordialement

François, modérateur Visorando

Jonathan67
Jonathan67

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. La description manque parfois de précision.

FJ6888
FJ6888 ★

Merci SIMON FREDI pour votre commentaire et votre témoignage.

Cordialement

François, modérateur Visorando

SIMON FREDI
SIMON FREDI

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. A conseiller à tous ceux qui pensent que les Vosges sont des bosses à vaches.Le sentier entre le Kerbholtz et le Schisrothried mérite une attention particulière. Nous avons rencontré des gens avec un chien de plus de 50 kg qui marchaient dans l'autre sens et qui premièrement ont géné les randaonneurs dans le sens logique du parcours et qui ont dû prendre des risques pour soulever le chien à chaque passage dangereux. Les aventureux du dimanche s'abstenir.

FJ6888
FJ6888 ★

Merci pour votre commentaire.
Pouvez être plus précis concernant l'amélioration de la trace?
Cordialement

François, modérateur Visorando

Crapahut25
Crapahut25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit qui mérite bien sa qualification de "difficile", notamment dans sa première partie jusqu'au lac de Schiessrothried. Randonnée très vivante au contact de l'eau des lacs, torrents et cascades.
Quelques améliorations du traçage dans la première partie faciliteraient l'orientation.
A conseiller par forte chaleur, car ombragée en très grande partie.

FJ6888
FJ6888 ★

Bonsoir yuka

J'hésitais pour faire passer ce parcours en "difficile", votre témoignage m'incite à le faire. Le chemin entre Kerbholz et le 1er Spitzkoepfe peut apparaître impressionnant par endroit.
Au point (7) la balise Triangle Bleu, placée sur un arbre peut être cachée par la végétation, mais je signale dans le descriptif que le chemin monte en pente raide l'autre descend, en principe on ne doit pas se tromper.
Merci pour nous avoir fait part de votre expérience, c'est toujours très utile pour améliorer les parcours.

François, modérateur Visorando

yuka
yuka

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
Je conseille de faire tres attention, j'ai deja fait plusieurs randonnee dans ce secteur,et celui la je pense qu'il faudrait a mon avis corrige sur la dificultee du parcours, non pas: moyenne, mais dificille pour la premiere partie, et ensuite c'est vrai ont peut considere que c'est moyen.
Peut etre aussi de faire tres attention entre le point 6 et le point 7, comme j'ai fait la varriante 5, et au 6 ont prend a gauche, ensuite au carrefour 7 prendre a droite, ont cherche ce fameux triangle bleu sur la droite, ont ne le voit pas, alors je suis descendu un peu plus bas, au nouveau carrefour, Mitlach a droite, je suis remonte au 7 et c'est la qu'on peut l'apercevoir
derriere l'arbre, mais du mauvais cote quand on fait la varriante 5.

Cordialement

FJ6888
FJ6888 ★

Vous avez raison, les chemins comportant des passages sur des rochers ou des racines, et ils sont nombreux dans les Vosges, sont glissants et donc dangereux par temps humide.
Je viens de le souligner dans la description.

François, modérateur Visorando

JMBPFAFF
JMBPFAFF

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il serait peut être utile de plus insister sur le côté « plus sportif » de la descente indiquée sur le point 1. En effet, les passages sur les rochers surtout par temps mouillés sont glissants.

FJ6888
FJ6888 ★

Je viens de légèrement modifier le texte et indiquer en "info pratiques" que les personnes qui, après le "sentier difficile", rencontrent vers la gauche un sentier trop herbeux entre (6) et (7) peuvent choisir de prendre en face vers Kerbholtz et continuer sur le sentier Croix Bleue pour retrouver le point (8).

François, modérateur Visorando

FJ6888
FJ6888 ★

Bonjour

Au point (6), après la montée du "chemin difficile", vous arrivez à un carrefour. Il faut prendre à gauche (voir descriptif).
Ce chemin est balisé Croix Bleue (sur l'arbre à gauche) avec l'indication : "Sentier difficile, pour votre sécurité ....". A cet endroit en face légèrement vers la droite vous allez vers le Kherbholtz (ce que vous avez fait), et complètement à gauche vous arrivez après 100m (direction indiquée lac de Fiscboedelé pour éviter le chemin difficile) au carrefour avec le chemin Triangle Bleu.
Tout ceci est dans le descriptif.

Peut-être que cette portion de 100m entre "chemin difficile" et Triangle Bleu est actuellement encombrée par la végétation après les pluies de début du printemps et du fait qu'il est peu utilisé.

Vous avez pris la direction Kerbholtz, en restant toujours sur le sentier Croix Bleue qui vous conduit sans problème vers le lac d'Altenweiher. Vous avez juste un peu rallongé le parcours d'environ 400m. Ce n'est pas plus mal finalement si ça évite de marcher dans le sentier herbeux en attendant que les baliseurs du CV de Munster le rendent plus accessible.
Vous pouvez vérifier tout cela sur la carte IGN la plus à jour du site infogeo68 : https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arxM...!tourisme_culture&theme=!tourisme_randonnee&baseMap=fond_plan4 et vérifier aussi que toutes ces indications se trouvent dans le descriptif.

Si vous avez une suggestion pour améliorer la description je vous en remercie par avance.

François, modérateur Visorando

lephiloudu67
lephiloudu67

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour.
Une fois de plus on se rassure avec une carte ign lorsque l'on est pas sur de la direction à prendre!
Au point 5 sentier difficile, en effet, çà grimpe bien et beaucoup de pierres, mais très joli! Au point 6, problème, ce sentier croise un chemin forestier plein d'herbe, aucune indication, donc on pense continuer en face le petit sentier qui continue en espérant après trouver un "Carrefour", mais on se retrouve de nouveau au chalet en pierre du Kerbholz.
Pas bien grave, il suffit de prendre à gauche devant le chalet direction lac d'altenweiher, petit sentier croix bleu qui redescend et qui est superbe! A part ce léger détour, cette rando est excellente!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.