Se référer aux infos pratiques pour le parking.
Sur le sentier jusqu'aux lacs, la signalisation est Jaune, uniquement au sol, sur des rochers. Malgré l'abondance des traits Jaunes, elle est parfois difficile à suivre car le sentier n'est pas très fréquenté et est peu marqué car envahi d'herbe ou d'eau de fonte.
(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé de Jaune qui monte au Sud-Ouest en sous-bois dans le prolongement du chemin forestier. Lorsque ce sentier sort de la forêt, monter légèrement sur la droite pour passer rapidement entre les 4 abris ou plutôt taudis de bergers, toujours dans la même direction. Continuer au-dessus d'un cinquième abri et ignorer le chemin qui part à l'Ouest sur la droite. Traverser le Ruisseau de la Pierre à l'aide du gros tuyau et de la plaque métallique qui servent de pont.
Le sentier est maintenant orienté au Sud et grimpe dans la forêt subalpine. Après quelques lacets, il débouche sur le Pré de la Pierre au niveau d'une intersection marquée par une pierre plate sur laquelle il reste des traces de peinture Jaune.
(1) Prendre le chemin de gauche (Sud-Ouest) qui rapidement revient dans les feuillus pour continuer en lacets le long de la rive gauche du Torrent de la Valette. Au sortir des arbustes, le sentier continue au Sud-Sud-Ouest dans un pré et arrive à un gué après un angle droit à gauche (voir aussi variantes).
(2) Traverser le gué du ruisseau de la Valette et rapidement tourner à droite pour suivre le sentier qui remonte au Sud-Ouest le long du torrent. Le torrent se redresse et forme quelques petites cascades. Après celles-ci, le sentier débouche dans un pré peu pentu et prend l'orientation Ouest. La vue est dégagée vers le Pic du Frêne (cf. photo). Attention, il est facile d'aller trop loin le long du torrent sur ce sentier, bien repérer les traces Jaunes.
Immédiatement après une marque Jaune de tournant se trouve une autre pierre plate sur laquelle il y a des carrés et flèches Jaunes.
(3) Ne pas suivre la direction indiquée par les flèches pour le Pic du Frêne, mais tourner à gauche vers le sentier remontant le long de gros éboulis. Après quelques lacets, le sentier repart à niveau vers l'Ouest. Continuer à suivre le balisage, et lorsque le sentier se perd dans les grandes plantes qui colonisent les anciens parcs à moutons, chercher les repères plus loin sur quelques rochers surmontés de petits cairns.
Le sentier arrive au fond de la Combe de la Valette généralement occupé par un névé toute l'année. Il longe ce névé sur sa rive gauche et remonte ensuite à droite par un petit couloir pentu (Nord). Au sortir du couloir, prendre pied sur le replat des lacs.
(4) Des lacs, bien repérer le Col de la Valette, plein Ouest (cf. extrême gauche de la photo de repérage). Prendre pied sur la moraine en gros rochers qui arrive par l'Ouest jusqu'au lac, et remonter son épaule légèrement par la droite. Lorsque la pente s'adoucit, continuer dans l'herbe, toujours vers l'Ouest.
La pente se redresse pour aboutir dans des éboulis très raides, moitié terre, moitié petits cailloux, et le couloir ascendant se resserre peu à peu. Longer celui-ci par la droite (rive gauche orographique) afin de pouvoir prendre appui sur les rochers et d'éviter le centre du couloir qui est peu stable.
Arriver ainsi au col relativement confortable de la Valette.
(5) Voir les variantes si l'on désire grimper au Pic du Frêne. Du col, reprendre le chemin de l'aller en sens inverse, sauf si l'on préfère utiliser les névés pour une descente plus agréable (c'est le cas de la trace), pour retourner au parking (D/A).