Lacs Gelés et Lac de la Lusière

Cette boucle assez sportive vous conduira vers trois jolis petits lacs bien moins fréquentés que ceux du vallon de Valmasque. Vous admirerez la beauté des Lacs Gelés, au pied du collet de la Charnassère, et du paisible Lac de la Lusière, situé au départ du Pas de la Fous.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques

Dénivelé positif : + 1 210 m
    Dénivelé négatif : - 1 213 m

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route D91 en direction de Castérino et continuer pour se rendre au parking supérieur.

Balisage Jaune

(D/A) Franchir la barrière "Entrée Parc du Mercantour" au niveau de la balise 394. Sur la piste, longer le Ruisseau de Valmasque, dépasser la balise 393 et atteindre la balise 374.

(1) Laisser la piste sur la droite, s'engager sur le sentier à gauche. Longer le torrent, passer près de deux cascades. Après la deuxième, entamer une montée en lacets pour arriver sur un replat. Rejoindre la balise 98.

(2) Laisser le sentier de gauche, poursuivre tout droit en direction du Lac Vert.

(3) Passer sur une petite passerelle au pied du barrage et gagner le Refuge de Valmasque.

Sans balisage : bien suivre les cairns

(4) Juste derrière le refuge, en direction Nord, se rendre à un petit torrent. Le traverser, rester sur une petite sente qui au début longe le Lac Vert, puis s'élève très rapidement dans un couloir herbeux et rocheux. Garder en point de mire un torrent au cœur d'une faille dans la roche. Ce cours d'eau est issu du déversoir du premier Lac Gelé. Aller jusqu'au passage pour franchir le torrent.

(5) Passer sur la rive droite du torrent, remonter un grand couloir herbeux très pentu. Les cairns sont omniprésents, bien les repérer. À l'approche des Lacs Gelés, la pente se radoucit, ne pas rater un gros bloc de rocher avec deux flèches et indications peintes : Fous <==> Gelés.

(6) Le chemin redescend légèrement vers le Sud, puis amorce une boucle vers l'Ouest. Gravir un dernier couloir pour surplomber les Lacs Gelés et le Lac de la Lusière. Descendre jusqu'à ce dernier lac par une sente bien évidente.

(7) Profiter d'une pause au bord du Lac de la Lusière. En direction Sud, se diriger vers déversoir du lac.

(8) Suivre sur la droite le torrent qui en découle. Poursuivre dans les éboulis en alternance avec un sentier bien balisé. Descendre jusqu'au Lac Noir par un sentier en lacets assez raides, puis rejoindre le chemin qui vient de la baisse de Valmasque.

Balisage Jaune

(9) Virer à gauche et cheminer jusqu'à la balise 97.

(10) À la balise 97, regagner à droite, la balise 98, embranchement avec le chemin du Refuge de Valmasque.

(2) Reprendre le chemin inverse de l'aller par le vallon de Valmasque et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 720 m - Parking Supérieur de Castérino
  2. 1 : km 3.38 - alt. 1 965 m - Balise 374
  3. 2 : km 5.13 - alt. 2 204 m - Balise 98 - vers Refuge de Valmasque
  4. 3 : km 5.52 - alt. 2 223 m - Barrage - Lac Vert (2250 m)
  5. 4 : km 5.62 - alt. 2 221 m - Refuge de Valmasque
  6. 5 : km 6.47 - alt. 2 409 m - Torrent
  7. 6 : km 6.95 - alt. 2 595 m - Indication sur gros bloc : Lac Gelé et la Fous
  8. 7 : km 7.52 - alt. 2 613 m - Lac de la Lusière (Mercantour)
  9. 8 : km 7.7 - alt. 2 632 m - Déversoir du Lac de la Lusière
  10. 9 : km 8.99 - alt. 2 275 m - Intersection avec le sentier Baisse de Valmasque - Lac Noir (2290 m)
  11. 10 : km 9.28 - alt. 2 264 m - Balise 94 - Lac Vert (2250 m)
  12. D/A : km 14.78 - alt. 1 720 m - Parking Supérieur de Castérino

⚠ Du point (4) au point (6), la pente est très importante. Ne réaliser cet itinéraire que par beau temps. Période conseillée : août, septembre.

⚠ Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 128 HKG

? Equipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

? Pas d'eau sur tout le parcours, hormis au refuge de Valmasque.

• Castérino.
  • Refuge de Valmasque.
  • Lac Vert, Lac Noir et Lac du Basto.
  • Les deux Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
  • Le Pas de la Fous.
  • Collet de la Charnassère.