Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.
Randonnées à proximité de Lacs Jumeaux
Castérino - Saint-Dalmas-de-Tende
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Après deux journées en haute montagne, cet itinéraire vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Vous surplomberez le Vallon de Castérino et le Lac des Mesches, avant de redescendre rapidement à Saint-Dalmas-de-Tende par le chemin des Bois.
De Castérino au Refuge de Fontanalba par le Sentier Bicknell
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Premier jour d'un circuit de quatre jours entre les vallées de Fontanalbe, des Merveilles et de Valmasque.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Magnifique parcours dans le vallon de la Valmasque. Vous longerez les Lac Vert, Noir et du Basto, avant d'entreprendre l'ascension de la Baisse du Basto. Vous apprécierez le calme et la beauté du Lac Niré avant de rejoindre le Refuge de Nice. Vous profiterez d'un panorama grandiose à la Baise du Basto.
De Casterino au Refuge des Merveilles par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape de la randonnée sur cinq jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.
De Castérino au Refuge des Merveilles
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Première partie de la magnifique boucle au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres du Parc naturel et de la Voie Sacrée, et arrivée au Refuge des Merveilles.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette première journée relie la vallée de la Roya au Refuge de Nice. L'itinéraire n'est pas classique. Du Refuge de Valmasque vous atteindrez le Lac de la Lusière par le chemin le plus direct. Au Pas de la Fous, vous découvrirez la face Nord-Est du Mont Clapier. Lors de la descente dans le Vallon de la Fous, vous longerez les contreforts Sud du Mont Clapier. Vers le point (10), une large brèche s'ouvre sur le sommet.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.
De la Valmasque au Lac des Mesches par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette longue randonnée en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera remonter la jolie Vallée de Valmasque et ses trois beaux lacs jusqu'à la baisse au-dessus de la Vallée des Merveilles, avant de grimper au sommet du Mont Bégo par un sentier parfois escarpé et un peu vertigineux, dans un secteur où l'on peut rencontrer de magnifiques bouquetins.
Pour finir, une très longue descente vers les lacs autour du Refuge des Merveilles puis par le Vallon de la Minière jusqu'au Lac des Mesches.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire permet de relier la vallée de la Roya au refuge de Nice. Avant le Lac de la Lusière, vous surplomberez le Lac Vert, le Lac Noir et le Lac du Basto. En accédant à l'étage supérieur, vous dominerez les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
Au pas de la Fous, vous aurez le choix entre le panorama Est (de la Pointe Marguareis au Mont Bertrand et plus) et le panorama Ouest (Cime de la Fous et Vallon de la Fous), sans oublier Le Mont Clapier, la Cime Asquasciati et la Cime de Viglino.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette première étape vous permet de relier le fond de la Vallée de la Roya au refuge de Nice. L'itinéraire proposé est plus long et plus difficile que par la Baisse du Basto, mais beaucoup moins fréquenté. Par ce détour toutefois exigeant, vous apprécierez le passage au Pas de l'Agnel, l'incursion en Italie jusqu'au Pas de Pagari, en faisant une halte au Rifugio Pagari, adossé à la cime de la Malédie. Au cours de la descente vers le refuge de Nice, vous profiterez du calme des Lacs Clapier.
Refuge des Merveilles - Saorge
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce tracé peu fréquenté permet de relier le Mercantour à La Roya et propose une étape au joli village de Saorge.
Nous passons de la montagne verdoyante à la vallée aride en perdant 1700 m d'altitude. Un changement d'univers en quelques heures.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.