Lacs Robert depuis le Recoin

Du Recoin, il existe des itinéraires faciles pour aller visiter les Lacs Robert, la présente description s'écarte un peu des sentiers les plus utilisés en particulier à partir de la Brèche Sud pour retrouver le Lac des Pourettes.

Parking : Station de Chamrousse, quartier du Recoin, Place de Belledonnes.

(D/A) Du parking, remonter Nord une petite centaine de mètres vers les panneaux directionnels, poursuivre à droite par le GR® 549 en direction des Lacs Robert et atteindre une intersection.

(1) Quitter le GR® pour une montée à gauche, vers l'Aiguille,

(2) Passer au point 1815m et descendre sur l'autre versant vers une piste de ski.

(3) Traverser la piste pour retrouver le sentier vers le Lac des Pourettes, après un parcours en forêt, atteindre le petit Lac des Pourettes.

(4) Dépasser le lac par la droite pour entamer une montée dans un chaos de blocs, gagner ainsi la Brèche Robert Nord.

(5) Contourner le lac principal par la rive Est, puis dépasser un abri et parvenir à une intersection.

(6) Laisser ici le sentier qui monte au Col des Lessines, pour longer la rive Sud du lac jusqu'à la Brèche Robert Sud.

(7) Laisser partir à gauche le GR® vers le Lac du Vallon pour emprunter un sentier qui va traverser un chaos de blocs (balisage non conventionnel), quelques passages en descente à négocier avec prudence. Retrouver ainsi le Lac des Pourettes.

(4) Reprendre à gauche le chemin inverse.

(3) Remonter alors la piste de ski jusqu'au Col de la Balme.

(8) Emprunter Ouest le GR® 549.

(1) Redescendre au Recoin (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 696 m - Parking le Recoin
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 820 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.69 - alt. 1 865 m - Col de l'Aiguille (1815 m)
  4. 3 : km 1.05 - alt. 1 824 m - Piste de ski
  5. 4 : km 2.43 - alt. 1 855 m - Lac des Pourettes
  6. 5 : km 3.43 - alt. 2 090 m - Brêche Nord
  7. 6 : km 4.01 - alt. 2 060 m - Intersection - Lacs Robert
  8. 7 : km 4.57 - alt. 2 066 m - Brêche Sud
  9. 8 : km 6.96 - alt. 1 878 m - Col de la Balme (1825 m)
  10. D/A : km 7.96 - alt. 1 723 m - Parking le Recoin

Entre (4) et (5) montée soutenue.

À partir de (7), il est possible de rester sur le GR® pour une descente moins éprouvante.

Coco64200

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Attention l’aller est difficile car dans les rochers, mais faisable. En revanche le retour est très très difficile et dur de suivre la trace. Je ne referai pas.

Lesvannas

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Bon appli dans l'ensemble, géolocalisation à revoir car de temps en temps on se retrouve hors parcours alors que nous suivons la flèche sur l'itinéraire

bobine63

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Belle randonnée par beau temps .Retour par le GR à partir du point 7 (mieux balisé) .

zym948

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Magnifique randonnée mais condition climatique affreuse nous masquant la vue sur le lac depuis la brèche nord,
le franchissement de cette brèche est assez compliqué par mauvais temps .
Tout le cheminement est transformé en rivière depuis le lac des Pourettes.
A faire par grand beau temps.

desprez

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Très belle randonnée faite au soleil couchant (lumière parfaite). Attention pour ceux qui n'aiment pas trop les rochers, c'est pas très roulant. Sinon, parfait.

Kulik

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Très jolie randonnée. Le retour par la brèche sud est un peu difficile au début.