Lacs Robert par l'Oursière

Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.

Dénivelé positif : + 1 009 m
    Dénivelé négatif : - 1 007 m

Le parking se situe sur la route de la station de Chamrousse légèrement après l’hôtel des Seiglières sur la gauche. Présence d'une route forestière et de panneaux de randonnées.

(D) Le départ se fait donc sur la route forestière, pratiquement à l'horizontale. L'itinéraire est bien balisé, marques jaune et rouge et panneaux indicateurs. On laisse une première piste sur la droite, puis le chemin traverse un premier ruisseau et la pente se redresse. L'ascension se fait dans la forêt sur un bon chemin, mais celui-ci va traverser plusieurs ravins, avec ruisseau. Ces traversées peuvent être très délicates en début de saison (mois de mai à juin) en cas de névés et nécessiter l'utilisation de piolets, voire de cordes.
Au bout d'une heure environ on arrive sur le site de la cascade de l'Oursière.

(1) Après la cascade, le chemin monte en lacets sur la rive gauche du torrent et débouche sur un fond de vallon, cette portion assez courte permettra de prendre son souffle, voire de faire une pause, car la suite est sévère.

(2) L'itinéraire arrive à une bifurcation, à gauche un sentier part en direction du refuge de La Pra, et notre itinéraire continue à droite. La montée se fait alors en pleine pente, et c'est 200 mètres de dénivelé qu'il faudra avaler à ce rythme.
Arrivé à l'altitude de 1800 mètres environ, la pente s'adoucit et la randonnée devient franchement beaucoup plus sympathique. Le cadre du massif de Belledonne donne une sensation de haute montagne. Le sentier part plein sud et va rejoindre le GR®549 qui traverse le massif de Belledonne. A la bifurcation il faudra prendre à droite (à gauche c'est à nouveau la direction du refuge de la Pra), toujours vers le sud. Il reste encore une centaine de mètres de dénivelé à avaler pour rejoindre le cadre magnifique des lacs Robert, où une pause s'impose.

(3) Le circuit va maintenant prendre la direction de la descente, mais avant il faudra encore passer au dessus d'un des lacs, prendre le sentier à droite avant de descendre au bord du lac, direction la brèche Robert Sud et le lac des Pourettes. Le sentier surplombe un des lacs jusqu'à la brèche, la vue s'offre alors sur Grenoble et le massif de la Chartreuse.

(4) Passé le lac des Pourettes il faut alors suivre la direction du col de l'Aiguille puis de Casserousse. Une longue descente dans la forêt le long de la célèbre piste olympique.

(5) Au pied de cette descente on débouche sur un parking, il faut prendre la piste forestière sur la droite qui descend en pente douce jusqu'à croiser la Rd111, qui monte à la station de ski.

(6) A cet endroit, il faut abandonner le chemin et prendre la route dans le sens de la descente jusqu'à retrouver notre point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 149 m - Parking, route de la station de Chamrousse
  2. 1 : km 3.05 - alt. 1 542 m - Cascade de l'Oursière
  3. 2 : km 3.82 - alt. 1 631 m - Bifurcation. Continuer à droite
  4. 3 : km 5.89 - alt. 2 000 m - Lacs Robert
  5. 4 : km 7.59 - alt. 1 885 m - Lac des Pourettes
  6. 5 : km 9.82 - alt. 1 418 m - Parking, prendre la piste forestière sur la droite
  7. 6 : km 11.45 - alt. 1 189 m - A la Rd111, prendre à droite
  8. D/A : km 12.1 - alt. 1 146 m - Parking du départ

Cette randonnée, je l'ai qualifiée de difficile. Certains trouveront cela abusé, mais plusieurs phénomènes m'ont amené à cette qualification. Tout d'abord, l'itinéraire évolue en haute montagne, avec des pentes souvent raides, des conditions météo qui peuvent changer très rapidement (brouillard en particulier), de plus les traversées de ravins, qui peuvent être enneigés, car orientés au nord, en début de saison, peuvent rendre ces passages périlleux. Des panneaux informent le randonneur sur cette difficulté.

Baptiste38

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Belle randonnée !
Cependant je recommanderai de rejoindre le lac des pourettes depuis la brèche Nord et non depuis la brèche Sud . Depuis cette dernière il ne faut plus suivre le balisage jaune et s'aventurer dans un descente technique. Je pense qu'il faudrait à minima indiquer de ne plus suivre le GR de pays à partir de la brèche Sud.

EtienneF38

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Belle randonnée faite par beau temps. La beauté du site des lacs Robert et son ambiance "haute montagne" sont un peu affectées par la gare d'arrivée du télé-cabine à la Croix de Chamrousse et son flot de promeneurs en cette haute saison estivale. La descente jusqu'au lac des Pourettes est délicate, technique, et justifie pour moi la cotation difficile de cette randonnée. Le GR de pays, balisé jaune à partir des lacs Robert est sans doute plus praticable pour rejoindre le lac des Pourettes.

Joh

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Nous randonnons en montagne lors des vacances (3 à 4 semaines par an); pour nous en effet le classement difficile est plutôt avéré, mais rien d'insurmontable. La montée est longue et le dénivelé important mais en allant à son rythme c'est faisable sans soucis. Malheureusement, le brouillard s'est invité au fur et à mesure de notre montée et nous n'y voyions pas à 5m une fois arrivés aux lacs. Vu ce temps, la sensation "haute montagne" avec la vue plongeante on ne l'a pas ressentie. A refaire je pense qu'on prendrait par la brèche nord une fois arrivés aux lacs. Car la sud (indiqué par un ancien marquage vert un peu effacé tout du long) peut sembler un peu complexe (gros blocs de rocher à passer, pente raide à flan de montagne....) et comme on n'y croise personne on finit par moment à se demander si on est bien sur le bon chemin. Nous avons fait cette randonnée en 6h45 avec notre chien.

jeanchomel

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Magnifique randonnée ! Une variété très agréable !

belu33

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Balade un peu soutenue, mais franchement je ne dirais pas difficile pour des randonneurs réguliers
Très belle rando, variee, de beaux paysages!
5h15 voiture-voiture avec une pause de 30mns aux Lacs Robert

Paquita38

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Très belle rando dans ce beau massif de Belledonne : itinéraire varié, très fréquenté même avec un départ à 8h du parking.
Les 200 m de montée raide après la cascade se font aisément.
Beaucoup de monde aux lacs.
La première partie de la descente n'est pas facile pour des jambes d'enfants (bcp de familles avec enfants..)
Descente agréable en forêt pour finir
Toutes les indications sont claires et exactes - nous avons fait le circuit en - de 5h (pauses comprises . photos, déjeuner)
A cette époque de l'année, ce n'est pas une randonnée "difficile" - mais 1000 m de dénivelé

toposrandos

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Belle rando avec des passages raides. Nous avons eu un temps superbe pour pique-niquer aux Lacs Robert.

Helody38

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Randonnée faite par temps superbe (quelques nuages s'accrochant aux sommets à partir de 13h30) - plus de neige - nous sommes également passés par la brèche Nord (balisé très clairement GR et PR) jusqu'au lac de Pourettes, passage très sauvage et moins fréquenté, puis le tracé normal. La partie sur la piste forestière après Casserousse est la moins ludique, mais elle permet de délier. La meilleure selon nous : la sortie des bois après la montée de l'Oursière, jusqu'au col de l'Aiguille - et la vue sur Grenoble juste splendide
En effet, éviter cette randonnée par temps de pluie ! beaucoup de rochers glissants
Petite forme mais durée pour la réaliser plus courte : départ à 11h - arrivée à 16h15 cis pause déjeuner

champet67

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Circuit très bien Marqué , sauf que le jour de cette randonnée il y avait encore trop de neige le long du Lac et à La Brèche Sud.
Donc nous sommes passés par la brèche Nord GR 738 jusqu'au Lac des Pourettes puis repris le tracé normal .

Très jolie randonnée à faire par beau temps . Nous l'avons faite avec un groupe le 18 juin c'était merveilleux avec la cascade de l'Oursière qui est magnifique .

pinock69

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

superbe rando paysages magnifique, marquage après les lacs pas évidents, mais les pistes de ski permettent de se rattraper !

Pierre_J

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Merci d'avoir pris le temps de publier cette randonnée!
J'ai trouvé la descente difficile, beaucoup de gros rochers pas simples à franchir.

HERRARD Jean Luc

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Si la description du tracé jusqu'aux Lacs Robert n'apporte aucune observation Il est regrettable de constater "un oubli "de taille
La difficulté de la descente dans les éboulis de rocher d'un ancien glacier
Il faut a mon avis indiquer après le passage de la Brèche Nord la difficulté technique de descente dans des rochers qui par sa longueur est très fatiguante et peu surprendre quelques marcheurs à cours d'entrainement
Je connaissait ce parcours en A R par la cascade le circuit complet peut être classé niveau 3

dansanet38

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

nathETdédé

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Attention, le chemin indiqué juste après les lacs Robert n'est plus balisé (croix jaune)
Il vaut donc mieux passer sur la droite des lacs en suivant la direction du lac des Pourettes.
Très belle randonnée.

polo381

Je me permets de mettre un petit commentaire en tant que auteur de la randonnée, j'ai parlé de "sensation haute montagne" et je maintient le terme car je pense que le massif de Belledonne est vraiment un terrain haute montagne, surtout sur cet itinéraire, ce n'est pas seulement une question d'altitude (à mon avis), la présence de névés parfois importants en début de saison, des conditions météo qui peuvent être rapidement difficiles (propres à ce massif) et des passages parfois très raides. Les personnes habituées à des terrains plus faciles sur des massifs plus doux (Vercors, Chartreuse) pourraient se sentir mal à l'aise.
Ceci-dit pour les randonneurs habitués à la "vraie" haute montagne (glacier par ex) ce qualificatif peut paraître exagéré.