Lafont - Biternay

Une belle boucle en dehors des sentiers battus, dans des vallons abrupts et sauvages.

Parking au bord de la D113 au Sud du Col de Malval en allant vers Yzeron.
(D) Quittez le point de départ en suivant la route sur 200 mètres vers le Sud en laissant le portail métallique sur votre droite.

(1) Un sentier descend sur la droite de la route. Empruntez-le et suivez-le. Après 250 mètres, vous arrivez sur un chemin carrossable. Continuez sur ce celui-ci, tout droit.

(2) Vous arrivez à un virage dans la forêt. Deux sentiers descendent sur la droite. Prenez celui qui est le plus à droite. Ce joli sentier chemine en descente puis presque à plat dans une belle forêt. Restez sur ce sentier pendant deux kilomètres environ.
Après être sorti de la forêt, longez des prairies sur votre gauche. On aperçoit en contrebas le hameau de Lafont.

(3) Arrivé à un carrefour, prenez le chemin bétonné qui descend sur la gauche, vers le hameau.

(4) Au premier carrefour dans le village, prenez la rue qui part sur la gauche.
Notez sur votre gauche la Fontaine Madeleine qui a donné son nom au hameau (voir ci-dessous pour plus détail). Continuez tout droit vers la sortie du hameau. Ignorez le chemin qui part sur votre gauche vers une maison.
La route se transforme progressivement en agréable chemin au milieu des prés et jardins. Ignorez les sentiers qui partent vers la droite (non figurés sur la carte) jusqu'à ce que vous traversiez un petit ruisseau.

(5) Peu après le ruisseau, vous arrivez à une croisée de chemins. Ignorez le chemin qui va tout droit (balisé avec les signes du sentier des aqueducs) et empruntez le chemin très raide qui monte sur la gauche. Continuez à monter en ignorant un sentier qui part sur la gauche (non marqué sur la carte). Arrivé sur le sommet, vous voyez sur votre gauche un sentier qui part sur la gauche (avec une vieille carcasse de camionnette) : ignorez le et continuez tout droit. Après le virage le sentier descend tout droit vers la vallée en longeant un superbe mur de pierre.

(6) Suivez le sentier pendant 10 mètres à peine et empruntez le sentier qui part sur la gauche. Le début est en herbe. Ne pas le confondre avec un début de sentier en terre juste dans le virage, sente créée par les VTT. Le sentier descend au milieu des broussailles jusqu'au fond de vallon. Prenez à droite et arrivez à un petit pont. Traversez-le.

(7) Sur la route tournez à gauche. Dans le virage en face de vous un réservoir d'eau potable empruntez le chemin qui part sur la gauche. Continuez sur ce chemin qui monte dans la forêt jusqu'à ce qu vous arriviez au niveau d'une belle ferme.

(8) Contournez la ferme vers la gauche. Le chemin semi-goudronné vous mène jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.

(2) Virer à droite, vous reconnaitrez le chemin qui monte vers la route ainsi que le sentier, après le portail blanc qui vous mène à la route.

(1) Prenez la route sur la gauche et voici votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 826 m - Parking au bord de la D113
  8. 7 : km 5.52 - alt. 588 m - A gauche sur la route
  9. 8 : km 6.73 - alt. 760 m - Ferme
  10. D/A : km 7.77 - alt. 826 m - Parking au bord de la D113

Vous pouvez vous garer sur l'espace parking sur le bord de route (D113).

Font Madeleine à Lafont

Cette fontaine adonné son nom au hameau de Lafont.

A l'intérieur se trouve deux statuettes. L'une, sommairement restaurée représente Marie-Madeleine portant les aromates destinés à embaumer le corps du Christ. Décapitée durant la Révolution, les habitants du hameau l'avaient sans doute remplacée par la statue de la vierge Marie.
Une légende dit que chaque fois que le puits a été profané suite à des guerres ou des discordes, l'eau disparaissait mystérieusement. Elle ne revenait qu'une fois la paix revenue et les statues replacées correctement à leur place.

becavalli1@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Tres belles vues, la remontée est un peu dure mais presque tout le parcours se fait à l' ombre des bois, donc c' est mieux en été.

Yorek

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Départ de Courzieu , nous avons rejoint le circuit au niveau du hameau de Lafont (pt 4) . Ce qui nous a fait 10,86 km et 635 m en montée et 550 m en descente . Circuit sympathique que nous avons suivi malgré quelques petites erreurs de direction vite rectifiées.
Je ne me sert pas du descriptif , je préfère utiliser la carte et l'appli.
Bonne rando , à refaire . En partant de Courzieu , c''est mieux !

JossBéaChloé

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

C'est la première fois que lors d'une randonnée je ne prends pas de photos (car rien d'intéressant pour moi). Pas un coin agréable pour manger. Heureusement que le beau temps annoncé était au rendez-vous.

baboutravel

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

merci pour cette trace ; joli environnement. nous avons suite à une inattention coupé vers la fin de la balade. la remontée sur la seconde partie de la marche est bien cardio quand même
à refaire

belledeschamps

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons eu plaisir à nous retrouver sous les bois un jour de grand soleil. la balade est très sympa mais le dernier morceau en partant du point 6 reste un mystère pour nous car nous n'avons rien reconnu en lisant les indications . Nous avons pris à un moment un chemin sur la droite qui nous a ramené sur le premier sentier et nous ne savons pas trop comment. Je pense que nous avons eu les mêmes problème que ceux rencontrés par d'autres randonneurs après lecture de leurs commentaires. Peut-être à refaire en sens inverse ...

Noche

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très chouette rando, par contre au niveau du point 6 on a involontairement rejoint directement le point 2 via le chemin forestier qui monte (par déduction celui indiqué sur le plan). Je n'avais pas lu le commentaire qui indiquait:

"Effectivement à la fin du point n°5 les explications ne sont très claires. En regardant sur la gauche on aperçoit une vieille carcasse de camionnette et à ce moment là on dit d'ignorer cette direction et d'aller tout droit ! Hors tout droit il n'y a pas de chemin ! Ce que j'aurai aimer lire c'est " prenez le sentier sur la droite"..."

Nous en avons déduit a posteriori qu'à la fin du point 5 au lieu d'aller "tout droit", ce qui est impossible, il aurait fallu descendre, par contre il y avait 2 possibilités en descente: un tout petit chemin à droite, et un autre plus large (chemin de débardage?), qui font tous les deux un virage, et je ne peux pas vous indiquer lequel est le bon vu qu'on a opté pour la gauche (carte mal imprimée, on a opté pour le feeling!!)

D'après les commentaires l'auteur a abandonné de corriger, dommage car c'était une très jolie balade que nous avons regretté d'avoir écourtée.

Patrice Rhône

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Attention: Au point 2 des pistes pour de débardage font que l'on ne trouve pas le sentier.
Il n'y a pas de balisage.
Prendre à droite comme l'indique le topo et sortir 20m après à droite sur le chemin marqué interdit.

xmar

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Informations de guidage très bonnes
comme un des membres de la rando était un fatigué, nous avons raccourci la promenade au niveau du Point 6 pour rejoindre directement le point 2 via le chemin forestier indiqué sur le plan.
il serait intéressant de donner des indications de ce type pour permettre d'adapter le circuit, par exemple à cause de conditions météo qui se dégradent.
rando très agréable et bien ombragée, à recommander particulièrement par temps chaud.

mario.p

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Jolie rando,pas trop longue mais assez vallonnée et principalement en forêt, avec un ou deux superbes points de vue.
Petite hésitation au début du point 6 pour trouver le sentier, mais randonnée assez bien décrite dans l'ensemble.

alexfaya

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Belle rando, bien expliquée

gazok54
gazok54 ★

Merci Claireodilethomas@gmail.com
Les corrections ont été faites

Claireodilethomas@gmail.com

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

A l'étape (2), les prairies indiquées se trouvent sur le gauche...
A l'étape (4), la fontaine Madeleine est à gauche.
A l'étape (5), nous avons bien rencontré une carcasse de camionnette, mais ensuite nous avons perdu l'itinéraire proposé. Au pif, nous avons continué et avons retrouvé notre chemin et reconnu le carrefour de l'étape (2)
Jolie balade!

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, pouvez vous nous dire comment donner plus de précisions pour ce point 5?

Chantal08

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Belle rando, surtout avec les couleurs d'automne. Se déroule dans des vallons peu fréquentés, atmosphère intimiste.

Le seul problème est qu'il y a beaucoup de sentiers et très peu sont balisés; nous nous sommes perdus nous aussi, au point 5 et avons dû rebrousser chemin après nous être retrouvés sur le chemin de l'aller!
Je conseille vivement aux visorandonneurs d'utiliser l'appli mobile pour cette rando et de la consulter fréquemment.

Merci beaucoup pour cette proposition que je conseille malgré ces petits inconvénients.

andras

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Suite à une erreur d'inattention, nous avons commencé le circuit en sens inverse de celui qui est commenté ici et quand nous nous en sommes aperçus il était un peu tard pour recommencer. Tout s'est bien passé jusqu'à la colline boisée qui s"appelle Gâte-Fer sur la carte IGN (que j'avais emportée). Non loin du sommet on débouche sur un chemin marge et très bien tracé qui ne semble pas indiqué sur ma carte (qui date de 2001). Je ne l'ai pas pris et en remontant encore un peu j'ai pris un petit chemin sur la gauche ... mais ce n'était pas le bon, j'aurais dû remonter encore davantage. Finalement, après quelques centaines de mètres en descente qui nous amenait vers La Roue, je me suis rendu compte de mon erreur : j'ai fait appel à Google Maps et j'ai fini par retrouver le bon chemin qui nous a ramené vers Lafont. Donc avis aux étourdis : il est préférable de prendre la rando dans le sens indiqué !
Sinon, la rando est vraiment super, alternant bois de sapins ou de feuillus, prairies, petits ruisseaux, beaux points de vue sur les monts du Lyonnais et le pays de l'Arbresle. Et quasiment aucun tronçon de route !