Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situe au Rifugio Fonti Minerali à Ceresole Reale.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Du refuge emprunter le chemin qui monte au barrage du Lago di Ceresole en quelques lacets.
(1) Suivre la route qui borde le lac jusqu'à la Villa Poma et repérer un panneau indiquant les chemins pour Colle della Crocetta, Colle di Nel et Colle dela Piccola.
(2) Virer à gauche et entamer une montée sous bois. Ignorer un chemin sur la gauche, aller tout droit : après le passage du Rio del Dres, la pente devient plus soutenue. Vers la cote 1820 m, la montée devient plus agréable. Laisser un départ de sentier sur la droite. Fournir un nouvel effort pour atteindre une bifurcation dotée d'un panneau indicateur.
(3) Poursuivre en direction du Colle della Piccola et continuer à grimper jusqu'à l'Alpe Loslà.
(4) Opter pour le sentier à gauche et progresser en terrain découvert. Bien suivre le balisage Rouge et Bblanc. Rejoindre un panneau indicateur près d'un torrent.
(5) Suivre l'indication Lago di Dres. Franchir le torrent par un petit pont et, en direction Sud, dépasser l'Alpe Foppa. Après un abri sous un gros bloc, découvrir le Lago di Dres. Le regagner très rapidement.
(6) En faire le tour dans le sens antihoraire. Choisir un endroit au bord du Lago di Dres pour y faire une pause. Reprendre le cheminement vers le rivage Nord, en restant sur le sentier pour éviter la zone de tourbière. Franchir le Rio di Dres à gué et terminer la boucle du lac en retournant vers le sentier.
(6) Revenir jusqu'au pont et retrouver le panneau indicateur à la bifurcation.
(5) Virer à gauche en suivant l'indication Rifugio Jervis. En orientation Ouest suivre le sentier presque plat qui longe encore une zone de tourbière. Démarrer une nouvelle montée vers les ruines de l'alpage de Trucco.
(7) Observer les indications sur le chalet de Trucco et retenir celle de droite. Passer à droite du chalet en ruine et rejoindre une nouvelle intersection.
(8) Obliquer à droite sur le sentier en direction de Ceresole Reale, Borgata Pouvens. Amorcer une longue descente en milieu boisé. Quelques passages assez raides méritent un peu d'attention. Bénéficier de plusieurs points de vue sur le Lac de Ceresole Reale. Rejoindre la petite route qui borde le lac au niveau du hameau de Pouvens.
(9) Virer à droite pour longer le lac jusqu'à la Villa Poma.
(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller en passant au barrage jusqu'au Rifugio Fonti Minerali. (D/A).