De l'Autostrada Aoste-Turin (A5) sortir à Châtillon. Prendre la SR46 en direction de Valtournenche / Breuil Cervinia. S'arrêter au hameau de Buisson au parking du téléphérique. Prendre le téléphérique Buisson-Chamois.
Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent sur la place communale entre l'arrivée du téléphérique Buisson-Chamois et la mairie.
(D/A) De la place municipale, se diriger vers l'office du tourisme, tourner à droite dans la petite rue, passer devant le bazar/épicerie de Chamois. Avancer encore dans cette rue jusqu'à un panneau indicateur multidirectionnel.
(1) Tourner à gauche en direction de Lago di Lod. La ruelle en escalier amorce rapidement un virage à droite. Poursuivre la montée jusqu'au prochain croisement. Passer devant l'hôtel Bellevue, virer progressivement vers l'Ouest et atteindre une bifurcation (Panneau Lago di Lod) . Reprendre le cheminement en orientation Nord-Est en se conformant aux indications Lago di Lod. Passer sous le télésiège et arriver à un croisement.
(2) Laisser à gauche le chemin qui mène vers une propriété privée. Poursuivre en direction Nord-Nord-Est en suivant le chemin d'été (indications). Traverser avec prudence la piste d'Assetaz. Continuer à monter et passer à nouveau sous le télésiège et regagner la gare amont de la remontée mécanique. Découvrir le Lac en virant à gauche.
Attention : les limites du lac gelé et les berges enneigées se confondent, rester prudent.
Revenir vers le bar Ristorante Bruna.
(3) Regagner le Bar Ristorante di Lago et s'engager sur le chemin au pied de la terrasse. Cheminer maintenant vers l'Est en essayant de suivre le tracé de la Strada Novalles - Lago Lod. Passer devant un abreuvoir, poursuivre et atteindre deux bâtiments d'estive à l'Alpe de Novalles. Laisser la Strada Novalles, passer entre les deux bâtiments et descendre en direction du Torrente Chamois. Arriver à une intersection avec la Strada Sterrata Foresus Cort.
(4) Longer le Torrente Chamois sur sa rive droite jusqu'à un pont près d'un ancien moulin. Franchir le torrent et basculer sur sa rive gauche pour y découvrir un deuxième moulin en cours de restauration.
(5) Emprunter le pont pour revenir vers le village. Tourner à gauche au niveau du restaurant "Chez Pierina". Retrouver rapidement la place communale (D/A).